Que cherchez-vous ?

16 déc. 2016

Décorer son intérieur comme un appartement suédois


Vous voyez, ces grandes étoiles lumineuses que l'on accroche devant les fenêtres ou contre le mur du salon ? Pour moi, avant de visiter Stockholm, c'était des étoiles Ikea. Je les trouvais belles, décoratives, mais je ne voyais en elles que la marque suédoise en kit... avant de séjourner à Stockholm.

Alors qu'en fait, même si on les voit partout chez Ikea, on les voit aussi et surtout PARTOUT dans la ville de Stockholm. Dans toutes les enseignes, dans les vitrines de toutes les boutiques, y compris le cordonnier qui ne vend absolument pas de décoration de Noël. Et bien sûr, dans les appartements ; on les voit briller derrière les fenêtres : parfois il n'y en a qu'une, parfois, elles sont en alignées, par trois ou quatre, toutes différentes, lumineuses, en papier ou en plastique.

Parce que la LUMIÈRE, c'est clairement ce qu'il manque, en Suède, à cette période de l'année. Et la parade est là : mettre autant de lumière que possible dans la ville. Les guirlandes lumineuses entourent les troncs des arbres, les vitrines sont tapissées de rideaux de LED, et dans de plus petites rues, on croise une flamme qui semble sortir d'une vieille lampe à huile, posée sur le trottoir juste devant une boutique.


Les décorations
DE NOËL


Les étoiles ne sont pas les seules à briller derrière les fenêtres des Stockholmois : on y voit souvent, aussi, cet étrange chandelier à sept bougies (que l'on retrouve tout autant chez Ikea).

Ce chandelier, c'est devenu une décoration de Noël suédoise à part entière. Pas pour une question de croyance religieuse comme la couronne de l'Avent à quatre bougies, mais suite à l'invention d'Oscar Andersson, magasinier chez Philips dans les années 1930, qui récupéraient les socles et ampoules intacts des guirlandes de Noël qui ne fonctionnaient plus. Une invention qui a eu un succès fou dans son entourage et son quartier, avant d'être commercialisée et de se vendre à des millions d'exemplaires.

Et aujourd'hui, comme les étoiles, ces chandeliers sont partout dans les maisons suédoises !


Toutes les boutiques de décoration, à Stockholm, ont leur version du Nisse - ou du Tomte - ce petit bonhomme avec une grande barbe et un chapeau pointu rouge qui lui tombe sur le nez, si bien qu'on ne lui voit pas les yeux la plupart du temps.

Ce petit LUTIN vient du folklore scandinave ; il protège les maisons. Et il les protège d'autant mieux, d'après ce que nous a raconté notre guide, si ses yeux demeurent cachés !

Svensk Hemslöjd
Norrlandsgatan 20, 111 43 Stockholm

Site internet : svenskhemslojd.com - boutique de créations artisanales depuis 1899


Minimalisme
ET DESIGN SCANDINAVE 


C'est sans doute ce que l'on connait presque le mieux, parmi les tendances déco suédoises - et scandinaves plus généralement : le minimalisme. Peu de couleur, des formes épurées, des courbes design...

Et dans cet esprit, il y a une chaîne de magasins vraiment parfaite, où tout semble en noir, blanc et couleur lin : Grant. De la papeterie, des ustensiles de cuisine, du rangement... c'est clairement un lieu de tentation, surtout quand on manque un peu de boutiques de ce type près chez soi !

Granit
Götgatan 31, 116 21 Stockholm
Kungsgatan 42, 111 35 Stockholm
Humlegårdsgatan 20, 114 46 Stockholm
Sankt Eriksgatan 45, Västermalmsgallerian, 112 34 Stockholm

Site internet : granit.com


Honnêtement, mon banquier ferait certainement une crise cardiaque si je refaisais ma décoration dans cette boutique. Mais c'est un tel shoot d'INSPIRATION que Posh Living mérite le détour juste pour la visite. Chaque univers est si bien mis en scène que l'on pourrait tout prendre et le transposer chez soi, tel quel.

Oui, je crois que c'est un magasin dans lequel on pourrait vivre !

Posh Living
Sveavägen 41, 111 34 Stockholm
MOOD Gallerian, Regeringsgatan 48, 111 44 Stockholm

Site internet : poshliving.se


Estrid Ericson et Josef Frank sont des figures du design suédois. Ils ont apporté un peu de nature dans les intérieurs et sur les tables des fêtes (on est d'accord, ça ne semble plus si extravagant de déposer une branche de sapin en centre de table ?), et puis ils ont créé plus d'une centaine de textiles à motifs.

C'est le genre de choses que l'on aime retrouver sur un coussin ou sur un plateau en bois ; par petites touches pour réchauffer son intérieur et apporter une pointe de fantaisie.

Svenskt Tenn
Strandvägen 5, 114 51 Stockholm

Site internet : svenskttenn.se

Également sur Stockholm :


- Prendre le temps de vivre dans la ville
- Découvrir la gastronomie suédoise

8 commentaires:

  1. C'est vrai, quand on les voit comme çà, il faut arriver à se projeter pour les apprécier.

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais comme toi sur les étoiles ikea, c'est marrant ça. Merci d'avoir partagé ce que tu as découvert sur la décoration en suède.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, contente de savoir que je ne suis pas la seule !! xD

      Supprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog et j'adore son design, vraiment bravo ! Et en grande fan de déco, que dire avec ce premier article que je lis... Pour l'instant, j'adore le contenu aussi ! ;)
    Je suis allée à Stockholm l'année dernière sans avoir le temps de faire les boutiques déco.. Mince, il va falloir que j'y retourne (contre ma volonté bien sûr) ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie, ça me fait très plaisir que tu apprécies le design ; j'ai essayé d'y mettre dedans ce qui me ressemblait le plus en tout cas. :))
      Et oui, je comprends, ça va être dur de devoir y retourner ! :p :p

      Supprimer
  4. J'avais déjà de très bons a-priori sur la décoration scandinave et leurs façons de décorer leur intérieur et d'intégrer la lumière, ton article finit de me convaincre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne reste plus qu'à sauter dans un avion pour faire un peu de shopping, haha ! xD
      (Si seulement on pouvait trouver le moyen de se téléporter !!)

      Supprimer