Que cherchez-vous ?

23 janv. 2017

Découvrir la cuisine écossaise à Édimbourg


Quand je reviens de voyage, on me demande toujours si j'ai bien mangé. Une considération fondamentale et peut-être très française, à laquelle je porte une importance tout aussi capitale ; bien manger, c'est le début du bonheur parait-il.

Mais quand j'ai dit que j'avais goûté du HAGGIS, mangé des Scottish pies à n'en plus finir et que je me suis régalée avec de délicieux fish'n'chips, les papilles de mes interlocuteurs étaient soudainement moins en joie.

Et pourtant, on a réellement très bien mangé, à Édimbourg. On a savouré local, et même si j'adore notre gastronomie française délicate et raffinée, j'ai toujours un énorme plaisir à découvrir la cuisine traditionnelle locale.

Bref, j'ai de bonnes adresses à partager !


Fish'n'chips
POISSON & POMMES DE TERRE


Dans mes cours d'anglais, on m'a un jour dit que même si le fish'n'chips était un plat britannique, les anglais n'appréciaient pas trop qu'on leur en parle ; qu'ils avaient limite honte de ce cliché de la gastronomie britannique.

Honnêtement ? Je ne sais pas s'il y a une once de vérité là-dedans. De ce que j'en ai observé à Londres et à Édimbourg, on trouve limite ce plat partout, dans les pubs comme dans des restaurants plus classiques. Et tant mieux, parce que personnellement, j'adore ça.

Quand il est bien préparé bien sûr. Avec un poisson qui a du goût. Qu'il ne baigne pas dans l'huile. Que la pâte à friture est croustillante. Bref, quand il est bon.

Et c'est chez The Dogs que j'ai sans doute mangé le meilleur que j'ai jamais goûté ; il répondait à TOUS mes critères !

La salle du restaurant se trouve à l'étage d'un immeuble, comme si l'on venait manger chez des amis, à la différence qu'il est préférable de réserver sa table pour avoir une place. Nous y sommes allés aux alentours de 13h30, mais nous avons quand même dû patienter 30 minutes avant d'avoir une table (le Scottish National Portrait Gallery est à deux pas ; on en a profité pour y faire un petit tour).

The Dogs
110 Hanover St, Edinburgh EH2 1DR

Site internet : thedogsonline.co.uk



Le haggis
PLAT TRADITIONNEL

Oui, nous allons bien parler de ce plat d'abats de mouton, préparé et cuit dans une panse du même animal. Même si, à la base, je n'aime franchement pas les abats. Mais aller en Ecosse sans goûter du haggis au moins une fois, ce serait réellement dommage ! Ne serait-ce que par curiosité.

Et j'avoue que pour moi, je m'arrête à la curiosité.

Le premier haggis que l'on a goûté, c'était dans ce PUB juste parfait, avec des bougies plantées dans de vieilles bouteilles, du bois du sol au plafond et quelques murs en pierre, et une clientèle de 18 à 65 ans. 

Sur le menu : des sucettes de haggis. On n'a pas résisté, on en a commandé une assiette de trois, avec une soupe du jour (en plein mois d'août, certes, mais un mois d'août écossais... !), des croquettes de viande et un triffle en dessert ; le tout accompagné d'un cocktail.

Les sucettes de haggis étaient présentées au bout d'un bâtonnet, avec une panure autour ; une bonne façon appréhender pour la première fois ce plat (a)typique. Ce n'était pas l'explosion de saveurs, et je me suis contentée d'en manger une, mais ce n'est pas mauvais.  C'est spécial et fort en goût. ÉPICÉ aussi. Mais une fois de temps en temps, pourquoi pas.

Le reste de notre repas était excellent. Un peu lourd (l'énorme triffle en dessert, c'était juste TROP), mais vraiment bien cuisiné.

The Queen Arms
49 Frederick St, Edinburgh EH2 1EP

Site internet : queensarmsedinburgh.com


Scottish pie
LA TOURTE

Je vous l'avais déjà dit lors de mon séjour à Londres où j'en ai mangé deux fois en seulement cinq jours : j'adore les tourtes. Et comme le soir, en vacances, on rentre le plus souvent manger à l'appartement, on s'est dit que ce serait pas mal d'en prendre à emporter.

Et on est tombé sur l'adresse juste DINGUE, The Piemaker, un peu comme ce Luini Panzerotti à Milan, où l'on mange pour trois fois rien quelque chose de simple mais EXCELLENT.

L'établissement est tout petit, avec juste deux-trois tabourets pour manger sur le pouce. Les tourtes ne sont pas particulièrement belles. De prime abord, l'endroit est aussi attrayant que leur site internet. Mais ces petites pies à moins de 2£ sont juste délicieuses.

Alors on est revenu plusieurs fois. (3 si je me souviens bien...)

On a goûté : la vintage cottage pie (bœuf, oignons et purée), pas des plus légères mais ma préférée ; l'original scottish pie (bœuf,  graisse et épices), qui pèse moins sur l'estomac ; la haggis pie pour goûter une seconde fois le haggis (une bouchée pour moi, c'était suffisant, mais le chéri a bien aimé) et une macaroni & cheese pie, histoire de faire plus lourd que lourd (mais c'était bon !).

The Piemaker
38 South Bridge, Edinburgh EH1 1LL

Site internet thepiemaker.co.uk


Comfort food
BRITANNIQUE

Quand il fait à peine 20°C en plein mois d'août et qu'on a passé la journée sous la pluie, je vous assure qu'une bonne assiette de saucisse / purée, ça fait très envie. Et on avait trouvé dans notre guide (le Lonely Planet), une adresse dédiée à la comfort food britannique : Mums.

Cuisine familiale traditionnelle, cadre rétro et ambiance cantine ; les assiettes sont servies sans fioritures, les sauces coulent en abondance, et la salle est vite prise d'assaut dès 12h15 passé.

Un bon plat de saucisse / purée plus tard, on était repu. On a sauté le dessert (pour faire de la place dans nos estomacs à l'heure du goûter) mais on s'est régalé avec ce plat très SIMPLE, mais qui nous avait donné l'impression de découvrir un peu la cuisine écossaise de la vraie vie.

MUMS
4A Forrest Rd, Edinburgh EH1 2QN

Site internet : monstermashcafe.co.uk


Le tea time
C'EST SACRÉ

Je dis souvent que je ne suis pas née dans le bon pays parce que je vis en tartan (j'ai depuis peu des coussins en tartan, oui oui), que l'heure du thé est sacrée, et que je le bois avec du lait of course. Donc, rien d'étonnant à ce que je sois là, avec pas moins de cinq adresses de salon de thé sur les bras.


La table était déjà prise MAIS ce salon de thé possède une table dans la vitrine ! J'ai trouvé l'idée complètement folle et tellement parfaite... ! 

Nous, on a pris une petite table ronde pour deux, au milieu de la salle qui était juste complètement pleine ; on a d'ailleurs eu énormément de chance d'avoir une place.

Au menu : des CHOCOLATS chauds tellement fous qu'on se devait de faire l'impasse sur le thé, cette fois-ci, pour les goûter. Le mien était à la rose et à la cardamome (excellent), tandis que le chéri avait opté pour un chocolat chaud au trèfle. Le gâteau était tout aussi bon ; orange et amande. La génoise était plus moelleuse que jamais ; un régal.

Lovecrumbs
155 West Port, Edinburgh EH3 9DP

Site internet : lovecrumbs.co.uk


J'avoue, c'est le côté kitsch British avec les napperons en dentelle et la tapisserie fleurie au mur que j'ai adoré dans ce petit salon de thé à deux pas de Holyrood Palace.

Tout aussi pris d'assaut que le précédent, on a attendu un petit quart d'heure avant de nous installer devant une bonne tasse de thé fumante et une part de carrot cake. Fondant, cuit juste comme il faut ; sur un seul étage pour changer, mais parfait.

Clarinda's Tea Room
69 Canongate, Edinburgh EH8 8BS

Page facebook : fb.com/pages/Clarindas-Tearooms


C'est rare, mais pour une fois, j'ai bu moins de thé dans les salons de thé, que de chocolats chauds. Il faut dire que le temps donnait des envies de gourmandise +++.

Nous sommes arrivés une petite demi-heure avant la fermeture. Il restait une belle part de carrot cake qui a terminé dans mon estomac sans demander son reste ; il était juste parfait. L'endroit était très agréable : du mobilier en bois, une salle assez épurée mais COSY en même temps. J'y serais bien restée pour buller un peu.

Tasty Buns Bakery
67 Bread St, Edinburgh EH3 9AH

Page facebook : fb.com/TastyBunsBakeryEdinburgh


Une adresse au premier étagère d'un immeuble, impossible à deviner depuis l'extérieur. Après une volée d'escalier, on arrive dans une salle ultra COCOONING, avec des petits fauteuils, des canapés et plein de coussins. 

Leur thé est excellent ; il s'agit de la marque Pekoe Tea que l'on ne peut malheureusement pas acheter sur place, mais la boutique se trouve à Edimbourg, du côté de Bruntsfield (oui, j'y suis allée et j'en ai ramené deux paquets...!), tout comme les gâteaux. Je me suis laissée tenter par ce qui ressemblerait presque à une barre de céréales cranberry / chocolat blanc. C'était excellent et très copieux (la part semble petite, oui, mais je n'ai pas réussi à la terminer !).

Une belle découverte que je dois à Angèle, une lectrice qui vit en ce moment à Glasgow, et que j'ai rencontrée dans ce joli salon de thé.

Fredericks Coffee House
30 Frederick St, Edinburgh EH2 2JR

Site internet : frederickscoffeehouse.com


Le dernier jour, on a fait les FOUS de l'estomac. Après un fish'n'chips, on est allé faire le goûter le plus copieux de toute ma vie : milkshake vanille et carrot cake.

On n'avait même pas ultra faim en plus. Mais quand on a vu que le milkshake était fait avec des boules de glace artisanales, et que le carrot cake avait l'air juste parfait, on n'a pas résisté. En plus, l'endroit était juste mignon à croquer ; on était installé sur une petite banquette avec des coussins en tartan : le rêve.

Milkshake vanille (délicieux) pour moi, milkshake beurre de cacahuète pour le chéri ; les parfums étaient en plus assez variés, et les verres étaient juste énormes. 

Bref, on est ressorti en roulant.

Cuckoo's Bakery Bruntsfield
116 Bruntsfield Pl, Edinburgh EH10 4ES

Site internet : cuckoosbakery.co.uk


Afternoon tea
DÉJEUNER + GOÛTER


Promis, c'est le sixième et dernier salon de thé. Mais je le mets à part parce que, pour la première fois, on a pris le temps de faire un afternoon tea britannique, avec les sandwichs d’œufs brouillés, les SCONES à la confiture, le thé et les petites pâtisseries maison.

À première vue, la pièce montée d'assiettes ne paraît pas si énorme. Surtout avec un chéri qui a bon appétit. Mais on n'a juste pas réussi à tout finir, parce que mine de rien, tout ça, ça tient au corps ! Et très naturellement, la serveuse nous a proposé de nous mettre ce qu'il restait dans une jolie boîte en carton, pour le terminer plus tard. Le service était parfait !

Mimi's Bakehouse Leith
63 Shore, Edinburgh EH6 6RA

Site internet : mimisbakehouse.com


Shortbreads
SABLÉS ÉCOSSAIS


Cet article fait 10 m de long, mais il touche à sa fin. Je ne pouvais juste pas faire l'impasse sur les shortbreads ; ce gâteau sablé juste parfait dont je raffole avec une bonne tasse de thé.

On s'est arrêté, vraiment par hasard, dans une pâtisserie ultra mignonne. Deux nanas adorables tenaient la boutique : l'une à la caisse, l'autre à la confection des shorbreads, juste sous nos yeux. Chocolat, citron, pistache... il y avait 4-5 variantes je crois, toutes vraiment excellentes. Ce sont clairement les meilleurs shortbreads que j'ai jamais mangé !

Pinnies & Poppy Seeds
26 St Mary's St, Edinburgh EH1 1SU

Site internet : pinniesandpoppyseeds.com

Egalement sur Édimbourg :


7 commentaires:

  1. cette cuisine donne bien envie en tout cas :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout en cette saison, tu ne trouves pas ? :D
      Avec le froid, le gras, c'est encore plus la vie. xD

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces bonnes adresse!
    Il faut être curieux avec la nourriture, sinon on ne découvre rien !

    Coline - http://commecoline.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir !
      Et je tout à fait d'accord avec toi. C'est comme ça que l'on fait de belles découvertes. :))

      Supprimer
  3. tu me fais rêver là ! j'avais adoré mon escapade en Ecosse (il y a fort longtemps) et pas seulement pour le paysage mais bel et bien pour la cuisine aussi. j'avais bien aimé le haggis et je me souviens d'excellents plateaux de fromage dégustés dans l'après-midi, au pub ! les salons de thé dont tu parles ont cette touche cosy qu'on ne trouve que chez les britanniques. top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont drôlement forts pour les salons de thé ! :)
      Je n'ai pas testé le fromage, mais je n'aime pas ça en fait, haha. Mais tu fais bien de le dire ; pour les amateurs de fromage, c'est une bonne chose à tester alors ! :)

      Supprimer
  4. Waouh je suis récemment allé à Edimbourg et je confirme tous tes dires ! La cuisine est vraiment extra et j'ai vraiment hâte d'y retourner <3

    RépondreSupprimer