SLIDER

Un week-end prolongé à Londres


À la fin de l'été, cela fera un an que mes voyages se concentrent au Royaume-Uni.
Hormis une petite escapade au Maroc, nous aurons mangé beaucoup de pie et de fish and chips. 

À l'automne dernier, dans les Cotswolds.
L'été prochain, en Écosse.
Et au printemps, nous avons passé quelques jours à Londres

Nous cherchions une destination relativement proche. Accessible en train. Et bien que je commence un peu à connaître la ville, j'avais très envie d'y retourner avec le bûcheron. Pour prendre le temps. Moins visiter mais plus FLÂNER. Re-découvrir les différents quartiers (et avoir désespérément envie d'emménager dans l'un d'eux).

Bref, début mai, nous avons passé quelques jours à Londres. À se régaler. Chiner. Faire des réserves de thé. Et à attendre le royal baby, né pile le dernier jour de notre séjour ! (J'avoue, surtout moi. Je trouvais l'idée qu'il naisse quand nous y étions bien trop amusante.)


Est-ce que, à peine sortis de la gare St Pancras, nous nous sommes arrêtés devant l'un des petits stands installés sur la place pour se laisser tenter par nos premiers DONUT du séjour ?

Vegan, à la betterave, au thym et au citron pour moi... tellement original sur le papier que j'ai eu envie de le tester, bien que je sois plutôt donut chocolat ou sucré habituellement. 

Et je me suis RÉ-GA-LÉE !
Crosstown Doughnut
Plusieurs boutiques et présent sur d'autres marchés : crosstowndoughnuts.com/locations

Soho


Le séjour s'annonçait gourmand.

Et, c'est maintenant qu'il faut que je vous avoue quelque chose : l'année dernière, j'avais testé une adresse parfaite.
Temper Soho.
Avec des casseroles léchées par les flammes et des plats au bon goût de feu de bois.
Assise au comptoir, avec ces odeurs folles et ces saveurs en bouche, je me disais que j'aurais aimé manger dans ce restaurant avec le chéri. 

Un an plus tard ?
On pose nos valises dans notre logement et on met immédiatement le cap sur Soho pour y manger.

Le quartier est plaisant.
Des pubs et des restaurants à tous les coins de rue. 
Les odeurs de cuisine flottent dans les airs. 
Ces odeurs caractéristiques de Londres. Le mélange des cuisines du monde, peut-être. Ces odeurs que mon cerveau a enregistré comme étant les odeurs de Londres. Et à cet instant, je me sens arrivée en terre connue. Si contente d'être revenue. 

Et Temper ?

Toujours aussi bon bien que la carte ait pris un tournant différent. Une cuisine aux accents mexicains. Épicée mais très SAVOUREUSE. Avec ce même goût de feu de bois qu'un an plus tôt. Ce goût que je rêve, un jour, de transmettre à mes légumes du jardin. (Oui, je vise le fourneau à bois pour notre prochaine cuisine.)
Temper Soho
25 Broadwick St, Soho, London W1F 0DF

Site internet : temperrestaurant.com

Et puis, il y a "The House of MinaLima", à quelques centaines de mètres de là. Cette maison / exposition créée par les graphistes qui ont travaillé sur les films Harry Potter, dont je vous avais déjà parlé l'année dernière.
Impossible, pour la POTTERHEAD que je suis, de ne pas y passer à nouveau.

La bonne surprise ? Les expositions ont changé ! De nouvelles affiches, des mises en scènes différentes... bref, si vous l'avez déjà visité, n'hésitez tout de même pas à y retourner pour voir les changements !
House of MinaLima
26 Greek St, Soho, London W1D 5DE

Site internet : minalima.com

Prendre le temps de flâner.
Les quartiers se suivent mais ne se ressemblent pas. 

Un prochaine fois, peut-être, je prendrai un ticket pour une comédie musicale. Je me le dis chaque fois que je passe par Shaftesbury Avenue.
Ces grandes affiches illuminées, un peu rétro, un peu kitsch aussi... je suis absolument fan.


À quelques pas de là, près de Picadilly Circus, on enchaîne les flâneries shopping chez Whittard et Fortnum & Mason pour remplir (un peu trop) la valise de THÉ. Afternoon tea dans le premier, Fortmason dans le second : mes deux énormes coups de cœur que j'aimerais tant voir arriver en France !


Le temps est plutôt frais, et deux donuts dans la même journée nous semble une épreuve largement surmontable. 

Bread Ahead me faisait de l’œil depuis des mois sur instagram, et maintenant que j'ai goûté à la perfection de cette pâte à beignet légère et gourmande à la fois, je crois que je pourrais les rajouter à ma liste de « 558 bonnes raisons d'aller à Londres ».

Le chaï latte est bon aussi.
Différent de ceux que je bois habituellement et pas le meilleur au monde, mais il accompagne parfaitement le donut au chocolat. 

Et l'intérieur est mignon. Bleu clair. Douillet. On s'y sent bien, et on bave clairement devant cette montagne de pâtisseries qui nous attend au comptoir. 
Bread Ahead
21 Beak Street, London W1F 9RR

Site internet : breadahead.com

Portobello market


Le samedi matin, pas de grasse matinée mais un bus en direction du Portobello market à attraper pour un marché aux PUCES hebdomadaire que nous ne pouvions manquer !

Les antiquaires sont plus nombreux que jamais.
Avec de petits stands le long des trottoirs, mais également dans de véritables boutiques qui se prolongent parfois en sous-sol !

L'occasion de flâner entre les stands mais aussi dans le si joli quartier de Notting Hill... et de rapporter une tasse "God bless the Queen" éditée à l'occasion de 80 ans de la reine Elisabeth II, chinée durant notre promenade.


Kensington et Chelsea


Nos chaussures ont avalé des kilomètres, dans tout le district de Kensington et Chelsea.
Depuis Portobello Road jusqu'à King's Road.

Notre itinéraire était assez simple : vers le sud, toujours plus vers le sud.

Avec de nombreux détours dans les ruelles qui nous faisaient de l'œil. Changeant régulièrement pour découvrir de nouveaux quartiers, des résidences aux architectures différentes, des briques...







... mais aussi des bâtiments aux façades colorées !
(Encore !)


On a voulu s'arrêter plusieurs fois pour manger, dans des adresses repérées en amont.
Mais le Churchill arms est devenu un restaurant indien. Le Queen arms n'avait absolument plus aucune place avant une bonne heure et demi. Et finalement, c'est le Bumpkin South Kensington qui nous a interpellé.

Nous partons toujours avec une bonne liste de restaurants à portée de main, pour éviter au maximum les mauvaises surprises ou ne pas louper celles qui nous plaisent vraiment.

Mais on aime aussi laisser place à la découverte.
Se laisser happer par une devanture qui retient notre attention. Une décoration au charme britannique. Une carte où les mots "fish and chips" et "steak pie" nous sautent au visage quand c'est précisément ce que l'on a envie de manger (comme chaque fois que nous sommes au Royaume-Uni, j'en conviens...).

Alors on a poussé la porte, et on a bien fait.
Mille fois bien fait.

Le fish and chips était très bon, mais la STEAK PIE était encore au-dessus.
La meilleure de tout le séjour. La pâte absolument parfaite, et la garniture également.
Accompagnée d'une bière à la fleur de sureau, pour le bûcheron, qui avait un goût floral véritablement délicieux.
Bumpkin South Kensington
102 Old Brompton Rd, London SW7 3RD

Site internet : bumpkinuk.com

Des petites maisons en briques, des glycines courant le long des façades... 
Je crois que le district de Kensington et Chelsea est mon endroit préféré à Londres.


Une de nos petites habitudes de voyage : sauter le dessert à la pause déjeuner, et goûter un peu plus tôt dans un salon de thé.

Peggy Porschen est l'une de ces adresses londoniennes que l'on voit partout sur Instagram.
Mignonne à souhait. Rose depuis la vitrine jusqu'au nœud papillon des serveurs.
De la vaisselle aux coloris pastel et des gâteaux qui accrochent le regard... une maison de poupées grandeur nature.

On m'avait conseillé de faire l'impasse sur les cupcakes, alors nous nous sommes laissés tenter par un layer cake au chocolat. Très bon, et surtout très gourmand. Mais assez simple question saveurs

Une adresse à faire une fois, pour le plaisir des yeux et une tranche de gourmandise en prime.
Peggy Porschen
219 King's Road, London, SW3 5EJ

Site internet : peggyporschen.com

Une de ces endroits que j'avais tant hâte de découvrir : Mr Fogg's House of Botanicals. Un bar à cocktails dans un lieu imaginé comme une serre botanique. Avec ses escaliers typiques, en colimaçon et fer forgé blanc, des plantes au centre de la pièce, et d'autres suspendues au plafond.

La carte propose des cocktails plutôt longs et assez légers. Mais, celui par lequel je me suis laissée tenter en tout cas, savoureux et bien équilibré.

L'adresse sert également, à l'étage, l'afternoon tea et le dîner sur réservation, dans un cadre tellement british qu'il mériterait une seconde visite... un jour !
Mr Fogg's House of Botanicals
48 Newman St, Fitzrovia, London W1T 1QQ

Site internet : mr-foggs.com

Greenwich


Nous nous sommes jamais autant éloignés du centre de Londres que ce dimanche matin où nous avions prévu de visiter l'observatoire de Greenwich. Une bonne heure de route, en transport, pour s'y rendre, mais le détour en vaut la peine.

Le musée de l'OBSERVATOIRE de Greenwich retrace l'histoire du méridien auquel il a donné son nom, des occupants des lieux, et de l'horlogerie.
Fascinante, d'ailleurs.

Je crois qu'avant ça, je n'imaginais pas à quel point cela a été difficile de créer des mécanismes d'horlogerie qui soient à la fois précis et, plus tard, mobiles. Parce qu'un mouvement de balancier, quand le sol ne bouge pas, c'est une chose. Mais la même horloge embarquée sur un bateau, ce n'est pas la même histoire. Et pourtant, c'était indispensable pour se repérer en mer.




Bref, un musée passionnant, entouré d'un grand parc dans lequel se promener si le temps est de la partie.

Avant de partir, nous avons fait une petite halte par Goddards at Greenwich pour le déjeuner (sans surprise, nous avons commandé des pies), et pour le prix, je crois que c'est assez imbattable. L'apple pie, tiède, était aussi excellente.

Bon à savoir : selon où l'on se trouve dans Londres, il est parfois aussi rapide, voire plus rapide, de prendre le bus plutôt que le métro pour se déplacer. Et comme le bus est (bien) moins cher, c'est un double bonus !
Observatoire de Greenwich
Blackheath Ave, Greenwich, London SE10 8XJ

Goddards at Greenwich 
22 King William Walk, Greenwich Peninsula, London SE10 9HU

Site internet : goddardsatgreenwich.co.uk

Camdem


Deux quartiers, deux ambiances, si l'on peut dire.

Le district de Camden est à la fois connu pour son street art et son ambiance plus punk, plus underground... mais c'est aussi dans ce district que l'on retrouve le quartier de Primrose Hill, avec ses maisons aux façades colorées.

Aussi adorables que Notting Hill.
Mais en mieux. 

Avec beaucoup moins de touristes (et d'influenceurs) qui prennent des photos... ce qui, soyons honnête, m'a laissé tout le loisir de prendre en photo chacune des façades. Ou presque.


Chalcot crescent, c'est juste la clotted cream sur le scone.
Une rue de maisons colorées formant un croissant de lune autour d'un square.
Un vrai quartier résidentiel où les routes sont peu empruntées, créant ainsi un petit coin paisible en pleine ville de Londres.


Et puis, on longe le Regent's canal.
De la musique dans les rues et des odeurs de nourriture dans l'air ; le Camdem market est pris d'assaut en ce beau dimanche ensoleillé.

L'ambiance très différente, mais nous sommes toujours à Camden.


Dans une petite impasse, il y a Chin Chin Labs, un GLACIER aux airs de laboratoire scientifique.
Des glaces préparées à l'azote liquide, avec des parfums sans lactose et sans gluten, parfois un peu fous. Tellement que je n'ai pas réussi à trouver une traduction du mien en français. Mais je me suis laissée tenter par sa description, "comme un goût de gâteau" ; parfaitement gourmand.
Chin Chin labs
49-50 Camden Lock, Camden Town, London NW1 8AF

Site internet : chinchinicecream.com

Abbaye de Westminter


Lundi, le lendemain, il était presque déjà temps de partir.

Avec la matinée devant nous, et la pause déjeuner comme dernière ligne droite avant notre retour en France, nous avons prévu une dernière visite, celle de l'abbaye de Westminster.
Que nous avons eu la brillante idée (n'ayons pas peur des mots) de réserver en avance sur le site du monument. Un détail qui a toute son importance car nous sommes entrés dans l'abbaye en moins de 15 minutes d'attente (le temps de passer par les contrôles de sécurité) tandis que sans réservation, l'attente devait facilement monter à plusieurs heures étant donné le monde qu'il y avait.

Très important : il n'y a qu'un seul pass coupe file, que l'on obtient en réservant sur le site de l'abbaye. Derrière nous, des personnes avaient réservé sur un autre site mentionnant la possibilité de couper la file... ils se sont faits renvoyer dans la file d'attente classique !


Il n'est pas possible de prendre des photos à l'intérieur de l'abbaye, mais ce fut un régal pour les yeux.
J'ai particulièrement aimé ces grandes chapelles ornées des blasons de familles anglaises avec un animal en guise d'emblème; on se croirait à POUDLARD, à la différence qu'il existe des dizaines de maison différentes !

Est-ce qu'après ça, j'ai dit au bûcheron que nous devrions nous créer un blason et ériger Glasgow en emblème de notre famille ?
OUI.
Abbaye de Westminster
20 Deans Yd, Westminster, London SW1P 3PA

Site internet : westminster-abbey.org

Notre dernier déjeuner à Londres se devait d'être dans un pub.
Le Lamb & Flag dont la devanture est aussi typique que son nom.

Leur spécialité ? Le fish and chips avec lequel nous nous sommes régalés.
Le poisson était savoureux, la portion généreuse, et la préparation extra fraîche, frit à la commande sans aucun doute.
Lamb & Flag
33 Rose St, Covent Garden, London WC2E 9EB

Site internet : lambandflagcoventgarden.co.uk

Guidés par notre gourmandise, on s'est arrêté chez Bread Ahead pour faire un petit stock de donuts pour nous accompagner sur le trajet du retour...


Liens utiles pour trouver un hébergement :

- Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...
- 25 € via ce lien de réduction sur votre première réservation Airbnb


Plus d'article sur Londres :


Promenade dans la ville
Warner Bros Studio Tour Harry Potter - côté Poudlard
Warner Bros Studio Tour Harry Potter - côté monde magique
Quatre musées incontournables à Londres
5 conseils pour son séjour londonien
La tour de Londres
Mes bonnes adresses
Une journée sur les traces de Harry Potter

6 commentaires

  1. J'aimerai beaucoup y aller, il a l'air d'y avoir une ambiance particulière et ça a l'air d'être une ville magnifique ! Je veux goûter les pie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je ne peux que te recommander de la visiter, un de ces jours.
      C'est une si belle ville. :)

      Supprimer
  2. Ah j'ai hâte de retourner à Londres en aout. J'y vais chaque année depuis un moment maintenant, j'aime tellement cette ville! Je note tes adresses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois que j'y vais, il faudra que je te pique tes bonnes adresses alors ! :D

      Supprimer
  3. Je suis une fan de Londres, après 4 courts séjours pour les vacances j'y suis retournée pour y vivre 4 mois mais ça fait plus de 3 ans et depuis je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner. Mon but c'est d'y emmener maintenant mon copain qui ne connait pas et lui faire découvrir toutes les richesses de cette ville, trop hâte d’organiser ça et ton article et tes photos donnent trop envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, ça va être super d'y aller ensemble en effet ! :D
      C'est une ville si agréable. *-*

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007