SLIDER

Mes bonnes adresses dans le Vaucluse


En pleine belle saison des fruits et légumes, je pense que, dans le Vaucluse, on peut se régaler en faisant les marchés et en achetant directement chez les producteurs. La région se prête complètement aux PIQUE-NIQUES, alors ce serait dommage de s'en priver !

Mais on n'a pas toujours envie de préparer.

Parfois, on a juste envie de poser les pieds sous la table.
D'ailleurs, c'est fait pour ça, les vacances et les week-ends hors de chez soi. Non ? 

Donc, pour ne pas manquer à la tradition (et pour vous donner toutes les excuses du monde pour ne pas vous mettre aux fourneaux), il est temps de refermer le chapitre de mon séjour dans le Vaucluse par un dernier article consacré aux bonnes adresses.

Maison Jouvaud


Le premier aperçu que j'ai eu de Carpentras ? Cette pâtisserie-boutique qui a tout du concept store réussi, avec le petit truc en plus : la Maison Jouvaud, c'est une histoire de famille, qui a commencé... en 1948 !

Pâtisserie, chocolaterie et confiserie par essence, la boutique de Carpentras est devenue un véritable petit temple de la tentation, entre ses bonnes choses à déguster et ce grand corner déco / cadeaux / vaisselle... (j'aurais pu tout ramener chez moi !)


Mais on était là pour manger. Tranquillement assises en terrasse, autour d'un thé glacé et d'une tarte salées aux légumes. C'est d'ailleurs leur spécialité : faire de longues tartes salées et sucrées, à la pâte feuilletée délicieuse et bien fine, qui se vendent à la part. 

Je vous conseille aussi de partir avec une boîte de JOUVELINES (des noisettes grillées et caramélisées, enrobées de chocolat noir saupoudrées de cacao ou de chocolat au lait saupoudrées de sucre glace) et une ou deux ROCAILLES (énormes meringues à la vanille, au café ou au chocolat).

Maison Jouvaud
40 rue de l'évéché, 84200 Carpentras
(également présent à Avignon et l'Isle sur la Sorgue)

Site internet : patisserie-jouvaud.com

Chez Serge


Le soir, pour continuer sur une bonne lancée, on est allé s'installer sur la terrasse d'un restaurant où la spécialité pouvait difficilement plus me plaire : la TRUFFE ! Il est d'ailleurs également réputé pour sa belle carte des vins.

La recommandation parfaite que je vous recommande à mon tour : le plat de penne à la truffe blanche d'été, avec ses généreuses lamelles de truffe juste déposées sur les pâtes. Un délice ! Accompagné d'un excellent Beaume de Venise, difficile de faire plus parfait.

Il parait que l'omelette à la truffe est également une petite folie. Donc si vous êtes moins d'humeur à manger des pâtes, je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés avec cet autre plat (la recommandation vient de la même personne !).

Chez Serge
90 Rue Cottier, 84200 Carpentras

Site internet : chez-serge.fr

Hangar n°1


Je vous ai déjà parlé de ce spa où j'ai passé un samedi matin ROYAL, le spa Ventoux Provence, mais je ne vous avais pas dit qu'il était également possible de prolonger son expérience du côté du restaurant, le Hangar n°1.

Pas besoin de repasser par la cabine pour y déjeuner : on garde son peignoir et on profite de la terrasse (en été), au calme et au vert. La carte affiche des plats dans la mouvance d'un centre de bien-être, avec des produits frais et naturels issus du terroir régional. 

Et je peux vous dire qu'avec mon méli-mélo de légumes et son poisson frais en tartare, je me suis régalée. Mais comme c'était bien trop sage pour la gourmande que je suis, je n'ai pas résisté à la tentation du gâteau au chocolat, en dessert (on ne se refait pas !).

Hangar n°1
Spa Ventoux Provence, Route de Beaumont, 84340 Malaucène

Site internet : spa-ventoux-provence.com


Encore un grand merci à l'office de tourisme de Carpentras et à l'office de tourisme du pays Vaison Ventoux pour ce beau séjour à la découverte du Vaucluse.


Egalement sur le Vaucluse : 


- Un grand bol d'air à Vaison-la-Romaine
- Mon séjour du côté de Carpentras

2 commentaires

  1. Tes bonnes adresses gourmandes ont toujours le chic pour me mettre l'eau à la bouche ( et même si je viens de sortir de table). Les jouvelines ont l'air d'être un petit délice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, alors article à lire quand on a beaucoup trop mangé alors. xD

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007