Que cherchez-vous ?

18 janv. 2016

Musées incontournables de Londres


​Quand on visite Londres pour la première fois, il y a quelques musées absolument incontournables qu'il serait dommage de ne pas visiter. 

Parmi eux, deux qui apparaissent si souvent dans les légendes des photos des livres d'Histoire que l'on aurait pu croire qu'ils étaient la seule source d'illustration des manuels scolaires : le British Museum et le National Gallery. Je les avais déjà visité en 2006, mais 9 ans plus tard et un œil différent posé sur les collections, j'étais contente de les redécouvrir.


Natural History Museum 


Troisième musée de mes incontournables et premier de cet article, le Natural History Museum qui mérite déjà une visite pour son architecture à elle seule, avec son mythique hall d'entrée où le squelette d'un diplodocus joue les hôtesses d'accueil.

Nous nous sommes totalement oubliés dans la salle des minéraux, à contempler du marbre, de magnifiques pierres précieuses couleur arc-en-ciel que je porterais volontiers en bague ou en pendentif, et des morceaux de météorite de fer à l'éclat assez impressionnant.

Le Natural History Museum, c'est aussi une importante exposition autour du vivant, et notamment des animaux. Baleine, lions, biches... Une partie que nous avons passée en avance rapide (je préfère les voir en vrai, personnellement) ; en revanche, les œufs, fossiles et squelettes d'espèces disparues, j'adore ! Chaque pièce est légendée et nous permet d'en apprendre plus sur ces découvertes, ce que je trouve passionnant.


Natural History Museum

Tarifs : Entrée libre / plan £1 / £5,40 pour les expositions temporaires
Adresse : Cromwell Rd, London SW7 5BD

Site internet : nhm.ac.uk


British Museum


Tellement d'étages et de pièces constituent ce musée que l'on a vite fait de s'y perdre si on ne prend pas le plan proposé à l'entrée.

Comme dans nos vieux manuels d'histoire, le British Museum nous fait traverser les siècles et les civilisations. Des statues grecques, des momies égyptiennes, des fresques romaines... Les collections sont riches et bien documentées, et nous permettent de remonter doucement le temps en faisant connaissance avec des cultures aujourd'hui disparues.

Et puis, il y a ces expositions plus petites mais qui ont de beaux trésors à nous livrer, comme celle autour de l'horlogerie ; on découvre à la fois le mécanisme de différentes horloge, mais aussi le travail d'orfèvrerie réalisée sur certaines pièces ; bref, cette salle mérite qu'on y fasse un détour !


British Museum

Tarif : Entrée libre
Adresse : Great Russell St, London WC1B 3DG

Site internet : britishmuseum.org


National Gallery


Aujourd'hui, les musées ressemblent de plus en plus à des galeries d'art modernes, je trouve. Décor minimaliste et épuré, murs blancs et petits encarts noirs ; rien de plus. Pratique pour changer les expositions à volonté, mais un peu trop impersonnel et froid ; ce qui est pratique dans une galerie d'art me parait plus triste dans un musée où les collections sont généralement assez stables.

Bref, le National Gallery, c'est tout, sauf ça. Comme au Kunsthistorisches Museum à Vienne, les salles sont accueillantes et donnent envie de prolonger la visite en s'attardant sur les tableaux. 

Une jolie petite curiosité a attiré mon attention : un peepshow du XVIIème siècle. Il s'agit d'une boite rectangulaire, représentant dans ce cas, l'intérieur d'une maison Danoise. Ce qui est intéressant, c'est l'illusion anamorphique réalisée pour donner l'impression que le décor a une véritable profondeur lorsqu'on le regarde par les trous prévus à cet effet. On se prendrait presque pour un géant qui regarde par la fenêtre d'une maison !


National Gallery

Tarifs : Entrée libre / audioguide £3,50
Adresse : Trafalgar Square, London WC2N 5DN

Site internet : nationalgallery.org.uk


Museum of London


Dernier musée de cet article (et chronologiquement, le dernier de notre séjour), le musée de Londres,. Comme son nom le laisse deviner, il permet de découvrir la ville au fil du temps, depuis la construction du mur d'Hadrien jusqu'à l’explosion actuelle de la City.

Les décors reconstitués (habitations, commerces et mêmes ruelles) mettent en scène les objets et accessoires du quotidien des londoniens aux différentes époques. Ludiques et très visuelles, on enchaîne les expositions comme on assiste à un film qui déroule sous nos yeux le fil du temps. 



Museum of London

Tarifs : Entrée libre / exposition temporaire £10
Adresse : 150 London Wall, London EC2Y 5HN

Site internet : museumoflondon.org.uk


Je pensais vous parler également de la Tour de Londres, mais cet endroit est tellement immense, et parsemé de plusieurs petits musées, que je vous réserve un article dédié à ce monument.


Également sur Londres :

10 commentaires:

  1. Un de mes grands favoris, c'est le Victoria & Albert Museum !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu le temps de le visiter, mais je suis allée manger au V&A café, qui fait partie de mes adresses gourmandes de ce séjour. :D

      Supprimer
  2. Cela ne fait (déjà) que 6 semaines que j'ai passé mon dernier weekend à Londres et tes articles sur ma ville de coeur me donnent (déjà)envie d'y retourner! Comme Camille le Victoria and Albert Museum est l'un de mes favoris, l'architecture du bâtiment et du quartier joue pas mal! Envie d'explorer les autres musées qu'ils me semblent même n'avoir jamais visité, les pierres précieuses et semi-précieuses sont extraodinaires!
    Très bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai eu l'occasion que d'y aller en coup de vent (pour manger au V&A café haha), mais c'est vrai que l'architecture est belle. À visiter la prochaine fois que j'irai faire un tour à Londres donc ! :D

      Supprimer
  3. Complètement d'accord avec ton article. Dès mon déménagement à Londres, j'ai filé à la National Gallery et j'y ai passé mon après-midi, clairement mon musée préférée à Londres. Quant à l'architecture du National History Museum, que dire a part magnifique.
    Je n'ai pas encore fait le Museum of London et tu m'as convaincu, je vais filer y faire un tour avant mon départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ce serait dommage de ne pas y aller si tu es sur place. :)
      J'ai vraiment aimé me déplacer dans ce musée ; la reproduction de décor le rend très ludique. :)

      Supprimer
  4. Je les connais tous sauf le Museum of London, à voir absolument lors d'une prochaine visite ! J'aurais ajouté aussi bien sûr le V&A pour tout ce qui est Arts Décoratifs (et des expos temporaires de grande qualité, mais entrée un peu chère pour celles-ci). Pour les amateurs de belles choses (mobilier, tableaux, bibelots ...) je recommande la Wallace Collection, un musée petit par la taille mais superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté pour un prochain séjour en terres londoniennes !

      Supprimer
  5. le British Museum m'attire sans hésiter, pour la partie sur l'Egypte!!


    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh oui, elle est géniale !
      Enfin, globalement, toute la partie Antique est vraiment superbe. On pourrait y rester des heures et des heures !

      Supprimer