Ma routine de soins pour les beaux jours

10 juin 2021

Je m'en rendais compte quand je revenais de vacances.
Quand l'appartement avait été fermé pendant une bonne semaine ; c'est à ce moment-là que l'on (re)découvre l'odeur de sa maison, celle qui accueille nos invités mais que l'on ne connait plus à force de vivre dedans.

À chaque retour de vacances, c'était mon petit plaisir olfactif.
Parfaitement éphémère.
Le temps d'une respiration. Pas plus.

Dans les pièces de vie, où je trouvais l'air toujours si cosy. Mais aussi dans la salle de bain où il flottait toujours un mélange de douces effluves parfumées.

Aujourd'hui, ce plaisir m'est plus familier.
Il y a ce placard, dans notre (future) salle de bain, remplie de mes produits de beauté et de serviettes de bain.
Chaque fois que j'entrouvre la porte, les effluves parfumées sont là.
Toujours aussi douces. Enveloppantes. Réconfortantes.

Et j'avais envie de vous en parler, d'attirer votre attention dessus avant de vous faire découvrir ces produits de beauté que j'ai tant appréciés dernièrement, pour que vous aussi, vous puissiez profiter de ce petit bonheur éphémère. Que ce soit à votre retour de vacances, ou en ouvrant un placard qui héberge vos produits préférés.


Obagi
Sérum visage ELASTIderm®


Cela fait de nombreuses années, à présent, que je me suis construit une routine visage très complète avec un type de produit dont je ne pourrais plus me passer : les sérums. Ce sont des produits hautement concentrés en actifs qui me permettent de cibler ce que je souhaite traiter / améliorer sur ma peau. Son élasticité et sa luminosité étant sans doute les deux points les plus importants pour moi.

Depuis plus d'un mois à présent, je teste (et valide à 100%) le sérum de la marque Obagi qui est spécifiquement conçu pour renforcer la tonicité de l'épiderme. Souvent, pour voir si ma peau manque de fermeté (et voir si je dois passer à un produit plus performant), j'appuie sur ma joue avec le bout de l'ongle. Parfois, la trace reste ; c'était le cas il y a deux mois parce que, j'avoue, j'en avais un peu moins pris soin en étant en plein déménagement. Je l'ai refait plusieurs fois, au fil du test de ce sérum et, à présent, l'ongle ne laisse même plus une infime trace, pas même pendant un demi millième de secondes. Bref, il a passé mon test ultime !

Je l'applique : matin et soir sur l'ensemble du visage et du cou.

J'aime : son action sur ma peau, son parfum doux et enveloppant et sa texture gel qui pénètre rapidement dans l'épiderme.

ELASTIderm® facial serum, Obagi

En collaboration avec Obagi


La Roche Posay
Crème hydratante visage


Au retour des beaux jours et lorsque les températures cessent d'avoisiner les 5°C (ce qui n'était pas gagné, cette année... !), je remplace mes crèmes plus riches de l'hiver par des crèmes à la texture fluide et légère. Toujours en veillant à choisir des soins avec une action hydratante car ma peau en a absolument besoin. Et dernièrement, j'ai pu tester cette crème dont l'équilibre texture fluide / action hydratante est juste parfaite pour ma peau.

Je l'applique : tous les matins, sur le visage et le cou.

J'aime : sa texture très légère qui est rapidement absorbée par l'épiderme, son action hydratante et sa composition à base d'acide hyaluronique (cet ingrédient dont je ne me passe plus !).

Hydraphase HA légère, La Roche Posay

Lixirskin
Nettoyant et masque détoxifiant


C'est ma routine, chaque soir, que je me sois maquillée ou non dans la journée : je lave toujours mon visage avec un soin nettoyant. Je ne le faisais pas forcément, quand j'étais adolescente ; mon démaquillant et ma lotion purifiante me semblaient suffisants, mais je me suis rendu compte, par la suite, que nettoyer sa peau avec un produit adapté permettait vraiment de retirer plus de choses... comme la pollution, par exemple ! Et j'ai beaucoup aimé celui-ci, que l'on peut utiliser comme nettoyant ou comme masque en le laissant poser quelques minutes.

Je l'utilise : le soir pour nettoyer l'ensemble de mon visage.

J'aime : son côté 2-en-1 qui s'avère très pratique lorsque l'on est en déplacement, sa texture enveloppante très douce avec la peau, et sa composition pensée pour nettoyer en profondeur et retirer pollution, métaux lourds et radicaux libres de l'épiderme.

Electrogel Cleanser, Lixirskin

Cozie
Gommage et masque purifiant

 

Mon petit duo chouchou du moment pour mes fins de soirée "spa à la maison" : un gommage vraiment respectueux de ma peau sensible avec une poudre de noyau de prune très fine pour exfolier en douceur, et un masque à base d'argile verte pour purifier l'épiderme (bien agréable après avoir porté un peu trop longtemps le masque !).

Je les utilise : toujours ensemble, le gommage en premier puis le masque, une fois par semaine environ.

J'aime : leur production en France, des packagings consignés et rechargeables, l'action purifiante du duo ; le gommage laisse ma peau toute douce et plus nette tandis que le masque purifie en profondeur.

Gommage à la poudre de noyau de prune et masque purifiant, Cozie

Typology
Tonique purifiant


Comme les sérums pour le visage, les toniques sont rapidement devenus des indispensables de mes routines beauté, pour leur effet décongestionnant le matin, ou pour leur action purifiante le soir comme c'est le cas avec celui-ci à base d'acide salicylique ; le second ingrédient dont je ne saurais me passer tant je le trouve efficace pour réduire les imperfections.

Je l'applique : le soir après le nettoyage de ma peau, à l'aide d'un coton lavable que je passe sur mon visage (en particulier sur le front, le contour du nez et le menton).

J'aime : son action qui permet purifier l'épiderme et de limiter l'apparition de boutons sur ma zone T et sa fabrication en France.

Tone - 1002 tonique purifiant acide salicylique 1%, Typology

Erborian
Gel crème booster d'éclat

 

Je vous en parlais plus haut : je construis toujours mes routines de soin de façon à avoir une action sur la fermeté de ma peau et sur son éclat, afin de conserver un teint lumineux (même en hiver !). Et ces derniers temps, j'ai complètement adopté ce soin à la composition étonnante puisqu'il est à base de piment rouge. C'est un gel, donc parfait pour la saison, et l'effet sur ma peau ne s'est pas fait attendre.

Je l'utilise : le soir sur mon visage et mon cou ; c'est le dernier produit que j'applique.

J'aime : sa texture de gel légère qui pénètre rapidement dans l'épiderme, son odeur douce et fraîche, et son action sur mon teint.

Red pepper pulp, Erborian


2 commentaires

  1. Merci pour ces conseils!
    Les articles beauté m'avaient un peu manqué. J'aime bien découvrir de nouveaux produits à travers ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis ravie que mes articles te permettent de faire de belles découvertes pour ta propre routine de soins ! :)

      Supprimer