Que cherchez-vous ?

14 oct. 2016

Promenade dans la ville d'Édimbourg


Mes vacances d'été paraissent souvent à contre-courant. Quand tout le monde sort son maillot de bain pour bronzer sur la plage, j'achète une veste imperméable et je me cramponne à mon parapluie. Pas que j'aime la pluie, parce que honnêtement, j'ai horreur d'avoir les vêtements mouillés. Mais faire un break cocooning, en visitant une ville aussi cosy qu’ÉDIMBOURG ? Ça, ce sont les vacances parfaites pour moi.

Même si le prix a payer est quelques averses ; il n'est jamais trop tard pour apprendre à danser sous la pluie !

Et pour tout dire, on a été assez chanceux. Du genre à avoir les uniques quatre journées de grand soleil et de ciel bleu du mois d'août ; 22°C au compteur et la veste sous le bras. On s'en est tiré avec deux jours et demi de pluie ; veinards, je sais.

L'architecture nordique, les bow-windows à chaque coin de rue, des maisons en briques et des pierres taillées, des salons de thé COSY au charme british et kitsch à la fois... tout donne envie de se servir une grande tasse d'Earl Grey avec un nuage de lait, d'y tremper des shortbreads, et d'entamer un bouquin.

L'ambiance cocooning par excellence.

Alors on a pris le thé (mais on a aussi bu du chocolat chaud... au trèfle !), on a mangé les meilleurs SHORTBREADS de notre vie, on a zappé la partie lecture (pas le temps), et on a : 

- fait le repas le plus fat au monde ; fish & chips, carrot cake et milkshake vanille,
- regardé une partie de cricket - et presque déchiffré les règles, 
- porté une écharpe en tartan dans le pays du tartan,
- et mangé du haggis et des cottage pie.




Old town


L'un de mes deux quartiers préférés de la ville. C'est le centre historique, la partie moyenâgeuse, avec ses petits passages sombres, ses voûtes, et son air de fête permanent durant le festival. 

C'est aussi là que l'on trouve la plus grande concentration de magasins TOURISTIQUES. Il faut juste faire un peu de tri pour éviter les écharpes made in China, et trouver son bonheur made in Scotland ; j'en ai rapporté quatre ; autant dire que je suis prête pour affronter le froid !




New Town


Après la vieille ville, la nouvelle, qui vit à un rythme très différent. Princes street, l'artère principale, compte plus d'arrêts de bus que je n'en ai jamais vu de ma vie. Urban Outfitters, River Island, Miss Selfridge, Marks & Spencer, Primark... les enseignes TENDANCES sont toutes alignées, et le flot d'Édimbourgeois, en pause déjeuner ou en route pour le bureau, ne semble jamais cesser de s'écouler.

Et puis, vient 18h. Les costards / tailleurs sont déjà remplacés par les vêtements de soirée. C'est étonnant. Mais je trouve ça malin, de commencer et terminer les soirées plus tôt. Le réveil doit être moins difficile !

En bonus : la vue sur Old Town et le château d’Édimbourg depuis Princes street.


Dean Village


Mon second quartier préféré. Très paisible. Plutôt excentré. Peut-être un peu trop calme pour y vivre toute l'année. Mais tellement typique. RELAXANT. Agréable à visiter.

Si l'esprit cocooning devait avoir une origine, il se trouverait certainement dans l'une de ces petites maisons que l'on imagine avec des napperons de dentelle, des coussins faits au crochet, et une bouilloire toujours prête à siffler.



Leith


Complètement au nord d'Édimbourg et détaché du centre, Leith est le port maritime de la ville. The Shore n'est pas très grand, mais c'est le coin le plus charmant du quartier portuaire. Le reste est malheureusement plus contemporain, et perd en authenticité.


South Edimbourg


Un quartier de PROMENADE, entre les zones résidentielles les plus huppées d'Édimbourg et le parc du Meadows où l'on peut louer ses clubs de golf et faire une partie de 18 trous en plein centre ville. 

Les barbecues "de poche" sont aussi assez populaires. Je n'avais jamais vu ça : des barquettes en aluminium, une petite grille par-dessus, et c'est tout ce qu'il faut pour avoir un feu suffisant pour y faire griller sa viande ! Comme quoi, on peut être en ville, organiser un pique-nique ET se faire un barbecue entre amis. Je ne sais pas où ça s'achète, mais on en a vu pas mal. Peut-être en supermarché ?

5 commentaires:

  1. Je te confirme que les BBQ sont vendus en supermarché. Cela m'avait surprise la premiere fois, moi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. De très jolies photos qui me donnent encore plus envie de découvrir cette ville !

    RépondreSupprimer
  3. De très jolies photos et des vacances qui ont dû être plus qu'agréables ! Tu renforces encore mon envie de découvrir ce pays et cette ville :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement envie de visiter cette ville et ce pays depuis que j'ai lu et vu la série Outlander !! Tes photos sont magnifiques !!

    RépondreSupprimer
  5. Les photos sont superbes !!
    Aventure

    RépondreSupprimer