Recherche


Il y a tout pile un an, début novembre, nous passions quelques jours en Dordogne.
Et plus particulièrement dans le Périgord noir.

L'occasion de découvrir la région et ses petits villages hors saison afin d'éviter le flot de touristes qu'ils peuvent drainer.

Avec, en prime, de belles couleurs d'automne sur la route.
Une douce lumière automnale dans les rues.
Et un temps cosy à souhait.

Notre programme était simple : de la flânerie dans les petits villages pittoresques de Dordogne et quelques belles visites de jardins et châteaux.


 

 

Sarlat-la-Canéda

 

C'est à Sarlat que nous avons posé nos valises lors de ce séjour.
La ville parfaite pour pouvoir se rendre, sans faire trop de trajet, dans les différents petits villages de charme du Périgord noir.

Ce n'est pas non plus une ville 100% touristique ; les restaurants et boutiques restent donc ouverts toute l'année, contrairement aux villages où la majorité des commerces étaient fermés, en novembre.

Et puis la ville en elle-même est également très belle.
On y flâne avec plaisir, une boisson chaude à la main.
En passant d'une petite brocante à une épicerie fine de spécialités de la région.

 

Bonnes adresses 


- Le Presidial : un restaurant au cœur de la ville situé dans un joli château, avec une cuisine de saison et locale absolument délicieuse,

- Aux 3 sens : un deuxième restaurant avec une salle plus moderne mais une cuisine raffinée pour laquelle j'ai eu un véritable coup de cœur.

- Maison Lissajoux : la boulangerie pâtisserie où nous avons pris des viennoiseries, tous les matins, tant elles étaient bonnes ; des roulés à la pistache, au romarin...

- Café Marcel : nous n'y avons pris que des boissons chaudes à emporter (très bonnes) mais l'atmosphère cosy de la salle donnait envie de s'y installer pour le goûter.

- Les Toqués de la noix : une biscuiterie traditionnelle de la région qui fait d'excellentes tartes à la noix !


Jardins d'Eyrignac

 

Les premiers jardins que nous avons visités, avant d'arriver à Sarlat et de nous y installer pour quelques jours.

Une visite qui ne pouvait que me plaire tant les bâtiments en pierres dorées (les dépendances et la maison principale) m'ont rappelé les Cotswolds.

Nous y avons passé toute la fin d'après-midi, restant sur place jusqu'à la tombée de la nuit pour en profiter au maximum. Les feuillages aux couleurs de l'automne, le ciel gris et cosy de saison, les citrouilles dans le potager... tout était parfait.



La Roque-Gageac


De nombreux villages de la région ont été de véritables coups de cœur.
Et La Roque-Gageac en fait définitivement partie.

Située au bord de la Dordogne sa rue principale bordée de façades aux nuances dorées, possède un charme fou. L'un des panoramas des jardins de Marqueyssac permet d'ailleurs d'en avoir un magnifique aperçu.

En dehors de sa grande rue, le village possède un fort troglodyte sur les hauteurs et un jardin exotique dans lequel on peut librement flâner.

Bref, un petit bijou de la région qui fait d'ailleurs (et sans surprise) partie des plus beaux villages de France.


Domme


Sans doute la promenade la plus humide du séjour, raison pour laquelle je n'ai que peu de photos de ce village pourtant très beau avec ses rues en pente et ses façades dorées.

Mais l'épisode de pluie fut tel que Glasgow, notre petit chien, a terminé emmitouflé dans la veste du chéri !

Domme, également un des plus beaux villages de France (la région regorge de villages classé), est une ancienne bastide royale. Aujourd'hui, ce sont de nombreuses rues à parcourir, toutes plus charmantes les unes que les autres.

 


Beynac-et-Cazenac

 

Le charme de ses ruelles médiévales.
Ses toits pointus.
Sa forteresse surplombant le village.

Un autre gros coup de cœur du séjour pour une commune, encore une fois, classée.

Si, comme dans les précédents villages, tout était plus ou moins fermé, nous avons toutefois pu faire un arrêt pour acheter quelques spécialités locales à la Maison Lambert qui se trouve à l'entrée de Beynac-et-Cazenac. Et tout était excellent !


 

Château de Castelnaud

 

 Nous avons pris part à l'une des nombreuses visites guidées du château qui ont lieu tout au long de la journée. Et c'était passionnant ! 

Celle-ci démarre à l'extérieur ; c'est l'occasion de (re)découvrir les armes de siège médiévales mais aussi l'histoire de la région, avant de poursuivre à l'intérieur.

Pour la petite anecdote, le château a changé onze fois de camp pendant la guerre de 100 ans ! Et quand des anglais ont émis le souhait de racheter le château - alors en ruines - pour le reconstruire, des français ont immédiatement fait une contre-offre pour ne pas le laisser... à des anglais ! Comme quoi, la rivalité anglo-française est très ancrée dans le coin.

 


Jardins suspendus de Marqueyssac

 

Un après-midi de promenade très doux dans ces grands jardins qui surplombent la vallée de la Dordogne.
C'est d'ailleurs depuis ces jardins que l'on peut avoir une vue imprenable du village village de La-Roque-Gageac.

Entre le jardin de buis taillés, les différentes taupières à admirer, l'allée de rocailles, les zones en sous-bois et la promenade jusqu'au Belvédère, on reste facilement plusieurs heures à flâner dans les jardins.

On peut également visiter une petite partie du château dans lequel il y a des expositions ainsi qu'un court film sur les jardins et leur entretien.

Un tourneur sur bois faisait également une démonstration de son artisanat.
À la boutique des jardins, nous lui avons d'ailleurs acheté une cuillère (pratique pour le sel) et des toupies qu'il est bien trop tentant de passer des heures à essayer de faire tourner quand on les garde sur un coin de son bureau.

 

 

Saint-Léon-sur-Vézère


Pour vous donner une idée de l'itinéraire que nous avons fait, les trois précédents villages ont été visités le même jour car tous situés dans le même coin, au sud de Sarlat.

C'est lors de notre quatrième jour sur place que nous avons visité Saint-Léon-sur-Vézère et les villages suivants, au nord-ouest de Sarlat.

Nous y sommes arrivés en matinée alors qu'une brume s'élevait doucement des rues.
Une atmosphère automnale parfaitement cosy pour un village que l'on imaginerait, sans mal, être le décor d'un bon cosy mystery !

Dois-je préciser que ce village, aussi, est classé "plus beaux village de France" ?

 


Sergeac


Lorsque nous faisons une journée au format "road trip" pour découvrir une région ou un pays, nous avons toujours une liste d'endroits à aller voir.

Et puis, il y a ces villages croisés un peu au hasard des routes.
Qui nous donnent envie de s'arrêter, ne serait-ce que pour marcher 10 minutes dans les deux ou trois petites rues qui le constituent.

C'était le cas de Sergeac, une toute petite commune qui ne manquait pas de charme et se trouvait sur notre chemin.

 


Fanlac


Un autre village que l'on croirait tout droit sorti d'un cosy mystery !
Nous y avons d'ailleurs fait une halte pique-nique pour profiter de ses jolies rues si paisibles.

Si j'insiste un peu sur l'absence de restaurants ouverts en cette saison, c'est que nous nous sommes retrouvés sans solution pour déjeuner, lors de notre premier jour dans ces petits villages. Prévoir un pique-nique est donc une chose que je recommande chaudement à cette période de l'année.

 


La grotte de Lascaux


J'attendais avec impatience notre dernière visite du séjour : celle de la grotte de Lascaux.

Comme tout le monde, j'en avais beaucoup entendu parler, notamment à l'école. J'en avais vu des photos également. Et j'avais hâte de pouvoir y voir de mes propres yeux.

Aujourd'hui, ce n'est bien sûr plus la "vraie" grotte de Lascaux que l'on visite car il ne serait pas possible de la préserver en faisant autant de visites.

La visite que l'on fait aujourd'hui, c'est celle de Lascaux IV (ouverte en 2016) qui est une réplique de la grotte originale avec l'ensemble des peintures. Il s'agit d'une visite guidée, très intéressante et instructive, qui se termine par l'entrée dans le musée où certaines parties de la grotte ont été reproduites pour pouvoir les approcher de plus près.

 


Collonges-la-Rouge

 

Je termine cet article par l'endroit où notre séjour a finalement commencé.
En dehor

s de la Dordogne, dans ce village qui se trouvait sur notre route.

Un village médiéval assez exceptionnel et atypique, qui porte bien son nom, puisqu'il est entièrement construit en grès de couleur pourpre. 

S'il n'est pas situé dans le Périgord noir, ni tout à fait à proximité, je recommande sans hésiter de s'y arrêter lorsque l'on vient du sud-est, de la région lyonnaise par exemple.

 


Lien utile pour trouver un logement dans le Périgord Noir:
Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...

6 commentaires:

  1. Joli reportage ! ça fait envie de découvrir l'endroit. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Je te recommande vraiment d'y aller si tu as l'occasion.

      Supprimer
  2. Magnifique ton reportage ! Ça me rappelle le Lot tout proche que j’adore. C’est tellement beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ariane ! :)
      Le lot est aussi une si belle région en effet.

      Supprimer
  3. J’ai visité cette région et j’y retourne régulièrement tant ces villages et paysages sont magnifiques 😍 . On ne s’en lasse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! C'est une si bien jolie région qui me donne très envie d'y retourner, un de ces jours. :)

      Supprimer