Que cherchez-vous ?

24 oct. 2017

Petits gestes éco-responsables du quotidien

Gestes eco-friendly du quotidien

En fait, il y a plein d’alternatives que l’on a tout simplement oubliées.

Plein de gestes éco-responsables qui tombaient sous le sens, autrefois, et qui nous ont glissé des doigts.

Parce que la société nous offre toujours plus de solutions faciles.
Et jetables.

En avril dernier, je vous racontais que je n’étais pas prête à faire pipi sous ma douche (et je ne le suis toujours pas) mais que j’avais commencé à prendre des habitudes éco-responsables - et pas bien compliqués à mettre en place - au quotidien.

Mais GRATIFIANTES, finalement.
Et meilleures pour l’environnement.

Dans un monde idéal, les gouvernements ne laisseraient pas le réchauffement climatique être une obscure affaire de complotistes ni les ours polaires faire le remake de Titanic sur leur banquise.

Mais je me dis aussi que, dans un monde idéal, ce serait aussi à moi de m’y mettre. Alors j’ai décidé de commencer par là : mieux consommer et réduire mes déchets avant d’aller voir si l’herbe est mieux recyclée chez le voisin.

Parce qu’après tout, c’est pour moi une démarche toute PERSONNELLE.
Et j'avais envie de vous faire un second article sur le sujet pour vous parler de ces nouveaux gestes que j'ai découverts et adoptés.


Réduire sa consommation

DE BOUTEILLES EN PLASTIQUE


Je crois que c’est la vidéo de Et tout le monde s’en fout, au sujet de l’eau potable, qui m’a vraiment fait réagir.

Chez nous, on la réutilise autant que possible. Mais on n’a pas encore inventé la machine à transformer les bouteilles d’eau... en eau. Et quand on sait que produire une bouteille consomme trois litres d'eau, je me dis qu’autant boire l’eau qui sort du robinet.

Même si, à Lyon, pour tout dire, elle n’est pas fameuse.
Un verre servi en début de repas, impossible que je le touche au dessert.
Et pourtant, je n’ai pas été élevée à l’eau de source !

Il y a deux petites semaines, j’ai été invitée par la marque GROHÉ pour découvrir leur dernière nouveauté : le Grohé Blue Home qui permet de distribuer de l’eau filtrée, rafraîchie et gazeuse, directement au robinet.

Sans utiliser de bouteille en plastique !

J’avoue, avant même de songer au goût, j’ai pensé au nombre de bouteilles en plastique économisé.

Alors j’ai posé mes petites questions, très orientées eco-responsabilité j’avoue.
Avec un filtre ? On peut boire jusqu’à 600 L d’eau purifiée.
Et avec une seule bouteille de CO2 ? 350 L d’eau gazeuse ; et la bouteille est consignée et re-remplie.

J’ai donc passé le verre sous le robinet, et j’ai goûté. L’eau filtrée plate mais aussi l’eau filtrée gazeuse : fraîche sans passer par le frigo, et clairement différente en goût. Autant dire que c’est un investissement auquel je songerai dans notre future maison ! (Oui, j’avoue, notamment pour l’eau gazeuse qui finira dans nos mojitos, en été !)

Grohé Blue Home
Robinet de cuisine filtrant

Gestes éco-friendly : diminuer sa consommation de bouteilles en plastique

Réparer plutôt que racheter

DES VÊTEMENTS


Au début du mois, j'ai fait un grand tri dans mon dressing.
Et je ne suis pas fière de l'avouer : j'étais prête à me séparer d'un manteau parce qu'une pression avait lâché.

Recoudre, remplacer, RACCOMMODER... ce sont finalement des petits gestes totalement oubliés qui faisaient partie du quotidien de nos grands-parents.

Alors j'ai décidé de m'y mettre.
Je ne vais pas faire des merveilles en couture, ce n'est franchement pas mon domaine de prédilection. Mais avec quelques achats utiles, j'ai décidé de donner une seconde vie à mes vêtement : 

- avec un rasoir à bouloche, j'ai remis à neuf une veste, trois pulls et deux écharpes,
- et avec un paquet de teinture de ravivage bleu marine, c'est un petit short pour moi et une veste pour monsieur qui ont le droit à une seconde chance.

J'ai d'ailleurs pris l'habitude de lire attentivement les étiquettes de mes vêtements, plutôt que de les couper ; j'ai notamment appris que certains pulls allaient indéniablement boulocher avec le frottement, alors je vais m'équiper de quelques filets de lavage supplémentaires pour les séparer dans le tambour de la machine à laver. (Le mode "lavage à la main" est aussi pas mal du tout pour les matières les plus fragiles.)

Rasoir anti-bouloche, Philips
Teinture de ravivage IDEAL, en vente en supermarchés

Gestes eco-responsables : réparer plutôt que racheter de nouveaux vêtements

Détourner l'usage premier

DES TOTE BAGS


Un jour, le monde entier sera englouti sous le poids des tote bags.
Ou c'est du moins l'impression que j'ai, tellement mon dressing en déborde de toute part.

À défaut d'en porter 10 à chaque bras, et plutôt que de simplement les jeter, on a essayé de leur trouver de nouvelles utilités, avec monsieur. Et l'une de mes préférées est une de ses idées : s'en servir pour ranger les fruits et légumes dans le frigo.

Avant, on déposait du papier absorbant au fond du bac à légumes pour limiter les excès d'humidité et garder le réfrigérateur propre, et on utilisait également des bacs en plastique pour séparer les différents aliments.

Un tote bag sans ses anses, et retroussé jusqu'à la hauteur souhaitée, fonctionne tout aussi bien ! Et en plus, esthétiquement parlant, c'est tout de suite plus joli ; ça donne comme un air de "retour de chez le maraîcher" à notre réfrigérateur. 

Les plus abîmés, après plusieurs passages à la machine à laver, finissent découpés en CHIFFONS pour nettoyer la moto de monsieur.

Quant à mes tote bags préférés, je les transforme en housses de coussin pour notre terrasse ; do-it-yourself garanti sans couture.

DIY - recycler ses tote bags en coussins

Article en partenariat avec Grohé

16 commentaires:

  1. Hello !
    C'est une excellente idée pour les tote bag, j'en ai plein en réserve (pas forcément jolis par contre), j'en ferai bien des chiffons !
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne les aimes pas trop, tu peux toujours les retourner pour ne plus voir le motif quand tu les utilises dans ton frigo avant de les passer en chiffons, par exemple ! :D

      Supprimer
  2. Hello ! Super bonne idée pour les tote bag merci :D
    Bises!:)

    RépondreSupprimer
  3. Hey ! Je suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses. Je pense en effet que le changement doit venir de nous, car les politiques ont d'autres préoccupations et notre réel pouvoir n'est pas de voter, mais de consommer :)
    Comme tu le dis, on a tendance à oublier des gestes qui étaient pourtant une pure évidence à une époque, ce qui est bien dommage.
    Vraiment pas mal ces idées, pour les totes bags !

    Une belle journée,
    Nastasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de pouvoir faire partager ces quelques petites idées toute simples, mais qui peuvent permettre à chacun de s'y mettre un peu. :)

      Supprimer
  4. Super article, pour les bouteilles d'eau je passe pour une radine au resto car je ne veux pas boire d'eau en bouteille alors que ça n'a rien à voir avec mon portefeuille mais au prix payé par la planète ahah

    Pour les housse de coussins en tote bag sans couture, tu fais comment ?? Je serai intéressée par un petit DIY !

    Bonne journée,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! :)
      Pour le DIY, tu as le lien à la fin de l'article. :D

      Supprimer
  5. Coucou,
    Super article ! J'ai beaucoup aimé ton idée pour les totes bags! Je réfléchis également à réduire ma consommation de bouteilles en plastique, parce que je commence à en avoir vraiment marre...
    Je te souhaite une excellente soirée et t'envoie des bisous pailletés :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on peut s'équiper, c'est vrai que le robinet qui filtre et gazéifie l'eau, c'est juste l'alternative trop parfaite aux bouteilles d'eau qu'on entasse et qu'on jette à tour de bras ! :)

      Supprimer
  6. bon je vois que je fais pas mal de choses éco responsables! je recycle mes tote bag, et j'achete beaaaucoup moins de fringues qu'avant! je deviens vintage!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'ai adoré ton "je deviens vintage". xD
      C'est chouette de se rendre compte qu'on a déjà, dans son quotidien, plein de petits gestes bons pour l'environnement. ^^

      Supprimer
  7. J'adore tous tes plans ! Je connais déjà les filtres à eau mais j'ai un peu peur de me lancer. Je bois déjà l'eau du robinet à la maison mais j'ai tout le temps soif alors j'aime bien avoir une bouteille sur moi. Avant j'avais une petite bouteille en verre, il faudrait que j'en rachète une. Pour les vêtements je ne suis déjà pas une grosse consommatrice mais je vais essayer de plus les recycler. Et ton idée de tote bag pour le frigo, J'ADORE. Je n'y avais même pas pensé, et le fait qu'on puisse les recycler en chiffon après c'est top ! Merciiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon article t'ait donné de nouvelles idées alors !! :)
      Oui, une petite bouteille en verre, c'est super pratique pour toujours avoir de l'eau avec soi. :) Et en plus, on peut en trouver des super sympa, haha !

      Supprimer
  8. Et pour diminuer les bouteilles en plastique... Une gourde en inox !! J'essaie de convertir tout le monde à ce nouvel ustensile, léger, pratique, joli, facile à nettoyer, et écolo ! (En plus il y en a de tellement mignonnes, pourquoi continuer à racheter des bouteilles en plastiques...) La mienne est une gaspa joe toute jolie j'en suis fan !
    Je ne commente pas souvent, mais j'aime toujours beaucoup ton blog très agréable à parcourir ! J'ai hâte de lire tes articles sur ton voyage en Islande, c'est un voyage qui m'avait énormément plu (bon comme la majorité des voyages, mais quand même quelle belle destination !)
    Aventure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment sur mon blog. <3

      Le dernier article sur mon séjour à Budapest, au printemps, approche, donc mon voyage en Islande, de cet été, ne va plus tarder à arriver ! :D

      Bonne idée pour la gourde en inox !
      J'en ai une en verre, mais j'avoue que j'ai parfois peur de la casser. Donc j'en ai aussi une en plastique, mais je préférerai éviter cette matière ; alors je vais regarder du côté de l'inox !

      Supprimer