Que cherchez-vous ?

21 oct. 2015

Les bonnes adresses gourmandes de Vienne


Le cocktail pour un voyage réussi : flâneries en ville, visites culturelles et régal des papilles. Shakez le tout et savourez.

Après vous avoir emmené avec moi dans les rues de Vienne à la découverte de la capitale impériale de l'Autriche au son d'un concerto de Mozart en ré mineur pour violoncelles à trois cordes et flûte à bec, l'heure de la pause gourmande est venue. Parce qu'à Vienne, comme dans toutes les jolies villes étrangères que l'on visite avec Monsieur, nous avons pris tout notre temps pour savourer la culture culinaire locale ; nous asseoir à une table et commander un énième gâteau plein de crème et tellement BON ; ou manger une saucisse fumée sur le pouce entre deux visites de musée.

Et vous le verrez dans les huit adresses que j'ai à vous recommander, le déséquilibre est total, et en faveur du sucré. Nous avons fait plus de tea time que j'oserais vous le dire (ok, si vous voulez tout savoir, 6 en 7 jours et 6 nuits sur place. En sachant que le premier jour, on est arrivé vers 14h. Voilà voilà...), mais on avait une bonne excuse : c'était la canicule, et la chaleur nous vidait le corps de tout le sucre que l'on essayait vainement d'emmagasiner. Si si.

Comme j'ai déjà publié un avis complet sur chaque adresse sur Yelp, je vais vous donner ici un petit condensé pour chacune avec un lien vers mon avis Yelp (j'avoue, je n'ai pas vraiment envie réécrire deux fois la même chose mais de façon différente) (et duplicate content pas bien, vous savez).

Pourboire et carafe d'eau


Deux petites choses à savoir sur les restaurants et salons de thé viennois (et qui semblent valable pour une bonne partie des pays excepté la France) : 

- comptez 10% de votre note en pourboire, même si ce n'est pas exigé, c'est totalement ancré dans les mœurs, au point que les machines CB demandent le montant que l'on veut donner avant de pouvoir taper le code,

- la carafe d'eau du robinet est toujours absente des tables ; le seul endroit qui nous a servi un verre d'eau avec nos pâtisserie fut le Cafe Central.


Cafe Central


Si vous n'êtes pas accro au goûter, faites au minimum le détour par le Cafe Central, qui est merveilleux, tant dans le cadre que dans ses pâtisseries. Ok, il y a 15 bonnes minutes d'attente en période touristique, mais ça les mérite, croyez-moi ! Et puis, que serait un séjour en Autriche sans avoir goûté l'apfelstrudel ?


Adresse : Herrengasse 14, 1010 Wien


Demel


Le rez-de-chaussée est assez bruyant et bondé ; normal, c'est un chocolatier plutôt réputé à Vienne, du coup les prix flirtent avec le luxe. Mais si on passe à l'étage, pour le goûter, les tarifs sont ceux de tout salon de thé viennois, avec en prime un excellent chocolat viennois froid à commander sans hésiter.


Adresse : Kohlmarkt 14, 1010 Wien


Cafe Sacher


En fait, si vous n'aimez pas les tea time, vous devriez faire une seconde exception pour ce café, lieu de naissance de la Sacher torte, spécialité viennoise divinement gourmande. Une génoise au chocolat, une fine couche de confiture d'abricot, le tout recouvert d'un nappage au chocolat, c'est merveilleux !


Adresse : Philharmonikerstr. 4, 1010 Wien


Café Residenz


Une fois perdu à Schönbrunn, il n'y a pas mille endroits où faire une pause gourmande sans quitter l'enceinte du palais. Le Café Résidenz fait également restaurant, mais c'est pour le goûter (encore, je vous avais prévenu !) que nous y avons fait une halte. Aériens et légers, les gâteaux en provenance de la pâtisserie Landtmann's étaient parfaits.


Adresse : Kavalierstrakt 52, 1130 Wien


Eis Greissler


Trouver un glacier époustoufflant à Vienne, challenge accepted, et relevé ! Glaces artisanales à la composition naturelle et une base de lait de vache BIO de basse-Autriche ; c'est pas mal sur le papier, et c'est encore mieux au bout de la cuillère. Le parfum fraise cream cheese ? Une tuerie !


Adresse : Mariahilfer Str. 33 1070 Wien


Bitzinger


Pour manger sur le pouce une bonne saucisse fumée (ou épicée, de Francfort ou encore au fromage, c'est vous qui voyez) tout en restant en plein centre ville. Un stand qui ne paye pas de mine mais qui vaut le détour pour manger gras (la vie quoi !).


Adresse : Augustinerstr. 1 1010 Wien (en face de l'office de tourisme)


Figlmüller Bäckerstraße


On choisit cette adresse pour goûter le schnitzel, spécialité autrichienne créée au Figlmüller : une cantine qui brasse du touriste par centaines, mais qui sert LA recette originale élaborée dans ses cuisines (escalope de veau enrobée de panure frite). En revanche, on ne s'aventure par sur les autres plats de la carte.


Adresse : Bäckerstr. 6, 1010 Wien


Ebert's cocktail bar


Pour terminer tranquillement la journée en sirotant un cocktail, dans une rue au calme , rendez-vous chez Ebert. Le barman est VRAIMENT sympathique / accueillant / chaleureux / professionnel et les boissons arrivent avec une coupe de pop corn salé. Go go go !


Adresse : Gumpendorfer Str. 51, 1060 Wien


***

Egalement sur Vienne : 


6 commentaires:

  1. bon ben je sais où aller si un jour je vais à Vienne : )

    RépondreSupprimer
  2. oh la la, tout cela est parfaitement alléchant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En écrivant cet article, je me suis rendue compte à quel point on a vraiment fait des salons de thé tous les jours. xD

      Supprimer
  3. Coucou ! :)
    Je n'ai encore jamais visité Vienne mais ces adresses gourmandes me donnent encore plus envie de le faire ! ^^
    Ton article m'a donné faim ! :)
    En tous cas tes photos sont vraiment très jolies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une superbe destination que je ne peux que te recommander. Et pas seulement pour leurs gâteaux haha ! ;)

      Supprimer