Que cherchez-vous ?

11 janv. 2017

De belles visites à faire à Édimbourg


Aller en Ecosse sans visiter quelques lieux hantés, ce serait dommage.

D'ailleurs, je me souviens que je me suis toujours dit, depuis l'adolescence, qu'un jour, j'irai visiter des château hantés en Ecosse. Et même si je n'ai pas croisé de moine gras dans le château d’Édimbourg ni de baron sanglant dans le cimetière de Greyfriars, je peux désormais dire que j'ai officiellement barré, sur la bucket list de ma vie, la visite de lieux hantés en Ecosse !

Et comme on dit "jamais deux sans trois", et bien j'ai mis les pieds dans les ENTRAILLES de la ville qui sont sensées regorger de fantômes... je vous en reparle plus loin, même si je mets tout de suite fin au suspens : je n'ai PAS croisé de corps translucide flottant dans les airs, ni de brise froide qui vous donne la chair de poule.

À défaut, j'ai découvert de beaux endroits, riches d'histoire et de culture.


Holyroodhouse
PALAIS ROYAL


Je crois que vous le savez maintenant : le chéri et moi, on a un faible pour les châteaux, les palais et les belles demeures. 

Donc, nous ne pouvions pas séjourner à Edimbourg sans visiter le palais de Holyroodhouse, qui est la résidence officielle de la famille royale sur le territoire Écossais. Chaque année, la reine Elisabeth II y pose ses valises (entre mi-mai et mi-juin, en général). Toute une cérémonie très officielle l'attend invariablement, pour lui remettre les clefs de la ville, le temps de son séjour.

La visite permet de découvrir les appartements royaux tout en retraçant l'HISTOIRE de ses occupants (et notamment de Marie Stuart d'Écosse !) ainsi que leur vie au sein du palais.

Pas de photo autorisée à l'intérieur, donc je n'ai pu vous rapporter que quelques clichés souvenir de l'extérieur !

Palace of Holyroodhouse
Canongate, Edinburgh EH8 8DX

Tarifs : 12,50 £ plein tarif, 7,50 £ pour les moins de 17 ans et gratuit jusqu'à 5 ans.

Site internet : royalcollection.org.uk



Britannia
YACHT ROYAL


On continue avec la famille royale en visitant leur yacht ! Parce que oui, jusqu'en 1997, la famille royale d'Angleterre possédait un yacht, qui servait notamment aux voyages officiels de la reine à l'étranger.

(Et j'avoue, même si c'est moins rapide qu'un jet privé, ça devait être quand même assez classe de voir le yacht accoster !)

La visite permet de faire le tour quasi complet du bateau, depuis le pont jusqu'aux machineries, en passant par le salon d'apparat où étaient organisées les réceptions royales, la chambre de la reine, l'infirmerie, la laverie ou encore les cabines de l'équipage.

Le yacht se trouve en dehors du centre ville d’Édimbourg - il faut pendre un bus jusqu'à Leith - mais il mérite le détour. Deux bonnes heures de visite, des ANECDOTES à n'en plus finir, des informations sur le protocole... personnellement, j'ai adoré !

The Royal Yacht Britannia
Ocean Drive, Leith, Edinburgh EH6 6JJ

Tarifs : 15,50 £ plein tarif, 13,50 £ pour les étudiants, 8,50 £ jusqu'à 17 ans et gratuit pour les moins de 5 ans

Site internet : royalyachtbritannia.co.uk





Scottish National Portrait Gallery
MUSÉE D'ART


Quand on a commencé à partir en vacances dans de grandes villes européennes, on a visité de nombreuses galeries de peinture et de musées des beaux arts, plus généralement. Donc, depuis cet été, on a décidé de lever le pied de ce côté-là, pour avoir plus de temps dans des musées qui retracent l'histoire de la ville où l'on séjourne.

On n'avait donc pas prévu de faire de musées de TABLEAUX, à Édimbourg ; sauf que l'on avait une petite trentaine de minutes à tuer avant d'avoir notre table (et de pouvoir manger un bon fish & chips), le Scottish National Portrait Gallery n'était pas très loin, et il méritait le détour d'après notre guide.

Et en effet, c'est exactement le genre de musée que j'aime. Chaleureux. Cosy. Avec des sièges en cuir. Des salles colorées. Des cadres dorés. Bref, du bon vieux musée qui n'a pas ce côté froid des scénographies modernes.

L'entrée est libre, donc si vous n'aviez pas spécialement prévu ce type de visite, n'hésitez quand même pas à juste pousser la porte, pour vous promener un peu parmi les portraits de personnages célèbres de l'histoire d'Ecosse, avant de continuer votre chemin.

Scottish National Portrait Gallery
1 Queen St, Edinburgh EH2 1JD
Entrée libre

Site internet : nationalgalleries.org



National Museum of Scotland
MUSÉE DE SCIENCE ET D'HISTOIRE


De l'extérieur, ce musée ne donne pas franchement envie de rentrer. En tout cas, je ne suis pas très sensible à son architecture. Mais à l'intérieur... c'est un véritable bijou. Je suis complètement tombée amoureuse de cette grande galerie surplombée d'une verrière !

Le musée est immense, et nous n'en avons pas fait la moitié, parce qu'une partie se recoupe inévitablement avec les nombreux musées que l'on a fait ces dernières années (du moins, nous avons passé moins de temps dans les sections que l'on a l'habitude de croiser, comme les animaux du monde).

En revanche, on s'est attardé du côté du stylisme de la mode écossaise à travers les siècles (j'ai particulièrement aimé la partie historique de l'exposition) ainsi que des sciences et technologies (une galerie très ludique et INTERACTIVE).

National Museum of Scotland
Chambers Street, Edinburgh, EH1 1JF

Entrée libre

Site internet : nms.ac.uk


Scotch Whisky Experience
MUSÉE & DÉGUSTATION 


Typiquement une visite que je n'aurais pas fait si j'avais été seule étant donné que je ne suis pas une grande amatrice de whisky. Je l'apprécie en cocktail, mais pur, c'est une autre histoire.

Cette visite, c'est l'occasion de (re)découvrir le processus de fabrication, d'en apprendre davantage sur les différents types de whisky, et de terminer par une initiation à la dégustation. Et ça, ça plaisait beaucoup au chéri.

D'ailleurs, à moi aussi en fait ! On commence la visite du musée par une petite promenade en wagon, à la façon d'un manège Disney ; un fantôme nous accompagne (et voilà, j'en ai vu un !) et nous explique les différentes étapes de la fabrication du whisky.

Selon le billet choisi, on peut DÉGUSTER un whisky, plusieurs, ou même déjeuner au restaurant du musée qui sert une cuisine écossaise autour du whisky. 

Le petit plus : on repart tous avec notre verre de dégustation en guise de souvenir !

The Scotch Whisky Experience
354 Castlehill, Edinburgh EH1 2NE

Tarifs : de 15 £ à 70 £ selon la formule de dégustation choisie, 7,5. £ pour les enfants

Site internet : scotchwhiskyexperience.co.uk


Real Mary King's Close
RUE MÉDIÉVALE ENTERRÉE 


Je vous avais parlé d'un dernier lieu hanté, situé dans les entrailles de la ville : et bien il s'agit de cette vieille ruelle médiévale, condamnée et désormais enterrée sous la ville d’Édimbourg actuelle.

La visite est menée par des étudiants de théâtre en costume d'époque, qui nous racontent comment était la vie lorsque ces ruelles étaient au grand jour, que la peste était dans la ville, que le tout-à-l’égout était un seau lancé en pleine rue, et que les habitants les plus pauvres risquaient de se briser le cou en grimpant sur des escaliers de 10 cm de largeur pour rentrer dans leur appartement au cinquième étage.

Historiquement, c'est une visite très riche. Mais c'est aussi une occasion un peu unique de se retrouver dans une ruelle médiévale enterrée, et de marcher dans cette véritable portion de ville sous terre.

(Pas de photo autorisée malheureusement, mais la faible luminosité du lieu n'aurait de toute façon rien donné... et c'est vraiment en y étant que, je pense, que l'on peut en profiter le plus !)

Real Mary King's Close
2 Warriston's Cl, High St, Edinburgh EH1 1PG

Tarifs : 14,50 £ plein tarif, 12,75 £ pour les étudiants, 8,75 £ pour les 5-15 ans (enfants de moins de 5 ans non acceptés) ; pensez à réserver, l'attraction est très prisée !

Site internet : realmarykingsclose.com


Également sur Édimbourg :


6 commentaires:

  1. C'est une ville merveilleuse et c'est vrai qu'il y a tellement à voir là-bas ! Ma courte escapade il y a un an et demi m'a donné envie d'y retourner, et tous tes articles confirment cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras y retourner rapidement alors !

      Si tu n'as pas déjà eu l'occasion de le faire, prévois une virée dans les Highlands. Etant donné que tu as déjà fait une première visite de la ville, tu pourras y consacrer une petite journée si tu pars sur une semaine. :)

      Supprimer
  2. Quand j'ai lu au début de ton article que tu n'avais pas vu de fantômes, j'ai failli arrêté la lecture.... J'ai bien fait de continuer! Il a confirmé mon envie d'aller y faire un tour prochainement. (Je suis sûre que, nous, nous arriverons à débusquer ces fantômes!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que je te comprends !
      Pas de fantôme rencontré en Ecosse ? Quelle honte ! xD
      Pourtant, on a visité le cimetière deux fois ! Par temps bien brumeux la première fois, et grand ciel bleu la seconde. C'est fou comme ça change tout, et c'est vraiment chouette de pouvoir y faire une escapade à deux moments aussi différents. :)

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces bonnes idées, la variété des choses à voir et à découvrir à Edimbourg me donne de plus en plus envie d'y aller !! Très bon weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite vraiment de pouvoir y aller dès que possible.
      Tu vas adorer l'architecture qui rappelle tellement Harry Potter... !

      Supprimer