Recherche


L'odeur réconfortante des marrons qui cuisent sur les braises.
Des effluves de vin chaud chargé d'épices.
Et des bretzels à perte de vue.
Dans les sapins et les boulangeries ; nature, salés ou gratinés au munster.

Pas de doute, nous étions bien arrivés en Alsace !

Fin novembre, nous avons mis le cap sur le pays de Noël en France.
Pour quatre jours avec, au programme : (re)découvrir les villages pleins de charme de la région, flâner sur les marchés de Noël en dégustant une part ou deux de flammekueche à la nuit tombée, et visiter le château du Haut-Koenigsbourg que nous avons beaucoup apprécié.

À cette période de l'année, tous les marchés n'étaient pas encore ouverts ; nous avons même fait l'ouverture de la majorité d'entre eux. Dans les plus petits villages, les marchés ouvrent la première ou la deuxième semaine de décembre. Je vous indique donc les dates des marchés de toutes les villages et villages visités pour que vous puissiez programmer votre séjour au mieux !

Et puisqu'il aura bien fallu choisir un ordre pour vous les présenter, ce sera du Sud (d'où nous arrivions) vers le Nord !


SOMMAIRE

1. Eguisheim
2. Colmar
3. Turckheim
4. Kaysersberg
5. Riquewihr
6. Ribeauvillé
7. Bergheim
8. Sélestat
9. Barr
10. Obernai
11. Strasbourg


Eguisheim


Eguisheim faisait partie des quelques villages que nous avions déjà visité il y a dix ans. Le marché de Noël était encore très petit, avec quelques stands seulement, les rues étaient quasiment désertes, et nous n'y étions donc pas resté très longtemps.

À présent, le marché de Noël s'installe sur de nombreuses petites places et cours intérieures, tout le long de la Grand Rue, et il a un succès fou.

Nous avons même pris le temps de faire le parcours "Entrez dans la ronde" qui fait le tour complet de la ville en passant dans les rues qui longent les remparts, et qui permet de profiter des maisons aux façades typiques de la région.

Avant de reprendre la route, nous avons fait une halte au restaurant Au Château Fleuri qui sert également ses tartes flambées en extérieur, sur une terrasse avec des tables hautes, pendant le marché de Noël ; et elles étaient très bonnes !

Dates du marché de Noël 2023 : du 24 novembre au 30 décembre, fermeture les 24, 25 et 26 décembre


Colmar

 

Nous avons visité la ville à deux reprises : de jour et de nuit.

Pour profiter pleinement des maisons à colombages et des façades colorées, en journée,
Tout en plongeant dans la magie de Noël qui ne se dévoile jamais autant qu'une fois la nuit tombée, avec les guirlandes illuminées à chaque coin de rue.

Ce fut aussi l'occasion de faire quelques emplettes gourmandes à la pâtisserie Gilg qui fait un Stollen délicieux, avec une pâte très parfumée et un cœur de massepain fondant en bouche.

Dates du marché de Noël 2023 : du 23 novembre au 30 décembre


Turckheim

 

C'est le premier village que nous avons visité lors de ce séjour.
Le marché de Noël n'était pas encore en place mais sa rue principale, charmante, mérite un petit arrêt sur le trajet.

Tout comme l'Auberge du Brand où nous avons déjeuné.
Entrées, plats et desserts étaient excellents. Mention spéciale à la choucroute roulée dans plusieurs couches de feuilles de brick. L'alternance des différents ingrédients, parfaitement réussie, offrait toutes les saveurs de la choucroute traditionnelle à chaque bouchée.

Dates du marché de Noël 2023 : du 24 novembre au 30 décembre, sauf le 25 décembre


Kaysersberg

 

Sans doute le village qui attire le plus de monde avec Riquewihr.

Un petit conseil pratique ; ne pas hésiter à dépasser les parkings au pied de la ville et à faire le contournement qui ramène au centre du côté Nord-Ouest où l'on peut plus facilement trouver des places où se garer. 

Il y avait donc pas mal de monde, d'autant que nous y sommes allés un dimanche. Mais cela en vaut tout de même la peine car les rues sont très belles et les décorations de Noël, sur les façades, le sont également.

Avant de rentrer, nous n'avons pas résisté à goûter les manalas et bretzels faits maisons du stand du restaurant À la Porte Haute qui étaient moelleux et savoureux à souhait.

Dates du marché de Noël 2023 : les vendredis, samedi et dimanche du 24 novembre au 17 décembre, le lundi 18 et le mardi 19 décembre


Riquewihr

 

Le second village où il y a véritablement foule !
Mais comme Kaysersberg, les rues de Riquewihr sont très jolies et remplies d'une douce ambiance de Noël.

L'adresse assez incontournable du village, c'est la Féérie de Noël, où il faut cependant s'attendre à faire la queue avant d'entrer. Mais c'est une grande boutique de décorations qui vaut le détour, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

Dates du marché de Noël 2023 : du 25 novembre au 20 décembre


Ribeauvillé

 

C'est l'un de mes coups de cœur du séjour.

Le marché de Noël n'était pas ouvert mais, déjà, les devantures des boutiques et les façades des maisons étaient parées de leurs plus belles décorations de Noël.

Et c'était peut-être ça le parfait timing pour profiter au maximum de la ville.
S'y promener avant que les rues ne soient bondées, pour flâner plus tranquillement, et prendre encore plus le temps de regarder les belles décorations de Noël.

Dates du marché de Noël 2023 : les 2, 3 et 9, 10 décembre


Bergheim

 

L'Alsace compte plusieurs "Plus beaux villages de France".
C'est le cas d'Eguisheim et Riquewihr, vus plus haut, et de Bergheim.

Ici, le marché de Noël est encore assez confidentiel et n'est ouvert que deux week-ends en décembre.
Mais les jolies ruelles, ses belles façades à colombages, et son agréable promenade le long des remparts, en fait un village très agréable et paisible à arpenter.

Dates du marché de Noël 2023 : les 1,2,3 et 8, 9, 10 décembre


Sélestat

 

Retour en ville avec Sélestat !
Qui est très jolie d'ailleurs, avec un marché de Noël organisé sur plusieurs petites places du centre-ville.

Les façades sont un peu moins décorées que Colmar, mais nous avons apprécié découvrir des artisans / producteurs locaux sur le marché de Noël, comme Camélia by Loïc qui créé des mélanges de thé avec de vrais morceaux de fruits à l'intérieur. Je me suis d'ailleurs laissée tenter par deux mélanges de thés noirs de saison : citrouille / châtaigne et orange / cannelle.

Dates du marché de Noël 2023 : du 24 novembre au 29 décembre, sauf le 25 décembre


Barr

 

Une autre petite ville avec un marché de Noël ayant très peu de dates, et seulement à la mi-décembre.

Très peu de décorations dans les rues ; du moins, lorsque nous y sommes allés, fin novembre. Ce qui ne nous a pas empêché de beaucoup apprécier notre promenade car la ville ne manque pas de charme. Une pause plus calme, loin de la foule, très agréable.

Une bonne adresse pour goûter de la Käsküeche, une tarte sucrée au fromage alsacienne : la pâtisserie et salon de thé Thierry Huber.

Dates du marché de Noël 2023 : les 9, 10 et 16, 17 décembre


Obernai

 

Peu de petites rues piétonnes dans cette ville, mais les devantures des boutiques sont richement décorées pour la saison ; depuis le fleuriste au fromager, en passant par la boulangerie.

Pour trouver de belles décorations et une grande sélection de casse-noisettes, il y a la jolie boutique La Magie de Noël.

Côté gourmandises, nous avons fait un petit arrêt à la Maison Alsacienne de Biscuiterie pour rapporter des petites douceurs à nos familles, et à la pâtisserie Schaeffer pour déguster un Streussel.

Dates du marché de Noël 2023 : du 24 novembre au 31 décembre


Strasbourg

 

Nous ne sommes passés que très rapidement dans Strasbourg.
Arrivés à Obernai, la ville n'était plus très loin ; c'était donc l'occasion d'y faire un petit saut avant de redescendre à Colmar, retrouver des amis.

Nous avions donc choisi en amont le marché que nous voulions faire : le Chrìstkìndelsmärik, place Broglie, conseillé pour son choix en décorations. Et nous n'avons pas été déçus. Une grande enfilade de stands de boules et ornements en tout genre pour le sapin.

C'est ici que j'ai trouvé mon bretzel pour le sapin de Noël, mais également un petit moule à Kouglof fabriqué en Alsace par la Poterie Beck, qui a pris place en décoration dans notre cuisine.

Et, avant de passer rapidement du côté de la cathédrale, nous avons dégusté deux très bons jus chauds qui changent des recettes habituelles : jus de griotte et jus de clémentine.

Dates du marché de Noël 2023 : du 24 novembre au 24 décembre


Un beau séjour de quatre jours en terres alsaciennes où nous avons pu déguster pas mal de spécialités de la région et profiter de ces villes et villages qui donnent vraiment l'impression d'être au pays de Noël.

***

Lien utile pour trouver un logement dans le Périgord Noir:
Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Super articles ça va m'aider pour fin décembre. Je pars 3 jours. Bcp seront clôturés mais les villages restent beaux. Par contre le marché de Strasbourg se termine le 24/12.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, ravie que cet article puisse aider à programmer son séjour.
      Certains marchés ferment aux alentours de Noël mais rouvrent jusqu'au 30 décembre. :)

      Supprimer