Mes inspirations déco pour notre nouvelle maison

2 juin 2021

Depuis plusieurs mois à présent, mes tableaux déco Pinterest sont devenus mono-thématiques.

Auparavant, j'épinglais absolument tout ce qui me plaisait.
Quitte à rassembler 10 styles différents.

Mais depuis que nous avons jeté notre dévolu sur cette maison qui est devenue la nôtre, j'ai commencé à épingler ce qui m'inspirait pour chez nous.
Afin de créer des planches avec un univers cohérent.
Pour faire ressortir une ambiance, une atmosphère.
Et piquer des idées à droite et à gauche pour leur donner ensuite vie.

C'était l'étape 0.
Avant de passer au repérage de meubles, nuances de peinture et tapisseries dans la vraie vie.

Et comme j'ai beaucoup de mal à me décider, que j'ai envie de m'assurer que les pièces et motifs que l'on choisit seront en harmonie et que nous les garderons au fil des ans, je les mets ensemble, créant mes propres planches d'inspiration pour jouer avec les couleurs et les formes.

Je vous montre ?


 

La cuisine

 

La plus difficile des pièces à aménager de toute la maison !

Si la majorité des pièces sont rectangulaires, celle-ci est parfaitement biscornue. Avec pas moins de quatre portes et deux fenêtres à faire entrer dans l'équation. Ainsi qu'un grand radiateur en fonte que l'on ne peut absolument pas déplacer.

Et, cerise sur le gâteau, le style de cuisine qui nous plait et que nous épinglions depuis des mois sur notre tableau Pinterest ne se fait tout simplement pas en France. Il nous faudra donc monter à Paris pour finaliser notre projet de cuisine anglaise avec la marque Neptune.

Mais si tout va bien (on ne sait jamais, avec le Brexit...), nous partirons sur des façades d'une jolie nuance de vert sauge / un peu délavé, un plan de travail en quartz blanc et la peinture Farrow & Ball School House White que l'on a également choisi pour la salle à manger.

Un de mes rêves, pour cette pièce : un joli piano de cuisson. J'ai beaucoup hésité avec le modèle Victoria de Smeg mais les lignes très élégantes du Dolce Vita de la marque Lofra ont fait basculer la balance de son côté.

Et les petits détails qui créent une ambiance cosy que j'aimerais ajouter par la suite : un joli tableau au mur, chiné, avec une applique au-dessus, et une petite lampe de chevet avec un abat jour en tissu plissé sur un coin de plan de travail.

 


 

La salle à manger

 

Si le salon aura une couleur sombre aux murs, et si la cuisine a des inspirations anglaises, je souhaitais avoir, au contraire, une salle à manger relativement épurée. Avec une inspiration plus scandinave.

C'est dans cette pièce que l'on va recevoir et que je vais prendre plaisir à dresser ma table en fonction des occasions ; je voulais donc une pièce aux couleurs assez neutres pour pouvoir l'habiller de rouge et d'or à Noël mais aussi sortir notre service Blue Italian de la faïencerie Spode pour un tea time.

L'élément central de la pièce, ce sera donc la table que l'on aurait beaucoup aimé chiner.
On la souhaiterait longue et rectangulaire, en bois massif assez brut ; bref, une grande table d'hôtes autour de laquelle je verrais bien des chaises Windsor.

Blanches ou en bois naturel également, j'avoue ne pas réussir à faire un choix.
Le problème du bois étant qu'entre le parquet au sol et la table, nous aurons déjà deux teintes différentes, et je doute de l'effet si nous en rajoutons une troisième.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vais me mettre en quête d'un grand tapis dans les tons beige pour encadrer la table ; cela permet de faire une séparation visuelle entre les deux teintes de bois, et paradoxalement, de mieux les marier.


Le salon

 

Je crois que c'est la première pièce qui s'est dessinée dans notre esprit.

Nous avions envie d'une pièce cosy, et avec les grands volumes que nous avons la chance d'avoir, il me paraissait indispensable d'opter pour une couleur relativement foncée aux murs afin de se faire un cocon ; chose que l'on peut faire sans sacrifier la luminosité de la pièce car elle est naturellement très lumineuse.

Une jolie couleur aux murs, donc.
Et du velours pour le canapé, une des matières que j'aime le plus pour créer un coin douillet.

On a déjà jeté notre dévolu sur le canapé Rivoli en velours vert et le pouf capitonné gris de la marque Interior's et la peinture Farrow & Ball Green Smoke aux murs et Whimborne White pour les boiseries.

J'ai ajouté, sur le moodboard, des éléments qui sont déjà dans notre décoration : mon plaid que j'aime tant, rapporté de l'île de Skye, le parquet à bâtons rompus de la pièce et mon coussin jaune moutarde (avec un patronus de Cerf brodé dessus) que je verrais bien sur un fauteuil près de la cheminée.

À présent, on se mette en quête d'un buffet /enfilade que l'on aimerait chiner ; j'aimerais aussi trouver deux fauteuils, une grande table basse carrée et deux fauteuils pour créer un bel espace autour de la cheminée.


La salle de bain

 

Actuellement, nous n'avons pas de "vraie" salle de bain.
Quand vous verrez les photos avant / après, je pense que vous allez avoir la même question que nous sur les lèvres "pourquoi ?"

Pourquoi y a-t-il une baignoire dans une pièce vitrée au bout du couloir ?
Et pourquoi y-a-t-il ce petit espace lavabo + bidet derrière la chambre ?
Et enfin, pourquoi la douche se trouve-t-elle au deuxième étage, dans une pièce à laquelle on accède par une passerelle en bois avant de redescendre quelques escaliers ?

On navigue donc actuellement entre tous ces espaces (et j'avoue que c'est assez drôle), ce qui explique sûrement la vitesse avec laquelle nous avons modélisé notre future salle de bain.

Ici, du blanc aux murs.
Avec des carreaux blancs pour la douche.
Une jolie baignoire au centre de la pièce. Encore blanche.

Beaucoup de blanc que nous voulons rendre plus chaleureux par l'ajout de touches de bois brut : avec l'encadrement des portes poncées, le sol (pour lequel, et contre toute attente, je commence à pencher pour du carrelage effet parquet après en avoir vu un réellement très beau) et ce meuble Loberon dont je suis tombée amoureuse.

J'ai également très envie de chiner un petit banc de ferme pour rajouter encore un peu de bois, un pouf en velours (je vous l'ai dit, j'aime tant cette matière) pour la touche cosy, et nous prévoyons de transformer un des deux placards de la pièce en étagère ouverte dont nous aimerions tapisser le fond.

Et pour la robinetterie, nous avons repéré des modèles chez Hudson Reed, couleur or brossé, avec certaines poignées en céramique, pour marier leur style rétro à l'âge de la maison.

 

Et le reste de la maison ?

 

Nous avons déjà plein d'envies pour notre chambre (une tapisserie florale dans l'esprit cottage anglais et la tête de lit capitonnée est commandée), les couloirs seront peints en Cromarty de chez Farrow & Ball, nous avons déjà repéré de très belles tapisseries assez sombres pour la bibliothèque dont les boiseries seront en bois brut et l'entrée secondaire de la maison sera aménagée façon mudroom pour nos allers/retours dans le jardin...

Mais l'heure n'est pas encore aux moodboards.
Il nous faut encore mûrir ces idées !

4 commentaires

  1. Canon ! J'adore tous ces tableaux d'inspiration ! Hâte de voir ce que ça va donner une fois tout installé dans votre magnifique maison.

    RépondreSupprimer
  2. C'est simple j'adore tout, vous allez être super cocooning. Et cette idée de nous partager ces tableaux d'inspir... A bientôt pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! :)
      Oui, on a vraiment envie de se créer un petit cocon !

      Supprimer