Recherche

J'aime particulièrement la montagne.
En été.
Comme en hiver. Avec ses paysages enneigés qui ont toujours l'air un peu féérique.

Mais je ne skie pas.
Je peux faire quelques descentes sur des pistes vertes très simples.
Rien de plus.

Et puis la vitesse ne me grise pas.
Faire et refaire les mêmes descentes perd donc tout son intérêt.

Pourtant, il y a quinze jours, j'ai passé un très beau séjour à Megève.
Sans enfiler une paire de ski.

L'occasion de vous faire un article sur ces trois jours à la montagne sans skier.
Car oui, on peut en profiter pleinement sans pour autant mettre le pied sur les pistes !


Megève


Le village de Megève mérite à lui seul une bonne demi-journée de visite.

Pour prendre le temps de se promener dans ses rues véritablement charmantes avec cette architecture traditionnelle préservée, ses petits ponts de pierres qui enjambent les deux ruisseaux qui le traversent, puis pousser la porte de l'église pour voir les très beaux plafonds peints qui s'y cachent, avant d'aller se réchauffer autour d'un bon chocolat chaud.


Bonnes adresses


- Le Hibou blanc, un gros coup de cœur. Si vous appelez pour réserver une table (c'est conseillé), demandez à être installés à l'étage. Fauteuils en cuir, coussins aux motifs tartan, fausses fourrures sur les banquettes... une belle ambiance de chalet. Nous y avons déjeuné et tout était parfait. Les plats, les cocktails comme les desserts.

- Le Chamois, c'est une adresse dont je voulais tout de même vous parler même s'il y a un petit bémol. La décoration aux airs de chalets est réussie, la fondue nature et la fondue aux cèpes y sont très bonnes. Mais, ce jour-là, petit couac sur la texture de la fondue nature qui était trop liquide.


 - Le Grand Hôtel du Soleil d'Or pour sa Chocolaterie où l'on vient prendre le goûter. Les gâteaux sont tous plus appétissants les uns que les autres, le chocolat chaud est généreux, et on déguste tout cela dans une ambiance parfaitement cosy dans des fauteuils près de la cheminée.

- Le GAEC le Val Mont Blanc pour acheter des produits locaux en direct producteur ; l'endroit parfait pour acheter fromage et charcuterie pour une raclette à déguster le soir, dans son chalet, quand on n'a pas envie de ressortir après une longue journée.


Activités


Que ce soit pour rejoindre des proches qui skient et prendre un verre en altitude en leur compagnie, ou simplement pour profiter de la vue, il est possible de prendre un accès piéton au domaine skiable.

C'est ce que nous avons fait avec ma belle-sœur (et ma petite nièce en poussette) pour rejoindre mon compagnon et mon petit frère qui passaient la journée de dimanche sur des skis.

Le téléphérique permet de monter directement jusqu'à Rochebrune où l'on peut s'asseoir, en terrasse, au restaurant Super Megève, pour une boisson chaude avec vue.


Avec la poussette, nous étions assez limitées dans nos déplacements, mais l'accès piéton permet d'utiliser les télécabines comme les skieurs, et d'avoir ainsi accès aux pistes de randonnées raquettes sur le domaine des Portes du Mont-Blanc. Avec certains sentiers proches des pistes, et d'autres plus éloignés pour se mettre au calme et profiter pleinement de la nature et des sommets enneigés.

Poussette oblige, nous avons dû passer notre tour pour les raquettes, cette fois-ci.
Mais il y a également de belles promenades à faire sur des sentiers damés, hors du domaine skiable, comme la promenade qui part du Hameau de Maz pour rejoindre la Côte 2000 et son altiport

Randonnée du hameau de Maz à Côte 2000 - itinéraire
+ de chemins de randonnée d'hiver

Villes et villages à proximité


On manque rarement l'occasion, quand on part, de s'arrêter dans quelques petits villages croisés sur la route. Ne serait-ce que pour se promener quelques minutes le long de la rue principale. Cela permet de ralentir le rythme, découvrir de nouveaux paysages, et profiter des jolies façades de certains bâtiments.

- Combloux fait partie de ces villages dont le centre est vraiment petit mais avec du charme. D'autant plus à la nuit tombée avec les lumières qui illuminent les rues.

- Saint-Gervais-les-Bains est une petite ville mais sa rue principale est bordée de bâtiments aux grandes et belles façades colorées.


Lien utile pour trouver un logement :
Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...

2 commentaires: