Prendre un grand bol d'air à Chamonix


Ce n'est pas que l'hiver commençait déjà à me manquer ; mais la NEIGE, un peu. Ce crouch-crouch sous les bottes, ces paysages recouverts de blanc tellement apaisants...

Je ne skie pas. Mais j'aime la montagne en hiver.

Peut-être parce que j'avais l'habitude de passer l'hiver les pieds dans la neige, en Ardèche.
Et qu'à Lyon, la neige, je suis déjà heureuse quand elle recouvre un bout de mon balcon. À l'ombre. Pendant 5 minutes et demies. Sur 1/2 millimètre d'épaisseur.

Alors j'étais naturellement toute en joie à l'idée de passer trois petits jours près de Chamonix.

Doudoune sur les épaules, une grosse écharpe plaid autour du cou ; je me suis rendue à la gare TGV équipée comme jamais pour un après-midi où il ne faisait pas loin de 18°C au soleil dans les rues de Lyon. Normal.

Promenade
EN MONTAGNE

#LUNDI - 1h20 plus tard, j'arrivais à Bellegarde, prête à prendre le volant, direction Chamonix. Des voitures bien grandes pour mon petit gabarit nous attendait - des Kodiaq de la marque Skoda ; mais ça se laisse conduire avec une douceur folle, si bien que j'ai parfois eu du mal à faire descendre l'aiguille à 130 sur l'autoroute (je sais, c'est mal), et qu'en 1h30, j'étais à Chamonix, au milieu des montagnes enneigées et des paysages de FOLIE.

C'était lundi, en fin d'après-midi, et il était déjà presque l'heure de passer à table. 

#MARDI - Alors ce n'est que le lendemain que j'ai vraiment pu profiter de ces paysages de folie associés à un temps de dingue. Un ciel bleu comme jamais, un soleil qui me faisait presque tomber la doudoune...

C'est ce que je trouve agréable aussi, en montagne : les rayons du soleil cognent tellement qu'il fait hyper bon à cette période. (Et en plus, on évite les périodes de vacances scolaires, donc les lieux blindés de touristes ; donc c'est plus agréable #CQFD).


Presque pas par hasard du tout, notre promenade du matin dans les petites routes de montagne nous a mené vers l'Auberge de Boerne, au milieu d'une toute petite commune de quelques maisons parfaitement TYPIQUES, à la jolie architecture de montagne que j'aime tant, où l'on a croisé des totems sculptés sur des troncs d'arbre, et de la neige blanche sans une trace de pas dedans.

Le repas était simple mais avec de bons produits dedans : une salade de noix et de fruits secs, une tarte à l'aubergine, et un fromage blanc avec de la confiture de myrtilles ; je me suis régalée. Le petit moment hygge parfait pour clôturer ce repas : le thé bu au soleil sur le muret en pierre devant l'auberge, avec la montagne enneigée sous les yeux.

Auberge de Boerne - Gîte et refuge
288 Trélechamps, 74400 Argentière

Site internet : la-boerne.fr



On chausse
LES RAQUETTES

Et puis, on s'est envolé tout là-haut sur les pistes. Avec le balancement du téléphérique pour nous bercer. J'adore cette sensation : voir le sol nous échapper, et la montagne se rapprocher. On aurait presque l'impression de voler !

Sur les raquettes, c'était une autre histoire. On était, au contraire, bien accroché au sol. J'ai bien manqué de finir fesses premières dans la neige, mais mon sens de l'équilibre hors paire ma chance insensée m'a permis de rester à la perpendiculaire, et de continuer à progresser dans la neige.

On a appréhendé quelques pentes à la montée, on a profité de la vue folle sur la chaîne du Mont Blanc, on a fait des descentes un peu plus abruptes, et puis on s'est arrêté pour échanger, aussi, avec notre guide de haute montagne. Et c'était hyper intéressant, de parler de la NATURE, de l'évolution du climat, du pourquoi cette zone est balisée parce qu'aller y marcher dérangerait trop la faune et la ferait mourir... 

C'était la deuxième fois, que je faisais des raquettes. Mais c'était mieux que la première fois. On ne longeait pas les pistes ; on était légèrement à l'écart, avec les SAPINS pour compagnons de route. Et c'était chouette ; tellement que je n'ai pas vu passer la bonne heure et quart de promenade, qui s'est soldée par une tasse de thé bien chaude.

Compagnie des guides de Chamonix
Site internet : chamonix-guides.com


La détente
POUR TERMINER

Ce n'est pas que j'étais complètement épuisée, après la sortie raquette, mais quand même, le soir, je ne me suis pas faite prier pour filer sous la couette.

#MERCREDI - Et c'est peut-être pour ça que, le lendemain matin, c'était encore plus agréable d'avoir un programme de pure détente ; un petit moment au SPA Nuxe de l'hôtel Heliopic à Chamonix. 

L'endroit est juste parfait ; calme et reposant, avec le bruit de l'eau qui descend le long de la fontaine murale quand ce n'est pas le bruit des bulles du jacuzzi. 

Grande piscine et espace tisanerie - avec vue sur les sommets enneigés -, sauna, bain vapeur, hammam et bain bouillonnant... avec tout ça, on aurait presque du mal à savoir par où commencer si des panneaux ne nous suggéraient pas un parcours pour profiter au maximum des bienfaits du spa. 

Parcours qui commençait, pour mon plus grand bonheur, par le sauna. Fermer les yeux et profiter de sa chaleur enveloppante ; je ne connais rien de plus RELAXANT. S'en est suivi le bain vapeur puis la grotte de glace... où j'avoue, je ne suis pas restée plus de deux minutes. Je suis trop frileuse, alors j'ai terminé par une petite séance de hammam et de bain bouillonnant, avant de devoir retourner à la vraie vie, avec un corps tout mou tellement il était détendu.

Quelques heures plus tard, après un déjeuner à l'hôtel (dont je vous parle très vite), il était temps de rentrer à Lyon, et de faire le chemin en sens inverse, de la gare à chez moi, avec ma doudoune, le soleil qui tapait, et les 21°C annoncés en plein soleil. #Leprintempsestarrivé !

Spa by Nuxe de l'hôtel Heliopic
50 Place de l'Aiguille du Midi, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

Site internet : heliopic-hotel-spa.com



Un grand merci à Laurence de l'agence Fort et Clair pour cette belle invitation.

Rendez-vous sur Hellocoton !



* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire

Envie de partager cet article ?

16 commentaires :

  1. C'est super joli ! Ce lieu doit être vraiment sympa pour se reposer ! :)

    Bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est canon !
      Détente assurée avec un tel paysage sous les yeux. *-*

      Supprimer
  2. angelilie31 mars, 2017

    Bonjour j'apprécie beaucoup votre blog. N'hésitez pas à venir visiter mon blog " Voyage onirique " en lien ici : http://lanuitdesblogs.fr/blog/voyage-onirique.html et à y apporter un petit vote si vous appréciez. Merci. au plaisir

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la montagne, c'est magnifique !
    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement beau et tellement ressourçant ! :))
      ça m'a fait vraiment plaisir d'y retourner, même si c'était court. :)

      Supprimer
  4. Ohlala mais quel joli programme ! Tu m'as terriblement donner envie de retourner à la montagne. Je n'ai malheureusement pas souvent l'occasion d'y aller. Et entendre Crouch-Crouch sous mes pieds ça fait bien longtemps que ça ne m'est pas arrivée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que moi non plus, je n'y vais pas très souvent ; c'était vraiment une chance ce petit séjour. :)

      Supprimer
  5. Les deux premières photos sont merveilleuses, elles font vintage, on dirait qu'elles ont été prises en 1970.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ornella. :)
      La lumière était très sympa en effet. ^^

      Supprimer
  6. Tu as dû passer un superbe séjour là-bas mon dieu, ça fait rêver je dois dire ... :)

    http://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était parfait, et j'ai bien profité de ces quelques jours avec la neige.
      J'ai même laissé ma petite empreinte de main lors de la sortie en raquette ; j'avais trop envie de toucher la neige à main nue ! xD

      Supprimer
  7. Charlène S.03 avril, 2017

    Bonjour !
    Je suis bien contente de lire cet article, tes photos son magnifiques ♥ Je suis originaire de la région (Annemasse) et j'allais à Chamonix tous les weekends et vacances scolaires quand j'étais petite. Maintenant que je vis à Lyon c'est plus compliqué mais j'y retourne de temps en temps et le Mont-Blanc me manque !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment sur mes photos ! :)
      En effet, quand tu étais à Annemasse, tu étais vraiment très proche ; c'était l'endroit parfait pour les vacances. :)

      Supprimer
  8. De superbes photos ! :) J'adore Chamonix, on se sent si proche de la montagne... Et c'est la période idéale, la neige fond pour laisser place à des couleurs printanières !

    Bonne continuation,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! :)
      On a eu de la chance en effet : la neige était encore très présente sur les hauteurs, mais le printemps gagnait déjà la nature... une belle période pour profiter de la montagne ! *-*

      Supprimer

Si votre commentaire n’apparaît pas immédiatement, cela veut malheureusement dire qu'il n'est pas passé.
Blogger rencontre des problèmes avec les mobiles / tablettes. Pour que votre commentaire fonctionne, postez-le avec un compte Google +. :)