Recherche


L'un de nos critères, en cherchant notre future maison, était d'avoir au moins une cheminée autour de laquelle on pourrait passer de belles soirées d'hiver en lisant un livre, en jouant à des jeux de société et en refaisant le monde avec nos proches.

Si certaines cheminées, à l'étage, sont certainement d'origine (1880), celle du salon semblait avoir été refaite entre temps. Mais il s'agissait toujours d'un foyer ouvert, chose que l'on voulait changer pour des questions de sécurité et de rendement ; il fallait honnêtement se mettre juste devant la cheminée pour en ressentir la chaleur.

Avant de se lancer dans ces travaux, j'ai pas mal cherché des inspirations de rénovation de cheminée ancienne avec un foyer ouvert, sur Pinterest notamment.

Et j'avoue ne pas avoir facilement trouvé des exemples proches du nôtre, avec un manteau de cheminée en bois et un grand espace à combler autour de l'insert.

Alors je vous propose de faire, ensemble, le tour de cette rénovation.
Depuis le choix de l'insert jusqu'à son habillage final.

Avant rénovation

 

Le foyer était alors entouré de briques, ce que j'aime en général beaucoup (d'où le choix d'un parement effet brique).

Si elles avaient été disposées de façon plus classique, il aurait peut-être été possible de faire une découpe bien droite et d'insérer le foyer au centre. Mais l'arrondi au-dessus a rendu cela impossible ; il allait forcément rester des espaces entre le foyer et le contour en briques.

(Sur la photo ci-dessus, la cheminée après ajout de l'insert.)


Choix de l'insert


Choisir l'insert a été relativement facile puisque nous avons demandé le plus grand possible.
Un critère défini, non pas par la place disponible dans le foyer, mais par la taille du conduit d'évacuation.

Des normes de sécurité définissent l'un par rapport à l'autre, et nous avons donc vu ce point avec l'artisan qui a refait le conduit d'évacuation et celui qui a posé l'insert.

Certains inserts disposent d'un système de ventilation qui permet de pousser la chaleur dans la pièce, ce que nous avons choisi.

Il faut le dire, le ventilateur fait un peu de bruit, et personnellement je le coupe quand je m'installe seule, près de la cheminée, pour lire, afin de profiter du crépitement du feu. Mais quand on est deux, ou plus, à discuter ou regarder la télévision, le bruit se fait oublier.

L'avantage, avec un grand salon, c'est que cela permet de chauffer nettement plus rapidement la pièce quand on l'active.

Les travaux


Poser un insert seul est possible. Beaucoup le font, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, au niveau des assurances, on paie plus cher quand on déclare un foyer fermé qu'un foyer ouvert.

Cela semble étonnant mais c'est dû au fait qu'un insert chauffe beaucoup plus, et donc augmente les risques d'incendie si son installation n'a pas été très encadrée. Raison pour laquelle je recommande vraiment de faire passer un artisan spécialisé en cheminée pour, au minimum, vérifier le conduit d'évacuation, son isolation, et la taille de l'insert choisi.

De notre côté, nous avons laissé toute l'installation de la cheminée et du conduit entre les mains de professionnels pour ne prendre aucun risque.

C'est comme ça que l'on a découvert que l'ancien conduit n'était vraiment plus sécurisé.
Des briques avaient largement noirci, et le miroir au-dessus de la cheminée également ; l'incendie n'était pas si loin.

En revanche, nous (le chéri et son père) nous sommes occupés de toute la partie démolition en amont. Car pour installer l'insert, il a fallu : 

- découper des briques autour pour faire de la place,
- casser le mur à l'arrière du foyer (donnant sur la buanderie),
- casser des pans de mur, en rez-de-chaussée et au 1er, pour rediriger le conduit d'évacuation.


Et, par mesure de sécurité, nous avons également dû éloigner le miroir du mur dans lequel passe le conduit d'évacuation en faisant faire un plaquage ignifugé avant de le reposer au-dessus de la cheminée.


L'habillage


Le gros œuvre terminé et l'insert installé, il nous restait la partie esthétique.
Il fallait faire disparaître ces briques à moitié découpées, et cet arrondi qui ne suivait plus du tout la forme du foyer.

Nous avons songé à faire découper une plaque de tôle qui aurait été peinte dans une couleur proche du cadre de l'insert. Mais je me suis dit que ça allait être trop lisse, que ça manquerait de texture…

On voit parfois des anciennes cheminées avec de belles plaques en acier, mais celles-ci sont soit très fines, soit elles ont du relief, des arabesques, des fleurs... Sur une telle surface autour de l'insert, je craignais le manque de relief.

Je me suis donc mise à chercher une autre alternative.
Et j'ai découvert ces plaquettes de parement effet brique, compatibles cheminée.

Les avis sur le rendu étaient très bons ; on en a même lu un dans lequel on s'est complètement retrouvé. Il disait qu'en voyant les plaquettes de parement dans le paquet, il avait eu un sérieux doute sur le rendu naturel. Mais une fois posées, le résultat était bluffant.

Et effectivement, on est plus que ravi du rendu final.
Pour, en toute transparence, un coût total très raisonnable.


Étape 1

Nous avons commencé par combler l'espace entre l'insert et les briques afin de pouvoir poser les plaquettes de parement tout autour du foyer.

Le chéri a fait cela avec du béton cellulaire qui se découpe facilement avec une scie à bois ; ce n'est donc pas forcément utile d'acheter une scie spécifique. Et pour faire les parties arrondies, il a utilisé une râpe à bois et du papier à poncer gros grain.

 

Étape 2

Encoller la surface avec l'adhésif spécial Elabrick, la marque des plaquettes de parement.
C'est la même pâte qui va servir pour encoller les plaquettes et pour faire les joints.

 

Étape 3

Positionner une plaquette, presser quelques secondes, et passer à la suivante !
En alternant la pose de gauche à droite sur une ligne, et de droite à gauche sur la suivante.

Cela nous a permis de toujours avoir une plaquette entière sur un des deux bords de la cheminée pour facilement poser les autres en quinconce.

La découpe se fait d'ailleurs très facilement... avec un ciseau !
Les plaquettes sont souples et font seulement 3/4 mm d'épaisseur (ce qui était important pour pouvoir les glisser sous le cadre de notre insert). Elles durcissent ensuite après avoir été posées.

Entre chaque plaquette, nous avons laissé environ 5 mm ; je souhaitais des joints un peu épais pour donner un aspect rustique. On a fait l'essai avec des joints plus fins, le résultat est aussi très beau mais plus moderne, ce qui correspondait moins à l'ambiance de la pièce.

 

Étape 4

Lisser les joints avec un pinceau rond et fin, préalablement humidifié.
Puis patienter un à deux jours pour que tout soit complètement sec et scellé.

Cet article n'est pas en partenariat avec Elabrick (sinon, ce serait indiqué) mais c'est vraiment une très bonne surprise.

Alors pour information, je vous dis aussi qu'ils font ces plaquettes dans différentes teintes et on peut même les utiliser en extérieur. Et il est possible de les acheter chez Leroy Merlin ; c'est chez eux que nous avons tout commandé.


6 commentaires:

  1. Le résultat est superbe, bravo ! C'est très inspirant.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que l'on a un terrain au même endroit ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une belle réalisation ! Bravo.
    Nous avons le même projets et des envies proches apparemment. Comment pourrait on échanger sur la partie technique (démontage autour de l'insert et remplissage après installation du nouvel insert que vous avez géré).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser par ici, en commentaire, j'y répondrai avec plaisir.
      Vous pouvez aussi m'écrire par message privé sur Instagram si vous préférez !

      Supprimer