Que cherchez-vous ?

5 févr. 2016

Warner Bros Studio Tour Harry Potter - monde magique


Parce que le Warner Bros Studio Tour Harry Potter ne nous fait pas seulement visiter Poudlard, il était temps de me replonger dans mes (trop) nombreuses photos prises à Leavesden pour vous faire découvrir le vaste monde magique londonien.

Parmi les décors qui m'auront le plus marquée, je pense que le top 3 serait : la Grande Salle, le Chemin de Traverse et le Quai 9 3/4 ; tous les trois ex-æquo, pour la simple et bonne raison qu'ils sont presque entièrement reconstitués, et que l'on peut se promener au milieu des décors comme si on y était. MAGIQUE !

Et comme Harry Potter lors de sa découverte du monde magique, je vous propose de commencer par faire quelques emplettes sur le Chemin de Traverse !

Chemin de Traverse


C'est la banque Gringotts qui m'est d'abord apparue. Grande. Comme dans les films. Face à moi. Et là, j'ai compris que j'allais trouver, au détour du virage, une reconstitution du Chemin de Traverse.

Et qui n'a pas rêvé d'y adopter une chouette et de laisser une baguette vous choisir ??

En période de Noël, on découvre en contrebas les traces de pas laissés par Harry, encore (!) caché sous sa cape d'invisibilité, dans une neige poudreuse et toute fraîche. Ou presque. J'avais imaginé que l'acteur était habillé en vert pour le faire disparaître en post-production, ou quelque chose comme ça. En réalité, c'est un faux-sol enneigé dans lequel de petites trappes s'affaissent pour laisser apparaitre les traces de pas. Du coup, quand on le voit en action, on y croirait !

Chaque boutique reconstituée est un nouveau décor à regarder. Les vitrines foisonnent d'objets insolites, d'équipements que l'on a pu voir dans les films (le Nimbus 2000 !) ou d'autres, que l'on a peut-être simplement entraperçus en arrière-plan. Des uniformes d'écoliers, des pâtisseries, des chaudrons et des milliers de baguettes entassées contre les fenêtres de chez Ollivander... le travail de l'équipe de décoration est dingue !

D'ailleurs, la boutique Weasley, farces pour sorciers facétieux, est assez folle. La porte est ouverte ; on ne pas entrer, mais on peut ainsi apercevoir une grande partie des packagings fluos des inventions de Fred et George.

Quai 9 3/4


Je ne m'attendais absolument pas à me retrouver sur le quai de la gare, avec le Poudlard Express face à moi. Ni même à pénétrer à l'intérieur... et pourtant !

Sur le quai 9 3/4, on retrouve les chariots de certains élèves (dont un qui doit appartenir à Luna si l'on en croit l'exemplaire du Chicaneur posé dessus !), attendant sagement près du train, ou en plein passage du mur situé entre le quai 9 et le quai 10 de la gare de King's Cross ; l'occasion de faire une petite photo souvenir de son entrée dans le monde des sorciers.

Une boutique de gare permet d'acheter des souvenirs à l'effigie du Poudlard Express ; on retrouve certains objets dans la boutique à la sortie de la visite, mais pas tous ! Je n'ai pas retrouvé le ticket de train, notamment, et j'avoue que je l'aurais bien pris si j'avais su.

Poudlard Express


À l'intérieur du Poudlard Express, on passe devant les cabines occupées par Harry, Ron et Hermione. Plusieurs mises en scène différentes des bagages et des sucreries se succèdent. Et tout en avançant, on se rend compte de... la petite taille de l'intérieur du train ! Avec nos TGV, je crois qu'on a vraiment perdu l'habitude. Le couloir est riquiqui ; difficile de se croiser.

Du coup, à la sortie du quai, on découvre de nouveaux décors de l'intérieur des cabines, "ouvertes", qui ont servies pour le tournage.

Le Terrier


Même si on ne peut pas se promener dans ce décor, le Terrier fait aussi partie de mes reconstitutions préférées ; comme on peut l'imaginer en lisant le livre, la maison des Weasley a quelque chose de très cocooning et de réconfortant, avec ses couleurs chaleureuses et son bric-à-brac façon maison de grand-mère.

Et la petite surprise réservée par ce décor ? De la (vraie) magie (de moldu) !

On peut actionner, nous-mêmes, quelques animations vues dans le film comme la brosse en train de faire la vaisselle et les aiguilles qui tricotent une écharpe (grise et verte, d'ailleurs ; il faut qu'on m'explique ! haha).

Barjow & Beurk


Ce corner plus dark que les précédents regorgent d'objets très sombres et (certainement) très maudits. Forcément, on est dans l'allée des embrumes. Cabine à disparaître, crânes, têtes réduites, main de la gloire... tout est entreposé là ; c'est dark, oui, mais superbement réalisé.

Manoir des Malefoy


Vous vous rappelez la scène où tous les Mangemorts sont attablés autour du corps, en lévitation, du professeur Charity Burbage tandis que Nagini rampe, menaçant, sur la table en bois ? 

Voilà... bienvenue chez les Malefoy !

Le Ministère de la Magie


Quand on sait que le rez-de-chaussée du Ministère de la Magie prenait l'ensemble du studio lors des tournages, on comprend pourquoi il n'y a qu'une partie qui a été reconstituée. 

Les carreaux à l'aspect de verre, les reflets brillants et les dorures ; comme partout, tout est faux. De la peinture, du bois, du plastique... tout est fait pour obtenir le rendu le plus réaliste qui soit avec un décor démontable (et moins coûteux que des reliefs dorés à l'or fin, forcément).

Il ne manquait qu'un peu de poudre de cheminette pour allumer un feu vert, et se laisser glisser vers un petit village de sorcier.

Godric's Hollow


Plusieurs parties de décor ont également été reproduits en extérieur. Dont la maison familiale de la famille Potter, ou du moins, sa façade. Peut-être qu'on en découvrira plus, dans quelques années ?

Privet Drive


Pas très magique, comme banlieue londonienne. Pas un endroit où se promèneraient des détraqueurs et un magicobus, c'est certain... !

La reproduction en plein air ajoute d'autant plus de réalité à la maison des Dursley et au bus des sorciers. C'est d'ailleurs la dernière véritable reproduction de décor, qui se trouve juste après le studio café.

Creature Shop


La seconde partie de la visite nous emmène dans les coulisses de la conception des effets spéciaux et des personnages mythiques comme les gobelins. Des masques ajoutés à des heures de maquillage et des ajouts de dentiers et de mains entièrement moulées : la préparation pour se transformer en gardien de la banque Gringotts est impressionnante.

La mandragore, le Monstrueux livre des Monstres, Aragog, la chose qu'est Voldemort en train de renaître... on retrouve énormément de "têtes" connues dans cette partie du studio, qui sont animées sous nos yeux pour reproduire les mêmes mouvements que l'on a pu voir dans le film.

Cette partie de la visite est extrêmement bien ficelée ; on nous promène de grand écran en grand écran, en compagnie d'un accessoiriste et de l'acteur Warwick Davis, qui incarne à la fois le professeur Filius Flitwick et le gobelin Gripsec ; le premier explique tandis que le second s'amuse avec ce qui lui tombe sous la main, ce qui donne un petit film explicatif à la fois amusant et TRÈS instructif.

Studio café


La visite est donc séparée en deux espaces : les décors d'un côté, puis les créatures et les coulisses de la création. Entre les deux se trouve le Studio Café qui permet de faire une petite pause déjeuner (ou goûter).

Nous avons commencé notre visite à 11h, donc forcément, arrivés à mi-parcours, on avait FAIM. On a commandé au Studio Café, dont les plats n'ont rien d'exceptionnel. Le hot dog était correct, mais sans plus. Le muffin chocolat aux épices de Noël, en revanche, était pas mal du tout.

À savoir : on peut aussi emmener son pique-nique ! Le tout est de le manger dans cet espace.

Mais, même si vous emmenez votre pique-nique, ne vous privez pas de commander une bièraubeurre. Si vous avez déjà essayé une recette sur internet ou si vous n'aimez pas la bière : goûtez ! Les recettes sur internet sont souvent trop amères (mais si vous en avez une bonne sous le coude, je prends !), et pour cause : elles sont à la bière (et je n'aime pas ça). Au café studio, la bièraubeurre est sans alcool ; elle est hyper douce et sucrée ; personnellement, j'ai adoré. Mais j'ai aussi vu des personnes faire la grimace, alors le mieux, c'est de goûter pour vous faire votre propre avis.

Quelques objets magiques

Boutique souvenir


La boutique est GRANDE, pleine de tentations et de milles objets déclinés en mille supports différents. La boutique en ligne peut déjà vous donner un bon aperçu !

Je me suis fait plaisir (parce que je ne pouvais pas repartir sans souvenir, c'était impensable), mais j'ai quand même été raisonnable : j'ai résisté à l'envie de prendre un pull de Gryffondor, haha. En revanche, j'ai craqué sur un paquet de dragées surprises de Bertie Crochue et une chocogrenouille (j'ai eu Salazar Serpentard) pour décorer ma bibliothèque, ma première Funko Pop en la personne de Dumbledore et un porte-clef chocogrenouille.

Après ça, 5h étaient déjà passées... c'est fou comme le temps passe vite là-bas !

Si vous avez loupé le premier article : 

Egalement sur Londres


16 commentaires:

  1. etonnant ! je veux tout voir, sauf la grosse araignée là, brrr!
    je suis pas fan de Harry mais les décors de ciné ca me passionne!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, l'araignée est excellente ! C'est tellement fou de voir ça en vrai.
      Et en effet, pas besoin d'être fan, non plus, pour apprécier de découvrir les coulisses de la saga. :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette jolie balade ! Quand j'y suis allée en mai dernier, Harry et Ron n'étaient pas encore installés dans le Poudlard Express.. Je trouve ça chouette qu'ils changent quelques détails de temps en temps, ça permet de garder quelque chose de neuf si on décide d'y retourner ! Et si je peux me permettre, c'est voie 9 3/4 et non 9/4 ! ;-) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais oui, mais que s'est-il passé ? xD
      Je devais en avoir marre d'écrire, j'ai tout raccourci xD Merci !

      Oui, et ça change aussi en fonction des périodes. À Noël, le festin de fête est dressé dans la grande salle, et les décos de Noël sont accrochées aux murs. :D Il parait que c'est pas mal du tout pour Halloween aussi !

      Supprimer
  3. Oh trop cool ton article, j'y étais justement la semaine dernière et tes belles photos me replongent dans des supers souvenirs !!! C'est vrai que ces studios sont dingues, je ne m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi grand, avec autant de reconstitution de décors, j'ai trouvé ça dingue ! 'Suis repartie comme toi avec l'incontournable Chocogrenouille (J'ai eu Dumbledore !!) et les dragées de Bertie Crochue (celui à la cire d'oreille est absolument infecte, tu ne trouves pas ?!?), mais je n'ai pas du tout aimé la Bieraubeurre haha , beaucoup trop sucrée à mon goût ;D En tout cas tes photos sont superbes !!!!! Et je me suis posé la même question pour l'écharpe en train de se tricoter, pourquoi blanche et verte ???? Haha des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, la chance ! J'aurais beaucoup aimé avoir Dumbledore. Ou Godric à la rigueur, haha !

      Je n'ai pas encore osé goûter les dragées en fait. J'ai trop peur de tomber sur une saveur qui me donnerait des haut-le-coeur. xD

      Supprimer
  4. Harry Potter c'est magique
    C'est un univers dans lequel je me perds depuis que ça existe
    Je relis les livres regarde encore et encore les films
    Et je ne me lasse jamais ;)
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
  5. Oh, en grande fan d'Harry Potter depuis la première heure, je rêve totalement d'y aller. Ton article me donne drôlement envie !

    RépondreSupprimer
  6. Oh, en grande fan d'Harry Potter depuis la première heure, je rêve totalement d'y aller. Ton article me donne drôlement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras concrétiser ce rêve aussi vite que possible !!! :)

      Supprimer
  7. Cet article me donne une envie folle furieuse d'y aller :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce studio est si fantastique, un de mes plus beaux souvenirs de l'année 2015!

    RépondreSupprimer
  9. A voir tes photos, j'ai envie d'y retourner, j'ai la petite boule à la gorges! C'est la que je me rends compte que les films ont une grande place dans mon coeur!
    Pleins de bisous!

    RépondreSupprimer
  10. Tes photos sont magnifiques ! On s'y croirait ! Merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
  11. Olala trop génial ! C'est tellement bien fait. Tu me donnes encore plus envie d'y aller !!
    Xx
    Julie

    RépondreSupprimer