Que cherchez-vous ?

17 juin 2016

Mon séjour ensoleillé du côté de Carpentras


1h30 de train, et j'étais à Avignon. 30 minutes de plus en voiture, et je me promenais déjà dans les rues de Carpentras.

On était en mai. L'automne était à Lyon ; le soleil dans le Vaucluse. Premières marques de bronzage, les tâches de rousseur qui apparaissent sur le bout du nez, le plaisir de ressortir les T-shirts... Bref, on était BIEN.

Surtout avec le pays des fraises en destination. Des fraises, des cerises, des melons... la région aime le fruit (et le fruit l'AIME !).

La ville de Carpentras, en elle-même, n'est pas très grande, mais elle est riche d'Histoire. Etat pontifical au Moyen-Âge, c'est là que le pape et les évêques de Rome sont venus se réfugier lorsque leur sécurité était en péril (XIVè). Ils cohabitaient alors avec une communauté juive, chassée du royaume de France par le roi et tolérée par la papauté bien que soumise à de nombreuses obligations (porter un chapeau jaune, respecter un couvre-feu...) qui ont changé au fil du temps.


Synagogue de Carpentras


Alors tout naturellement, après avoir flâné dans les rues, nous avons été invités à découvrir un pan de l'histoire juive de Carpentras en pénétrant dans la synagogue de la ville ; un lieu assez unique puisque c'est l'un des plus anciennes de France. 

Elle contient à la fois le lieu de prière, mais également des bains et deux boulangeries (qui ne sont plus en activité) ; une pour le pain azyme et une pour le pain classique.


Il est possible de la visiter, mais attention, elle n'est ouverte que du lundi au vendredi, puisque c'est un lieu de culte où se rassemble encore la communauté juive de la région.

Synagogue de Carpentras
Place Maurice Charretier, 84200 Carpentras

Horaires des visites sur www.carpentras.fr

Saint-Didier


La visite s'est poursuivie en dehors de la ville. Une fois Carpentras visité en long, en large et en travers, on prend sa voiture, et on fait tous les petits villages qui se trouvent à 5-10 minutes de route. En prévoyant un arrêt Chez Sylvain pour une démonstration (et dégustation) de nougat.


Chez Sylvain


Le nougat noir, c'est un peu leur spécialité. Parfumé à l'orange selon la recette familiale de la grand-mère. Craquant et gourmand. Mais goûtez aussi les recettes de nougat... salé ! Aux truffe, aux olives ou au safran ; je ne connaissais pas, et j'ai été bluffée.

L'entreprise est véritablement un travail de famille ; ce sont des paysans nougatiers qui produisent eux-même le miel et les amandes de leur nougat.


Chez Sylvain
Route de Venasque, 84210 Saint-Didier

Site internet : nougats-silvain.fr

Venasque


La spécialité de la région ? Les villages perchés.
Souvent très pittoresques, plein de charme, au calme, et avec une vue splendide sur les montagnes des alentours.


Le Château de Mazan


Après une première demi journée bien chargée, le bonheur ultime a été de découvrir le magnifique hôtel **** du Château de Mazan. Un véritable petit cocon aménagé par le propriétaire et sa maman dans un esprit "demeure de famille" ; difficile de ne pas tout de suite se sentir à l'aise.

Chaque chambre est différente, et j'ai eu l'occasion d'en découvrir quelques unes le lendemain matin, ce qui m'a permis de vous donner un petit aperçu en photo de l'ambiance de l'hôtel.

Le petit + tellement PARFAIT ? Ma chambre était équipée d'une douche / cabine à vapeur ; un véritable petit hammam à portée de main. Alors oui, je suis rentrée dans ma chambre à près de minuit. Oui, j'étais fatiguée. Mais non, je ne pouvais pas NE PAS tester cette petite merveille. Et puis c'est tellement reposant que c'est le programme parfait avant d'aller se coucher : 15 min de vapeur, douche, et au dodo.


Le Château de Mazan ****
Rue Napoléon, 84380 Mazan

Site internet : chateaudemazan.com


Spa Ventoux Provence


Pour se remettre de nos émotions de la première journée du séjour, le samedi a commencé au bord de la piscine. Peignoir blanc et tongs de spa ; parée pour faire un break détente.

Au cours d'aquagym dans la piscine, j'ai préféré les bienfaits sur la peau (et l'esprit) du sauna aux pierres chaudes et du hammam (c'est bien la chose la plus relaxante que je connaisse !). Je n'ai pas tenté le seau d'eau froide en guise de douche écossaise juste après une bonne suée. Courageuse, mais pas téméraire !

La piscine a également deux espaces de bains à remous ; le petit massage aux jets d'eau parfait avant de reprendre la route ; et de terminer l'article juste ici, puisque la prochaine fois, je vous emmènerai du côté de Vaison-la-Romaine (et j'ai tout un article 100% gourmand à vous faire aussi !).


Spa Ventoux Provence
Route de Beaumont, 84340 Malaucène

Site internet : spa-ventoux-provence.com

Un grand merci à l'office de Tourisme de Carpentras pour ce séjour ensoleillé, et à Lucile pour ce beau programme.


Egalement sur le Vaucluse :


11 commentaires:

  1. Merci pour ce joli partage de photographies. J'adore découvrir de nouveaux endroits que je ne connais pas. Ohh et maintenant j'ai envie de manger des cerises mdrr. Bonne journée, Shannon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :)
      J'espère que tu vas trouver des cerises près de chez toi, haha !

      Supprimer
  2. Tes photos sont magnifiques, cela donne envie de voyager et de découvrir un maximum d'endroits !

    EnjoyLace :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ana !! :)
      Ce qui est chouette avec Carpentras, c'est qu'il y a justement plein de petits endroits à découvrir tout autour. ^^

      Supprimer
  3. Je connais peu la région, et pas trop Carpentras non plus, merci de cette découverte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu devrais y aller alors ! C'est tout près de Lyon en plus. :)

      Supprimer
  4. Ca fait du bien de voir le soleil :)
    Tes photos me donnent envie de découvrir ce coin!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais la même chose en triant les photos ! xD
      Mais il est où le ciel bleu ? xD

      Supprimer
  5. On entendrait presque les cigales et le doux parfum des fleurs, tu nous fais réellement rêver en ce lundi tout gris et tout mouillé! Déambuler à l'ombre de ces ruelles de pierres ou colorées, profiter des fruits murs à point et parcourir la nature, ça sent tellement les vacances que je sentirai presque le soleil sur ma peau (enfin presque;)
    Hate de revoir Vaison La Romaine par tes photos ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore plein de ciel bleu au programme avec Vaison !
      ça nous fait la dose qui nous manque cruellement, alors qu'on est en JUIN, hein !! xD

      Supprimer
  6. Merci de nous faire redécouvrir notre ville de Carpentras !

    RépondreSupprimer