Recherche


Nous étions à peine rentrés de notre premier road trip en Écosse, à l'été 2019, que nous savions que nous y retournerions.

La beauté de ses paysages, ses étendues de nature sauvage, l'ambiance dans les pubs et petits villages... autant de raisons de retourner en Écosse.

Et de partir au nord.
Bien plus au nord.
À la découverte de deux archipels : les Orcades et les Shetlands.
Où la culture écossaise rencontre la culture viking !

Faire un road trip à travers ces îles, c'est prendre le temps d'admirer la nature, profiter de la douceur de vivre de ces lieux très peu peuplés où les moutons sont nos meilleurs compagnons de randonnée. C'est aussi l'endroit idéal pour observer de nombreux oiseaux mais également des phoques dans le port d'une petite ville ou des dauphins, au large des côtes.

Une douce aventure qui a commencé dans les Orcades.
Et que je vous propose de découvrir à travers deux articles : un premier dédié aux petits villages et sites néolithiques, et un second à la découverte de belles randonnées et panoramas.


Des collines recouvertes de bruyère, des plaines sans un seul arbre à perte de vue, des lochs çà et là, une nature verdoyante... une bien jolie toile de fond pour un road trip durant lequel nous aurons pu profiter de la belle lumière des Orcades, très changeante au fil de la journée, donnant aux paysages des couleurs absolument magnifiques.

Transport, séjour, déplacement, logement...

Avant de plonger dans les rues de Kirkwall ou Stromness, je voulais vous glisser un résumé des informations qui pourront vous être utiles si vous prévoyez un séjour dans les îles des Orcades (et des Shetlands) :

- Pour s'y rendre, plusieurs options : on peut opter pour une traversée en bateau depuis Aberdeen ou Inverness, ou prendre l'avion depuis plusieurs villes, comme Glasgow ou Édimbourg. C'est la solution que nous avons choisie car nous avions déjà fait un road trip à travers l’Écosse ; l'objectif était donc de passer le plus de temps dans les îles. Entre les Orcades et les Shetlands, en revanche, nous avons pris un ferry de la compagnie Northlink qui fait la traversée de nuit.

- Sur place, louer une voiture est indispensable pour se déplacer facilement dans tout l'archipel ; certaines îles sont reliées à Mainland par des routes ; pour d'autres, il faut prendre le ferry. En tant que piéton, nul de besoin de réserver ; les billets sont à payer durant la traversée. Pour une voiture, en revanche, la réservation est obligatoire car les places sont très limitées.

- Les îles étant peu peuplées, il n'y a pas des centaines de logement ; mieux vaut donc s'y prendre tôt. Que ce soit sur les Orcades et les Shetlands, nous avons réservé des appartements sur airbnb.

- Certaines excursions proposent de faire les deux archipels à 4/5 jours. C'est bien sûr possible, si on prévoit de voir uniquement les sites principaux sans passer du temps en randonnée. Mais ce serait louper une grande partie de ce qui fait la beauté de ces îles. De notre côté, nous avons passé 5 jours dans les Orcades et 6 jours dans les Shetlands.


Kirkwall


C'est la ville que nous avons choisie pour loger. Il y a quelques pubs et restaurants le long du port, des enseignes pour faire ses courses, des départs de ferry pour plusieurs îles, et la ville est bien située pour rayonner sur l'ensemble de l'archipel.

Le tour de la ville se fait assez rapidement.

En prenant le temps de flâner dans chaque petite rue, de pousser la porte des antiquaires et boutiques de souvenirs, de regarder près du port si l'on aperçoit des phoques ou des loutres, une demi-journée suffit largement. 


Mes bonnes adresses : 

 

- Le Helgi's, un pub sur le port où nous avons dégusté l’un des meilleurs fish’n’chips du séjour ; léger, croustillant, et vraiment très savoureux.

- Le restaurant du Kirkwall Hotel, également sur le port, qui est superbe et nous avons très bien mangé. À réserver quelques jours avant pour s’assurer d’avoir une place, à l’heure du dîner.

- The Orkney Distillerie et Visitor Centre qui ressemble à un coffee shop (d’ailleurs, ils servent aussi des boissons chaudes). Ce n’est pas inscrit sur la carte mais ils proposent une formule dégustation de leurs quatre gins qui est parfaite pour découvrir leurs produits.

- Le pub The Royal Cask du Orkney Hotel dans un décor boisé avec de gros fauteuils Chesterfield où nous nous sommes régalés avec une steak & ale pie bien traditionnelle.


 

Stromness

 

Si Kirkwall possède quelques rues qui ne manquent pas de charme, c'est pour Stromness que j'ai eu un coup de cœur.

C'est un village de pêcheur avec des petites ruelles où il faut absolument s'aventurer pour admirer le paysage et profiter de jolis points de vue sur le cœur de la ville.

Nous avions lu que des loutres aimaient venir dans le port et qu'il était possible de les observer près du ponton. Ce jour-là, l'eau était assez agitée et nous n'en avons pas vu. Mais pensez à ouvrir l’œil quand vous y serez !

 

Mes bonnes adresses :

 

- Bayleaf Delicatessen qui est à la fois une épicerie de produits locaux et un coffee shop ; parfait pour continuer la visite du village avec une boisson chaude servie avec un morceau de fudge des Orcades (très bon mais avec une texture très particulière, un peu cristallisée).

- Pier Bistro pour prendre un fish'n'chips à emporter et à déguster sur le port.

 

St Margaret's Hope

 

Ce petit village (qui, soit dit en passant, est en réalité la troisième plus grande ville des Orcades avec environ 550 habitants ; cela vous donne un peu une idée de la taille des villes sur l'archipel) se situe sur l'île de South Ronaldsay. 

Pour la petite histoire, ce sont les "Churchill barriers" qui relient cette île et Burray à mainland. Ces barrières ont été érigées pendant la seconde guerre mondiale afin de protéger la baie de Scapa flow, et elles permettent aujourd'hui de passer d'une île à l'autre en voiture.

Sur la route, nous avons fait une petite escale à la chapelle Italienne.
Il s'agit d'une chapelle construite par des prisonniers de guerre italiens dans... des huttes Nissen, ces structures en tôle en forme de demi-cylindre.

Et le résultat est époustouflant !
Le décor, en peinture, est si bien réalisé que l'on oublie totalement le préfabriqué en tôle !

 

Les sites néolithiques

 

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avant de m'y rendre.
Quand on voit des photos, sur internet, on ne prend pas vraiment la mesure de ce que représentent ces sites.

Mais une fois sur place, avec les explications sur les découvertes qui ont été faites et ont permis d'en apprendre plus sur ces sociétés qui ont vécu il y a 5000 ans, ces lieux deviennent fascinants.

Je crois aussi qu'ils nous inculquent une certaine humilité.
L'humain a souvent tendance à prendre les civilisations précédentes de haut. À s'en croire supérieur.
Alors que sur de nombreux points, malgré des moyens techniques évidemment bien différents, nous sommes les mêmes. Nous jouons à des jeux pour nous divertir, nous fabriquons des bijoux pour s'en parer, nous possédons des objets de décoration dans nos maisons...

Et puis, il y a aussi une part de mystère.
Ces cercles de pierre étaient-ils des lieux de rassemblement politique ? religieux ?
Venait-on y pratiquer des sacrifices, observer la lune ou échanger avec les familles voisines ?

* * *

Skara Brae est un site néolithique où l'on peut voir les restes d'un village de huit maisons. Avant de pénétrer sur le site archéologique, un musée permet d'en apprendre plus sur les recherches et découvertes faites sur place, les hypothèses des archéologues, et de voir des artefacts découverts sur place.

The Ring of Brodgar a plus de 5000 ans et c'est l'un des plus grands cercles de pierres levées (des mégalithes) des îles britanniques. Nous y sommes venus en fin d'après-midi ; le soleil projetait alors une lumière douce et chaude sur le cercle, ce qui était particulièrement magique.

The Ring of Stenness est bien plus petit et il ne reste que peu de pierres mais ce serait peut-être le plus ancien de Grande-Bretagne ! Juste à côté, il y a le Barnhouse Settlement à découvrir ; il s'agit des restes d'un village. Là encore, des panneaux permettent d'en apprendre plus sur les lieux. 


Ces trois sites font partie du Cœur néolithique des Orcades, inscrit à l'Unesco, avec le Maeshowe que nous n'avons malheureusement pas pu visiter.

Le maeshowe est un site funéraire ; l'espace à l'intérieur étant très réduit, le nombre de visiteurs est très limité. Si vous souhaitez le faire, je vous conseille donc de réserver très tôt ; nous avons regardé les réservations un bon mois à l'avance, et tous les créneaux étaient déjà remplis.

Les Orcades sont très riches en sites néolithiques, et nous nous sommes arrêtés plusieurs fois sur la route pour en découvrir d'autres comme The Unstan Chambered Cairn et Wideford Hill Cairn.


Lien utile pour trouver un logement :
Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...

Aucun commentaire