Edimbourg : trois lieux qui rappellent Poudlard


En fait, je vous ai menti.

Cet été, je ne suis pas du tout allée à Édimbourg, mais à POUDLARD. J'ai visité le château faute d'avoir pu y faire ma scolarité, j'ai fait du shopping à Pré-au-Lard, et j'ai suivi un cours d'initiation à la botanique dans la serre n°3.

Mais pour ne pas ébruiter le secret auprès de la communauté moldue, j'ai été priée de dire que je visitais Édimbourg. Et d'ailleurs, toute personne moldue qui lira cet article n'en retiendra que cette information : j'ai séjourné à Édimbourg et ça ressemblait tellement à l'univers de J.K. Rowling qu'on avait l'impression que toutes les descriptions des livres - et les décors des films - avaient pris la ville pour modèle. Ce qui n'est peut-être pas totalement une coïncidence d'ailleurs, puisque J.K. Rowling a écrit une partie du tome 1 dans un café de la ville, avec vue sur le cimetière... !


Château d’Édimbourg
POUDLARD & PRÉ-AU-LARD


Il est juste im-possible de louper le château d'Édimbourg. PERCHÉ sur un volcan (aujourd'hui éteint), il domine le paysage, en particulier depuis New Town.

Des pierres taillées, des briques, des tours et des remparts ; l'ensemble est juste magnifique. Et magique, un peu aussi. Parce que c'est toujours magique, de marcher sur les traces des personnages qui ont fait l'histoire que l'on connait aujourd'hui.

Les différentes expositions du château permettent d'en apprendre beaucoup sur l'histoire de la ville d'Édimbourg, mais également sur l'histoire de l'Écosse toute entière. Joyaux de la couronne,  palais royal, mémorial de guerre, cachots... la visite est riche ! (Donc on prévoit une bonne demi journée pour tout voir.)

Château d'Édimbourg
Castlehill, Edinburgh EH1 2NG

Tarifs : 16,50 £ plein tarif, 9,90 £ jusqu'à 15 ans, gratuit pour les moins de 5 ans. Billet coupe-file à 18,78 € sur Tripadvisor
Site internet : edinburghcastle.gov.uk


Greyfriars
CIMETIÈRE DE LITTLE HANGLETON


Le cimetière où Voldemort reprend vie ? C'est lui, c'est Greyfriars !

Nous l'avons visité deux fois : le premier jour, avec un brouillard épais qui donnait une ambiance très particulière au lieu, et le dernier jour, quand il nous restait un peu de temps et qu'il faisait un grand ciel bleu.

La première fois, on a découvert avec beaucoup de surprise l'agencement du cimetière : des tombes posées presque par hasard, un peu dans tous les sens ; des pierres tombales renversées ou cassées ; des plaques minuscules à moitié enterrées dans le sol, et de grands monuments avec portail en fer forgé.

L'ensemble de cette cohue visuelle est complètement harmonieuse, à sa manière. Un peu à la façon d'un jardin à l'anglaise.

La seconde fois, le soleil avait donné des envies de pique-nique et lecture en plein air aux Édimbourgeois. C'est très surprenant, quand on ne s'y attend pas, de voir une jeune femme en train de bouquiner, assise sur une pierre tombale. Ou de voir une famille pique-niquer et lancer un morceau de bois à leur chien, au milieu des sépultures.

Greyfriars semble prendre vie, quand il fait beau. Comme si c'était devenu un PARC comme un autre, juste avec un décor un peu différent des parcs publics traditionnels. La partie en libre accès n'accueille plus de "résident" aujourd'hui ; le cimetière a été construit mi XVIème, et les tombes les plus récentes datent généralement de fin XIXème.

Cimetière Greyfriars
Candlemaker Row, Edinburgh EH1 2QQ

Site internet : greyfriarskirk.com


Jardin Botanique Royal
SERRE N°3 DE POUDLARD


À défaut d'avoir trouvé notre chemin jusqu'au terrain de Quidditch, nous avons visité les serres botaniques d'Édimbourg. 

La visite est assez impressionnante (et si PAISIBLE !). On passe du désert à une véritable jungle équatorienne en l'espace de quelques minutes. D'immenses palmiers, des nénuphars plus grands qu'un volant de voiture, des cactus plantés entre des rochers... Au total, 10 serres pour 5 climats différents, et la flore qui va avec.

Les serres sont elles-mêmes au centre d'un immense jardin botanique qui préserve des espèces venues des quatre coins du monde ; une bien belle promenade !

Jardin botanique royal
Arboretum Place, Edinburgh EH3 5NZ

Tarifs : entrée libre dans le jardin, 5,50 £ plein tarif pour les serres et gratuit pour les enfants de moins de 15 ans
Site internet : rbge.org.uk


Également sur Édimbourg :


Rendez-vous sur Hellocoton !



* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire

Envie de partager cet article ?

8 commentaires :

  1. Mother of dragons28 octobre, 2016

    Magnifique, merci pour la balade ...

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable ! Maintenant, j'ai trop envie d'aller visiter... Pour l'instant je vais me contenter de baver sur les photos. Qu'est ce que c'est beau !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas fait ces visites lors de mon court séjour ... je dois me rattraper c'est sûr ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont magnifiques, surtout celles de la serre botanique !! On dirait qu'elle sorte tout droit d'un catalogue !

    RépondreSupprimer
  5. Oh merci pour la balade !
    J'ai vraiment envie d'aller en Ecosse, tout ce que je vois sur les blogs sont charmants !

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi je suis de celles qui revent d'aller en Ecosse! jolies photos!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la serre botanique , les photos sont vraiment magnifique .
    L’Écosse est vraiment l'un des pays que j'aimerais le plus visité !
    Merci pour cet article .
    Plombier Paris 15

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article,les photos sont magnifique.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n’apparaît pas immédiatement, cela veut malheureusement dire qu'il n'est pas passé.
Blogger rencontre des problèmes avec les mobiles / tablettes. Pour que votre commentaire fonctionne, postez-le avec un compte Google +. :)