Recherche

Après vous avoir emmené dans mes petites rues préférées de Londres pour des itinéraires de promenades à l'écart des lieux touristiques, je vous propose de faire une petite halte gourmande.

Le temps d'une tasse de thé bien chaud.
Accompagnée d'un cinnamon roll ou d'un donut.

Impossible, pour moi, de faire l'impasse sur la nourriture quand je voyage.
J'aime pousser la porte d'un coffee shop pour me réchauffer autour d'une boisson chaude.
Et un séjour au Royaume-Uni ne serait pas complet sans une steak'n'ale pie ou un fish'n'chips dégustés dans un bon pub.

Et parce que j'aime aussi faire le tour des antiquaires et découvrir de jolies petites boutiques indépendantes, aujourd'hui je vous parle de toutes ces bonnes adresses (re)découvertes lors de mon dernier séjour londonien.


Pubs


J'aime les pubs.
Ceux avec du bois au comptoir, du vieux parquet qui grince, une ambiance chaleureuse... mais sans match de foot à la télévision.

Que ce soit en Angleterre ou en Écosse, à Londres ou Édimbourg, comme dans les petits villages des Cotswolds ou des Highlands, nous prenons toujours le temps de chercher de bons pubs. C'est d'ailleurs ainsi que notre première soirée à Glasgow a débuté dans un pub devant une assiette de stovie (ragoût écossais) en écoutant un groupe de musique traditionnelle jouer dans l'établissement.

Et ce séjour à Londres n'a donc pas fait exception !
Comme les noms de pubs se ressemblent très souvent (et sont parfois exactement les mêmes), je mets un lien Google maps sur chacun pour éviter toute erreur.

- The Princess of Wales : le pub britannique typique, assez sombre, où l'on se sent un peu comme dans un cocoon à l'heure du déjeuner. De nombreuses pies au menu (dont une végétarienne). Pour ma part, j'ai choisi la traditionnelle British steak & Nicholson's pale ale pie qui était excellente.

- The Bunch of Grapes : un très bel établissement avec banquettes en cuir et comptoir en bois, très lumineux avec ses grandes baies vitrées, où la spécialité est le fish'n'chips ; que j'ai commandé et beaucoup apprécié !

- The Duchess : un gastro pub avec des panneaux de bois aux murs au rez-de-chaussée, et une salle pour le dîner, très élégante avec parquet, moulures et fauteuils, à l'étage. Le menu est plus travaillé que dans un pub traditionnel mais nous avons tout de même opté pour la steak & Guiness pie qui était délicieuse.

- The Lamb and Flag : c'est une adresse où nous avions déjà déjeuné en 2019. Installée au fond d'une petite allée, la salle à l'étage n'est pas très lumineuse mais a le charme de ses nombreuses années puisque l'établissement existe depuis 1772. Le fish'n'chips est leur spécialité ; il est en effet très savoureux, un régal.

- The Jack Horner : le dernier pub de ce séjour avec encore une très jolie salle et une carte de pub britannique typique avec plusieurs pies au menu. La Fuller's London Pride marinated steak & ale pie était très bonne mais j'ai peut-être légèrement préféré les deux autres. Ce fut l'occasion de goûter (enfin, après toutes ces années !) le Pimm's, une boisson britannique à base de gin ; un goût "particulier" pour le chéri mais que j'ai personnellement beaucoup appréciée.


Coffee shops et pâtisseries


Lorsqu'une longue journée de promenades m'attend à travers la ville, j'aime la commencer autour d'un bon chaï latte et d'une petite douceur. Et Londres, comme nombre de grande ville aujourd'hui, regorge de coffee shops.

Le plus dur est finalement de faire un choix !

- Fabrique bakery : plus "bakery" que "coffee shop", ils ont plusieurs établissements à Londres mais aussi à Stockholm (où le concept est né) et à New York. La carte des boissons est assez courte et sans chaï latte malheureusement, mais leurs cinnamon rolls sont excellents.

- Store Street Espresso : quatre établissements dans Londres tenus par des passionnés de café qui mettent en avant leur sélection de torréfacteurs. Comme je n'apprécie pas le café, je ne peux pas me prononcer sur ce point. Mais leur chaï latte était très bon tout comme ce muffin à myrtille qui l'accompagnait.

- Bread Ahead : mon adresse chouchou de 2019 pour des donuts absolument exceptionnels. La pandémie leur a malheureusement coûté un bon nombre de leurs établissements mais ils vendent toujours sur le Real Food Market devant la gare de King's Cross du mercredi au vendredi, ou dans leurs établissements de Borough Market et South Kensington. 

Shopping


J'ai passé beaucoup plus de temps, le nez en l'air, à flâner dans les jolies rues de Londres, qu'à faire du shopping. Mais voici les quelques adresses dont j'ai poussé la porte.

- Choosing Keeping : une papeterie dont j'avais déjà repéré les très beaux articles sur leur compte Instagram. Leurs carnets sont magnifiques et je n'ai pu m'empêcher de repartir avec un joli crayon de papier (j'ai un peu tendance à les collectionner...) et une règle en métal que j'adore voir sur le coin de mon bureau.

- Oxfam : de nombreuses boutiques de seconde main Oxfam, parfois spécialisées dans les livres ou les vêtements, sont installées un peu partout dans Londres. J'y ai trouvé un beau livre sur les demeures de la campagne anglaise, une salière façon boîte aux lettres du Père Noël et un mug avec un petit pudding de Noël dessus.

- Portobello Road market : le célèbre et grand marché aux puces de la ville qui se déroule sur près de 3 km, avec des antiquités de grande valeur mais aussi une partie brocante avec de bonnes affaires à chiner. Du lundi au samedi, de 8h à 18h ; sauf le jeudi, fermeture à 13h. Le vendredi et le samedi sont les plus gros jours d'affluence mais c'est aussi là qu'il y a le plus de stands.

Et vous, avez-vous de bonnes adresses à recommander ?

* * *

Liens utiles pour trouver un hébergement :

- Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...
- 25 € via ce lien de réduction sur votre première réservation Airbnb


2 commentaires: