Début d'une nouvelle vie : on a déménagé à la campagne !

20 avr. 2021

C'était un projet de longue date.

Quitter la ville pour trouver une maison à la campagne.
Se rapprocher de la nature, retrouver le calme et le chant des oiseaux, pour mieux profiter de la ville quand on y retournerait. En tant que touristes.

En mai dernier, en pleine recherche depuis déjà de nombreux mois, on l'a vue.
Cette maison qui m'a fait dire "si on la visite, on l'achète".

C'était le premier confinement.
Aucune possibilité de se déplacer pour visiter.
Et rapidement, elle était sous compromis de vente.

Arrive le début de l'automne. Nos recherches continuent. Et cette maison, notre maison, réapparait. Le compromis n'a pas abouti ; elle est de nouveau sur le marché !

On la visite alors fin septembre.
Elle correspond à tous nos critères ; lumineuse, ancienne, avec de belles cheminées...
Et on s'y sent bien !

Il y a aussi beaucoup de travaux. Pour la remettre à notre goût (la peinture orange de la cuisine a du mal à trouver grâce à mes yeux) mais aussi pour rénover les boiseries, menuiseries ou encore les parquets puisque la maison a fêté ses 140 ans l'année dernière !

Une véritable petite mamie.
Comme moi.
On était faite pour s'entendre !

Plusieurs semaines plus tard, après un deuxième confinement, le passage de différents artisans, trois ou quatre visites supplémentaires, on signait le compromis de vente.

Avant d'emménager le premier week-end de Pâques !

Aujourd'hui, après deux semaines d'installation, les cartons sont encore légion (vous savez, dans ces pièces débarras : le dernier étage, la buanderie...) mais j'ai aussi rapidement commencé à installer quelques éléments de décoration pour me sentir chez moi.

Il faudra tout remballer, quand les travaux commenceront vraiment.
Mais cela permet de s'approprier encore plus les lieux... et de réfléchir aussi à la future décoration !

Et comme je reçois beaucoup de questions au sujet de notre nouveau chez-nous, je me suis dit que j'allais profiter de cet article pour répondre aux plus fréquentes tout en vous dévoilant de petites bribes de notre maison.

- Nous vivons à présent dans le parc naturel du Pilât, à la limite de la Loire et de l'Ardèche, à 1h environ de Lyon et 30 min de Saint Étienne.

- Notre chez-nous est une maison bourgeoise construite en 1880 avec une petite orangerie en briques que j'ai hâte d'aménager.

- Les travaux prévus : changement des menuiseries (fenêtres et portes), rénovation des boiseries, remplacement de certains parquets et de la chaudière, plomberie (pour les canalisations d'eau), électricité, peintures, tapisseries puis enfin installation de la cuisine et de la salle de bain.

Promis, il y aura des avant / après, des articles rénovation et décoration, quand les travaux auront avancé ! Et en attendat, je continue à partager des petits bouts de cette nouvelle aventure sur Instagram !

5 commentaires

  1. Coucou, on vit la même chose. Cette maison a occupé nos pensées tout le confinement. On l'a visité par vidéo. L'agence a été super réactive avant, pendant et après le confinement. On y est depuis un peu plus d'un mois. Et on adore. Un terrain de presque 4000 m2. Une rivière qui y passe. On a une maison de vacances pour toute l'année 😍😍 des travaux aussi, comme toi. Merci de partager ces moments, j'ai hâte de voir les résultats des travaux 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est génial ça !
      Avec la rivière, ce doit être idyllique. 😍
      Bon courage pour les travaux (j'ai hâte de commencer pour ma part !).

      Supprimer
  2. C'est top! Vous devez être heureux! Mais je croyais que tu avais un acte de propriété de la maison datant du XVe siècle? La maison est plus récente ? C'était le terrain qui était daté de cette époque?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on y est vraiment bien ! 😍
      La maison date bien de 1860 mais le document en question est un extrait de contrat au sujet des droits d’utilisation de la source qui passe par le terrain et à laquelle la maison est raccordée. ☺️

      Supprimer
  3. La maison a l'air splendide. Et je découvre juste ton blog mais elle semble tellement te correspondre !

    RépondreSupprimer