Recherche


Après cinq jours passés sur l'archipel des Orcades, il était temps de quitter ces jolies îles et leur magnifique patrimoine néolithique pour rejoindre l'archipel des Shetlands situé un peu plus au nord.

Si ce sont les couleurs aux reflets dorés, toujours changeantes, des paysages Orcadiens qui m'ont fait aimer ces îles, c'est une tout autre palette de couleurs qui nous attendait dans les Shetlands. Des paysages aux nuances plus franches, plus éclatantes et des plages de sable blanc bordant des eaux turquoise paradisiaques.

Je vous invite donc à me suivre dans cette deuxième partie de notre road trip dans les îles du grand nord écossais. En commençant par les petits villages et les magnifiques plages de l'archipel, avant de découvrir de beaux lieux où randonner dans un second article.


Transport, séjour, déplacement, logement...

 

La situation est assez similaire à celles des Orcades en termes de moyen de transport et de possibilités d'hébergement ; je vous donnerai donc les mêmes conseils pratiques.

Pour nous rendre sur l'archipel des Shetlands, nous avons donc pris le ferry de la compagnie Northlink qui fait la traversée de nuit. Il est possible de réserver plusieurs types de billet, en fonction de son budget et de ses préférences : traversée simple, avec un siège inclinable, ou en cabine.

Nous avons personnellement choisi de prendre une cabine (avec lit et douche) pour pouvoir faire une bonne nuit de sommeil et être d'attaque, dès notre arrivée, pour une première journée de promenade.

Lerwick

 

C'est la plus grande ville - et la capitale - des Shetlands, et c'est ici que nous avons choisi de loger pour nos six jours dans l'archipel ; un choix pratique pour louer une voiture, sortir dîner le soir, faire des courses au supermarché...

Mais c'est aussi une très jolie ville portuaire où il est agréable de séjourner.
Et de se promener.

Le tour se fait assez rapidement ; en une grosse matinée.

Nous avons sillonné ses petites rues et longé le port.
Aperçu une réplique de bateau Viking.
Admiré ses vieilles demeures en pierres pittoresques sur le font de mer, appelées les Lodberries.

Nous avons également fait un petit tour au fort Charlotte.
Et fait la très belle promenade côtière qui va jusqu'aux falaises Knab.

Mes bonnes adresses :

 

- Le Peerie Shop cafe où nous avons pris un copieux petit-déjeuner après la nuit sur le ferry : pancakes, tranches de bacon, sirop d'érable, et un excellent spiced chaï latte.

- Le restaurant No 88 avec une cuisine de saison, locale, et des assiettes raffinées. Nous nous sommes régalés avec de l'agneau cuisiné en 3 façons et du homard pêché très localement.

- The Dowry, un café / restaurant où nous sommes aussi bien allés boire une boisson chaude que déjeuner le midi. La carte est essentiellement sous forme de plats à partager, tous très bons.

- The Fort Café & Takeway pour un fish’n’chips sur le pouce. Ils font également du poulet frit, des tourtes… mais c’est vraiment le fish’n’chips que je recommande, frit à la commande.

Scalloway

 

S'il s'agit de l'ancienne capitale de l'archipel, Scalloway est aujourd'hui un village de moins de 1000 habitants, avec quelques rues seulement à arpenter.

Il mérite tout de même le détour pour son charmant port et pour son salon de thé / restaurant aux délicieuses pâtisseries, où l'une des serveuses était une française tombée amoureuse de l'île, expatriée depuis une bonne quinzaine d'années : The Cornerstone.

Les plages

 

Du sable blanc, des eaux turquoise... ce n'est pas l'image que je me faisais de l’Écosse après notre road trip dans les Highlands. Mais les îles écossaises comptent pourtant de magnifiques plages, comme celles que nous avons pris le temps de découvrir dans les Shetlands, et qui nous ont parfois réservé de bien jolies surprises.

Ce fut le cas de cette plage, située en contrebas de la route, alors que nous longions la baie de Scousburgh.

Soudain, mes yeux se posent sur ces formes allongées sur le sable.
Des phoques. Par dizaines.
38 très exactement !

L'envie de se rapprocher était forte.
On a hésité, de peur de les effrayer et de les faire fuir.
Et puis, nous y sommes allés.

On s’est faufilé à travers champs pour nous approcher tout en gardant nos distances.
Pour les observer de plus près sans toutefois les déranger.

Nous nous sommes cachés derrière de hautes herbes, juste au bord de la plage.
Et on a fini par se faire repérer.

Ils nous regardaient.
On les regardait.
Sans bruit.
Sans mouvement brusque.

Alors ils ont estimé que nous ne représentions visiblement aucun danger, et ils ont continué de vaquer à leur occupation préférée : dormir.

St Ninian’s beach

 

La plage de St Ninian's est un tombolo, une langue de sable de coquillages qui relie mainland (l'île principale) à la petite île de St Ninian's. Un parking situé à proximité permet de garer la voiture pour descendre à pied, le long de la plage, et rejoindre l'île afin de prendre un peu de hauteur et profiter pleinement de la vue.

Banna Minn beach

 

Cette plage se situe sur West Burra, une très jolie île de l'archipel à laquelle on accède en voiture ou en bus. Également formée par un tombolo, les eaux qui la bordent sont magnifiques avec ses nuances de bleu turquoise et de bleu profond.

Au-dessus, la petite colline est densément peuplée... de moutons !

Ici aussi, nous avons pris le temps de traverser la plage pour prendre un peu de hauteur.
Profiter des paysages de West Burra.
Et du magnifique panorama sur Banna Minn beach, avec cette petite maison où l'on imaginerait sans mal le bruit de la bouilloire qui chauffe et l'odeur du thé en train d'infuser.

Shetland Crofthouse museum

 

Ici, pas de grandes salles avec de longs panneaux explicatifs, des objets derrière des vitrines en verre, et des audioguides pour faire la visite.

Le Crofthouse museum est une ancienne habitation typique des Shetlanders du XIXème siècle. Nous avons fait la visite avec un homme passionné par ce qu'il avait à transmettre, si bien que nous avons mis une bonne heure et demie pour visiter cette maison de 4 pièces.

Son fort accent écossais des Shetlands nous a demandé un véritable effort (je préfère le préciser) mais nous avons énormément appris sur les conditions de vie très difficiles des hommes et des femmes qui vivaient autrefois sur l'île. Par exemple, ces maisons étaient construites par ceux qui les habitaient sur des terres qui leur étaient louées par les Lairds, mais elles ne leur appartenaient jamais.

Honesty boxes

 

J'ai déjà évoqué le sujet des Honesty boxes dans mon deuxième article sur les Orcades.

C'est un concept bien développé sur les deux archipels, mais sur les Shetlands, le concept est poussé encore plus loin, avec de grands frigos dont les gâteaux rivalisent avec ceux des salons de thé, qui sont bien souvent fermés après 16h.

Deux honesty boxes que je recommande particulièrement : 

- Something Sweet au 106 St Olaf Street à Lerwick, où nous sommes retournés deux fois pour goûter plusieurs de leurs délicieux layers cakes,

- The Cake Fridge, qui fait aussi salon de thé mais qui était fermé lors de notre passage, qui fait d'excellents Muckle Custard Creams et propose également des mélanges de thés.

Et vous pouvez retrouver toutes mes autres adresses d'honesty boxes sur ma carte mapstr.

Panoramas de mainland

 

Avant de clore cet article, et de vous donner rendez-vous très vite pour le second dédié aux randonnées et aux lieux d'observation des oiseaux, je vous propose un petit aperçu des magnifiques paysages que l'on peut voir en sillonnant l'archipel.

Mavis Grind, cet endroit où l'on dit qu'il est possible de jeter une pierre dans l'océan Atlantique tout en ayant les pieds dans la mer du Nord tant les deux sont proches.

Cette lumière et ces couleurs que l'on croirait tout droit sorties de la palette d'une peintre, près de Nesbister et Whiteness.

Les magnifiques paysages d'Eshaness sur la péninsule de Northmavine où nous avons eu la belle surprise de voir des dauphins en train de faire des bonds dans l'eau, au loin.


Lien utile pour trouver un logement :
Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quels sont les moyens de paiement possibles pour les Honesty Boxes ?
    Y trouve-t-on des gâteaux vegan ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La plupart des honesty boxes que nous avons croisées n'acceptent que l'espèce, mais certaines sont équipées pour prendre les paiements par carte bancaire.
      Il n'y avait pas de gâteaux vegan dans celles que nous avons vues, mais peut-être dans d'autres coins d'Écosse (c'est un concept que l'on retrouve dans d'autres petits villages du Royaume-Uni).

      Supprimer