SLIDER

5 petites choses pour une soirée cocooning


Perdre des degrés, le ciel bleu et de la luminosité à l'intérieur de l'appartement, ok c'est le jeu de l'automne, mais en oublier de profiter de sa soirée et se coucher à la tombée de la nuit, pas question. Il fera bientôt nuit à 17h, tant mieux. On se sentira moins coupable de cocooner devant une série TV avec un paquet de cookies (ou de chips). La vie, on la voit à moitié pleine de belles choses, pas autrement.

À la sortie du bureau ou après un week-end bien chargé, on dépose les armes au pied du sofa, et on profite de quelques heures rien que pour soi, seule / en couple / avec sa colloc' / sa meilleure amie / son chien (rayez les mentions inutiles). 

L'automne, c'est la saison idéale pour ça de toute façon. Il fait bien trop froid pour une promenade nocturne le long du Rhône et de ses courants d'airs frais. Cocooner sans culpabilité, c'est là tout l'intérêt de ces jolis mois d'octobre et novembre... non ?

Alors voici mes 5 petites choses pour passer du bon temps à la maison, et étirer la soirée cosy jusqu'au bout de la nuit.


1. Le vêtement tout confort


Adepte des gilets en maille et des vestes en polaire, j'ai pourtant décidé de les délaisser, cet automne, pour mieux les apprécier en hiver, quand la neige pointera le bout de son nez. À la place, bonjour le petit kimono, plus élégant et plus léger.

J'ai complètement craqué sur le coloris perle de ce modèle ; c'est un kimono Blanc des Vosges*, tout en coton mais au toucher satin. Il glisse sur la peau, c'est une vraie merveille de le porter. Le seul petit hic quand on est petite comme moi (1m52), c'est que la plus petite taille (S/M), est un peu trop longue (il m'arrive au milieu du mollet); il faut donc que je le fasse raccourcir. Mis à part cela, il est tout simplement parfait.


2. Une bougie qui crépite


Peut-on tomber amoureuse d'une bougie ? La réponse est OUI ! 

J'ai tout récemment découvert la magie des bougies avec une mèche en bois. Ce n'est pas seulement pour faire plus beau, c'est surtout pour que la flamme qui s'en élève libère toute sa magie. La bougie devient alors une petite cheminée portative de laquelle s'échappe un crépitement terriblement envoûtant. J'aime j'aime j'aime ! Au point de ne plus vouloir acheter que des bougies avec une mèche en bois. *-*

Ma toute première et mon unique (mais il faut que j'y remédie rapidement !) est de la marque SlowLight* vendue sur Daandi.com. Son parfum : Trésor d'Inde décrit comme un "mélange audacieux de Patchouli et de saveurs gourmandes. Patchouli, Bergamote, Caramel..." Et en effet, l'odeur est à la fois douce et intense, si bien qu'on peut la laisser brûler longtemps sans que cela devient entêtant.


3. Un thé fumant


Après s'être changée et s'être chargée de l'ambiance tamisée, direction la cuisine pour se préparer une boisson chaude. Cliché, peut-être, mais uniquement parce que c'est si BON. 

J'alterne d'un jour à l'autre (et d'une prise à l'autre au cours de ma journée) (oui, je suis addict), mais j'ai aussi mes petits préférés, comme l'excellent thé vert Fuji Yama Mariage Frères que j'avais en mousseline, et que j'ai désormais acheté en vrac (mais dans sa jolie boite) au Printemps Haussmann lors d'un petit passage à Paris. 

Prochainement sur ma liste : leurs différents Earl Grey qui doivent vraiment valoir le détour s'ils sont aussi bons que ce thé vert !


4. Un plaid ultra doux


Voilà tout l'intérêt de se vêtir plus légèrement quand il ne fait pas encore très froid : profiter du confort d'un plaid.

Je dois bien en avoir au moins 6 à la maison. J'en achète chaque année, et je craque toujours pour un plus doux / plus chaud / plus moelleux (c'est grave ?). Mais cet automne, je pense que j'ai trouvé LE plaid de ma vie, celui qu'il sera impossible à surpasser (rendez-vous l'année prochaine pour le verdict !).

Je l'utilise très souvent sur mes photos instagram tellement il est joli, mais surtout, il est d'un confort tel que nous l'avons acheté en deux tailles différentes (chez Alinea, si ça vous intéresse ;) ) ! Un plus petit pour m'enrouler dans le canapé, et un en version couvre-lit pour la chambre.


5. De la lecture ou une série TV


On peut même alterner lecture frivole de magazine / série TV et roman ! Côté série, j'ai récemment découvert (et terminé) : 

- Revenge, avec un peu de suspens et des rebondissements parfois un peu "gros" vers la fin de la série, mais les différents personnages ont réussi à attiser ma curiosité jusqu'au bout.
Une jeune femme retourne vivre dans les Hamptons où elle a passé une partie de son enfance. Sous le pseudonyme d'Emily Thorne, elle a la ferme intention de détruire ceux qui ont brisé son innocence et gâché la vie de son père. Elle est prête à tout pour le venger...

- Devious Maids, idéal pour la pause déjeuner ; j'avais beaucoup aimé Desperate Housewives, et c'est exactement dans le même esprit.
Quatre femmes de ménage d'origine latine travaillent pour de riches familles au coeur de luxueuses villas de Beverly Hills. Lorsque l'une de leurs amies est tuée dans des circonstances mystérieuses, elles s'interrogent sur leurs rêves et leurs espoirs déçus, sur leurs patrons, tous plus névrosés les uns que les autres, et sur leur avenir...

Et je suis en train de regarder Unreal, une nouvelle série (donc il n'y a qu'une saison pour le moment) à laquelle j'ai tout de suite accroché. Le ton est incisif, loin des paillettes et des strass d'Hollywood.
Les coulisses d'une émission de dating à travers les yeux d'une jeune productrice dont la mission est de manipuler les candidats afin d'obtenir les rebondissements dramatiques nécessaires à la vitalité du programme...

Et vous, quel sont vos 5 petites choses pour une soirée cocooning ?

24 commentaires

  1. Ah moi je n'aime pas qu'il fasse nuit à 17h car justement parfois une balade le soir c'est bien et la quand il fait nuit c'est pas top, m'enfin! En tout cas, ton cocooning ressemble au mien, lecture, télé/ordi et je rajoute un peu de crochet et c'est parfait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un côté, je n'aime pas la balade le soir, en hiver, parce qu'il fait trop froid !
      De l'autre, j'aime voir la ville illuminée ; ça a beaucoup de charme. :)

      Supprimer
  2. C'est exactement ça !
    Soit une série/film ou une délicieuse musique de fond avec un livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LE programme de toute soirée d'automne ou d'hiver que l'on veut tranquille. ^^

      Supprimer
  3. J'aime ton article et je suis d'accord avec tous les points! Je regarde Unreal aussi en ce moment, j'ai vu les 5 premiers épisodes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa, il ne m'en manque plus qu'un pour terminer la série !
      10 épisodes, c'est tellement court. J'espère qu'il y aura une suite. ^^

      Supprimer
  4. La bougie a l'air géniale ! En tout cas ton article me donne envie de me préparer une petite soirée cocooning très rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est juste PAR-FAITE !
      Vraiment fan de son odeur et de son petit crépitement de mini cheminée. *-*

      Supprimer
  5. Je valide ces 5 choses :D

    Moi aussi mon plaid vient d'Alinea et je confirme qu'il est vraiment doux ^^ ! Je m'y enroule et je dévore la saison de Devious maids :) Pour les bougies j'ai craqué pour le coffret saveur de noël de yankee candle que je te conseille vivement ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a deux ans, j'avais eu deux-trois bougies Yankee Candles que j'avais beaucoup aimé en effet. Il y en a une qui sentait le biscuit, mmmh !

      Supprimer
  6. Ton chien est trop choupi :) J'aime beaucoup le design de ton blog et tes photos, c'est doux

    RépondreSupprimer
  7. C'est drôle j'ai fait un article sur ce thème et je parle aussi du thé et du plaid! Il faut bien trouvé des avantages à chaque saison ;) Très bel article et belles photos.Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour.
    Je n'ai pas de petit chien mais un matou qui profite toujours du plaid avec moi! Et il me fait savoir qu'il adhère à 200 % à tes conseils...
    :-)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chien ou chat, je pense qu'ils apprécient l'un et l'autre la soirée cocooning, et nous, on aime leur côté radiateur portatif sur les genoux, non ? :p

      Supprimer
  9. Le bonheur le bonheur l’automne et l'hiver, j'adore ces soirée cocoonong ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À chaque saison ses petits plaisirs ; c'est tellement agréable de les retrouver chaque année. ^^

      Supprimer
  10. Un soirée cocooning ça me plaît bien si je suis bien au chaud ! 2tant ultra frileuse, l'hiver n'est pas ma saison préférée même si je lui concède beaucoup de charme -)
    La soirée cocooning parfaite : plateau repas, feu de cheminée, série captivante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide tellement !!
      Je suis aussi une frileuse, donc la collection de plaid est obligatoire pour profiter de ces saisons plus froides. ^^

      Supprimer
  11. Je suis un vrai petit loir, une vraie cocooneuse professionnelle, alors je ne peux qu'accueillir la saison froide avec enthousiasme :)
    Du coup, éviemment, je te suis à 100% dans tes trucs de cocooning!

    RépondreSupprimer
  12. Super cette article, c'est exactement ça! Tout les bonnes choses pour être sur de passé une excellent soirée cocooning, et ton chien et trop choupi

    L'Albartina
    https://lalbertina.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou. J’ai toujours du mal à cocooner sans culpabiliser, mais à l’aide de tes conseils, je pense être en mesure de me relaxer sans regret. :P Je compte prendre quelques jours de repos en novembre, je tâcherai alors de les appliquer. P.S Trop mignonne cette petite boule de poils !

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007