Recherche

 

Cette série d'articles sur les îles du Grand Nord écossais touche à sa fin.

Après avoir flâné dans les petits villages des Shetlands et découvert ses magnifiques plages, je vous invite pour un dernier tour de l'archipel. Il est temps d'enfiler une bonne paire de chaussures de randonnée pour explorer de splendides paysages, parfois un peu escarpés, aux airs de bout du monde...


Bressay


De nombreuses îles de l'archipel des Shetlands sont reliées à Mainland par la route.
Si bien que Bressay est la seule pour laquelle nous avons pris un ferry, au départ de Lerwick. Il fait la traversée en une dizaine de minutes, et il y a des rotations quasiment en continu entre 7h et minuit, en fonction des jours de la semaine.

Alors, après une matinée à se promener dans Lerwick et un fish'n'chips dégusté avec vue sur le port, nous avons pris le premier ferry de l'après-midi.

Direction l'île de Bressay, où une belle randonnée nous attendait !
En compagnie de ceux qui ne nous quittent jamais vraiment lorsque l'on se promène en Écosse : les moutons.

Nous avons suivi l'itinéraire proposé par l'office de tourisme des Shetlands qui monte jusqu'au Ward de Bressay ; une colline d'où l'on a une vue magnifique sur la lande, avant de rejoindre le phare de Kirkabister Ness. Une partie de l'itinéraire suit des petites routes et chemins bien tracés, mais entre le sommet de Ward et le phare, il coupe à travers la lande. La descente est belle mais le terrain est plus humide et plein de relief.

Trace GPS : https://strava.app.link/gUliYmllQCb


Sumburgh head


Des oiseaux par centaines, c'est ce que l'on peu t avoir la chance d'observer en se rendant au Sud des Shetlands, à Sumburgh head, un site protégé pour la sauvegarde des oiseaux.

Les falaises abritent ici l'une des colonies d'oiseaux marins les plus accessibles de Grande-Bretagne.
Sumburgh head, surmonté de son phare construit en 1821, est effectivement très facile d'accès. Un parking permet de se garer assez près et de terminer la montée, par la route, à pied.

En fonction de la période où l'on s'y rend, on peut observer des fulmars, guillemots ou encore des macareux.

Nous y étions le premier jour du mois de septembre, et c'est un véritable ballet de fulmars que nous avons eu la chance de voir. Avec une paire de jumelles, on peut également les observer nicher contre la falaise.
Un spectacle particulièrement apaisant.



Muckle Roe


L'île de Muckle Roe, qui n'était pas mentionnée sur notre guide de voyage, nous a réservé une très belle surprise ; une randonnée entre plages de sable rouge, falaises, et panoramas sur les îles alentours.

Nous avons d'ailleurs profité de l'une de ces belles plages pour une pause pique-nique fait de bagels préparés le matin agrémenté des délicieux petits gâteaux achetés, sur la route, au Cake Fridge.

Comme sur la plupart de nos itinéraires de randonnée dans les Shetlands, mais aussi dans les Orcades, nous n'avons croisé absolument personne, si ce n'est deux silhouettes dans le lointain

Trace GPS : https://strava.app.link/xxgRAEplQCb


Hamnavoe


West Burra est une île aux airs paradisiaques.
Avec ses splendides plages de sable blanc bordant des eaux turquoise.
Mais aussi sa végétation luxuriante qui les entoure.

Avant un petit plongeon dans l'eau (froide) ou une pause lecture sur la plage, une belle randonnée est à faire pour profiter du charme de l'île.

Au départ de Hamnavoe, elle permet de découvrir le petit port et les maisons colorées du village, avant de prendre un peu de hauteur pour surplomber les plages et de rejoindre le phare.

Trace GPS : https://strava.app.link/VT6iqOtlQCb


Broch of Culswick


Bucolique, c'est l'adjectif qui convient le mieux à cette petite randonnée jusqu'au Broch de Culswick.
Que l'on a débuté en traversant un champ où les moutons étaient appelés à la tonte !

Le broch (tour conique en pierre sèche), en lui-même, n'est pas forcément le plus intéressant. Il est aujourd'hui largement effondré, et on en devine seulement ses contours.

Mais la promenade est agréable et permet de profiter de ces paysages luxuriants typiquement écossais.

Trace GPS : https://strava.app.link/xUfac9xlQCb


Dale of Walls


Sans doute l'une des randonnées dont je conserverai le plus mémorable des souvenirs.
Ce n'était pourtant pas la plus simple. 

Bien que le dénivelé ne soit jamais très élevé, en Écosse, le vent qui soufflait ce jour-là rendait la progression assez difficile. D'autant plus le long des falaises où des rafales de vent latérales nous rabattaient vers le bord... que nous avons tâché de ne pas trop approcher.

Mais les paysages que nous avons traversés en valaient la peine.

Après la promenade bucolique au broch de Culswick, quelques heures auparavant, le changement de décor était radical. Les falaises accidentées et le ciel gris s'accordaient à merveille, donnant au paysage un air de bout du monde.

Trace GPS : https://strava.app.link/T7JJs9AlQCb


Red pool Virkie


C'était (déjà) notre dernier jour sur l'île.
Le vent, qui s'était levé la veille, avait redoublé d'intensité.

Avant de prendre l'avion pour retourner à Édimbourg, nous avons passé les dernières heures à nous promener à proximité.

"Red pool Virkie" est le nom donné à une piscine naturelle qui s'est formée dans la roche et prend des tons rouges durant une courte période de l'année, en été. Ce serait dû à une algue en décomposition.

Ce jour-là, avec le vent et la pluie, le rouge n'était pas au programme.
Mais la balade n'en était pas moins belle.



Ness of Burgi


Nous étions bien lancés et à quelques minutes seulement en voiture.
Alors, pour dire au revoir à l'île, nous avons fait une dernière petite promenade du côté de Ness of Burgi où se trouvent les ruines d'un fort datant de l'âge de fer.

Avec le vent qui soufflait particulièrement fort, nous avons eu le droit à un de ces petits moments de poésie inattendu, éphémère : des bulles d'écumes remontant le long de la falaise pour finir leur course sur la plaine, juste devant nous.



Lien utile pour trouver un logement :
Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...

Aucun commentaire