Que cherchez-vous ?

2 déc. 2016

Prendre le temps de vivre dans la ville de Stockholm


Sans que je connaisse encore grand chose de Stockholm, cette ville résonnait comme un endroit que j'avais envie de découvrir, un jour. Peut-être grâce à l'image que l'on se fait de l'ambiance suédoise, du savoir-prendre-le-temps-de-vivre...

Le HYGGE scandinave, comme disent les danois.

Des petites lumières douces et tamisées derrière chaque fenêtre, des plaids en tartan à disposition des clients d'un restaurant, des canapés moelleux dans un centre commercial... est-ce que TOUT n'est pas fait pour qu'on laisse sa montre de côté, et que l'on se cale sur un rythme moins effréné ?

C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de changer un peu ma façon de vous présenter mes voyages ; de vous proposer des articles plus immersifs, plus proches de la vie sur place (même si on parlera quand même de visites et de musées, parce que j'adore vraiment ça).

Et par où commencer, avec Stockholm, si ce n'est pas cette douceur scandinave que l'on fantasme (un peu) tous ?


Le slow living
STOCKHOLMOIS


Des lacs gelés, partout. 
C'est ce que l'on voyait de l'avion avant d’atterrir à l'aéroport d'Arlanda qui, très clairement, est au milieu de nul part, si ce n'est de trois fermes.

Fin novembre, la compagnie easyJet a ouvert une ligne directe Lyon - Stockholm, et c'est à cette occasion que j'ai eu la chance de partir découvrir le (presque) pays du Père Noël (alors merci !!!).

Je m'imaginais tout de suite enroulée dans mes 14 couches de vêtements, avec un bonnet + un cache-oreilles vissés sur la tête et mon écharpe en tartan enroulée jusqu'au nez. Et malgré le froid clairement plus mordant qu'à Lyon, nous avons eu la chance de tomber sur une semaine plutôt douce. (Durant laquelle 5 couches de vêtements furent suffisantes !)

Peut-être que la présence de l'eau partout dans la ville y est pour quelque chose (Stockholm est bâtie sur un ensemble de 14 îles), ou peut-être que les scandinaves sont tout simplement moins excités que les latins, mais toujours est-il que les gens, en général, dans la ville, semblent CALMES. Même quand il y a un souci pour entrer au musée, qu'il commence à y avoir une dizaine de personnes qui font la queue, et que le problème n'est toujours pas réglé. 

On est d'accord, tout le monde s'énerve dans la vie. 
Tout le monde est plus ou moins impatient. 

Mais il y a dans l'air comme une véritable douceur de vivre. C'est ambiant, volatile, impalpable... mais on le ressent.


Le coffee time
SUÉDOIS


J'adore prendre le goûter.
Celui de 17h, mais aussi celui de 10h30.

J'aime me poser, boire un thé chaud, me laisser tenter par un petit gâteau, et reprendre ensuite plus tranquillement le cours de ma journée.

Et bien les suédois aussi, ils aiment ça. Tellement que les FIKA (pauses café) font entièrement partie de leur vie professionnelle. Matin ET après-midi, ils se retrouvent autour d'un café pour une dizaine de minutes, le temps d'échanger ensemble et de souffler un peu.

Parfois, ils ont même droit à des kanelbulle, des roulés à la cannelle, pour accompagner le café ! (jalouse, je suis !)

Du coup, il existe pas mal de petits cafés où l'on peut venir boire une boisson chaude à toute heure. Des Starbucks comme un peu partout dans le monde maintenant, mais aussi leur version suédoise, les Wayne's coffee.


Nous, nous sommes allés au Café Égoïste, dans le centre commercial Mood. L'ambiance est plus bistrot parisien que café suédois, mais on s'y sent vraiment bien. Et c'était l'occasion de traverser Mood, cet endroit assez fou où des gens se sont dit qu'ils allaient travailler l'ambiance différemment dans chaque allée, en changeant la musique d'ambiance et... le PARFUM ! Sans blague, on est passé dans un couloir qui sentait le pop corn !

Et en cette période de fêtes de fin d'année, la décoration était superbe. Des petites guirlandes aux lumières douces un peu partout, des sapins décorés, des rennes en bois... à côté de ces canapés hyper moelleux où l'on peut se poser avant de reprendre son shopping. 

En fait, on ne se croirait pas dans un centre commercial mais chez quelqu'un !


MOOD
Regeringsgatan 48, 111 44 Stockholm

Café Égoïste au premier étage


La nuit
SCANDINAVE


Les guirlandes lumineuses un peu partout et les bougies le long des trottoirs, c'est aussi parce qu'en automne / hiver, la nuit tombe très tôt. Et quand je dis très tôt, je veux dire qu'il fait nuit noire à 15h45, fin novembre. Et mi-décembre, les jours les plus courts de l'année durent tout juste 6h.

Et je peux vous dire qu'à ce moment-là, on est content de voir des lumières partout.

Le soleil qui commence à se coucher à 15h, c'est dur, surtout le premier jour ! C'est comme si la baisse de luminosité imprimait dans ta tête une envie irrépressible d'aller se coucher. Même si je ne dors que rarement avant minuit : se promener plusieurs heures dans la nuit noire avait cet effet d’accélérer mon horloge interne du SOMMEIL.

Mais c'est chouette, de voir cette ville illuminée de toute part. Il y avait même parfois des guirlandes sur le tronc des arbres de la ville !


Donc à la fin de la journée, j'étais plutôt contente de retrouver ma chambre d'hôtel le soir ! D'autant qu'elle était splendide. 

Le bâtiment date des années 1920 ; à l'époque, il s'agissait d'ailleurs d'un grand magasin dans lequel a travaillé la célèbre Greta Garbo ! Aujourd'hui, l'hôtel conserve une ambiance assez années folles / Gatsby le magnifique. Et j'adore.


Haymarket by Scandic
Hötorget 13-15, 111 57 Stockholm

Site internet : scandichotels.com


Un grand merci à easyJet et à l'office de tourisme de Stockholm pour cette très belle invitation à découvrir la ville !

Egalement sur Stockholm : 


Découvrir la gastronomie suédoise

8 commentaires:

  1. C'est une ville qui est dans ma wishlist depuis longtemps ! ça a l'air magnifique ! (merci pour les bonnes adresses)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras y aller rapidement alors ! :)

      Supprimer
  2. Je voulais partir en Suède pour mon Erasmus mais finalement cela ne s'est pas fait et j'en suis bien déçue... Ton article m'a vraiment donné envie d'aller visiter cette ville un jour (mais peut être plus au printemps pour profiter de la lumière du jour plus longtemps !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il parait que c'est superbe également au printemps / été !

      Supprimer
  3. Ca a l'air joli comme tout !! J'espère aller un jour dans un de ces pays nordiques qui font tant rêver...

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont très belles, moi aussi j'ai bien aimé mon séjour, mais je suis curieux de voir ce que ça donne en été aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimerais aussi beaucoup y retourner en période "chaude". Peut-être au printemps ! ^^

      Supprimer