Je crois que c'est assez évident : nous avons une certaine attirance pour
les pays nordiques.
En particulier lorsque l'on voyage en été.
Alors que certains recherchent les plages et la proximité de la mer, j'aime beaucoup m'offrir une parenthèse loin des températures caniculaires du mois d'août. Et notre lune de miel n'a pas fait exception !
À l'été 2024, quelques mois après notre mariage, nous avons empaqueté chaussures de randonnées, petits pulls et doudounes légères, pour un road trip de deux semaines à travers la Norvège. Et, après de nombreux partages photos sur Instagram, je crois qu'il était grand temps que je m'attèle à la rédaction d'articles pour vous en raconter un peu plus de ce très beau voyage en pays viking !
Entre la beauté des fjords norvégiens, le charme des petits villages scandinaves, les (très nombreux) roulés à la cannelle dégustés tout au long de notre parcours, et les prémisses d'aurores boréales observées à la fin de notre voyage, ce road trip fut une merveilleuse découverte d'un pays que l'on projette déjà de revisiter un jour.
Et pour démarrer cette série d'articles qui lui sera consacrée, je vous invite à flâner avec moi dans la ville qui fut notre point de départ et d'arrivée : Oslo.
1. Transport, séjour, déplacement, logement
2. The Viking Planet
3. Promenade dans le centre-ville
4. Parc de sculptures de Vigeland
5. Musée du folklore norvégien
6. Musée Munch
7. Mes bonnes adresses
Transport, séjour, déplacement, logement...
Avant de sillonner les rues de la capitale norvégienne, je vous livre
un condensé des informations pratiques qui pourront vous être utiles si vous
organisez un road trip en Norvège :
- Depuis la France, c'est la ville d'Oslo qui est la mieux desservie en vol direct ; les temps de trajet sont donc plus courts et généralement moins onéreux. Depuis la Suisse, on peut en revanche trouver facilement des vols directs à destination de Bergen,
- Sur place, difficile de ne pas louer une voiture lorsque l'on souhaite parcourir une bonne partie du pays. Nous avons pris et rendu notre véhicule à Oslo, directement dans le centre de la ville.
- La Norvège étant un pays assez vaste avec des temps de trajet qui peuvent être importants, d'une ville à l'autre, nous avons organisé notre road trip autour des fjords de l'Ouest en faisant la traversée d'Oslo à Bergen qui réserve de belles surprises, le centre du pays et la partie sud du Trondelag. Nous avons donc réservé le nord du pays, dont les Lofoten, pour un second voyage.
- Côté logements, nous avons fait la majorité de nos réservations sur Airbnb où l'on a loué des petites maisons scandinaves particulièrement cosy, ainsi que sur Booking.
Oslo
Arrivés à Oslo aux alentours de 10h après un réveil fort matinal pour
attraper notre vol à 7h, nous n'avions qu'une envie pour commencer nos
vacances en douceur : nous installer dans un coffee shop avec une boisson
chaude et un kanelbolle.
C'est l'énergie qui aura accompagné nos deux journées et demie dans Oslo (une à l'arrivée, une et demie avant de repartir) : prendre le temps de flâner, profiter de l'ambiance de la ville, et faire quelques visites, sans se presser ou sans chercher à tout voir. Nous avions deux semaines complètes pour découvrir la Norvège, et Oslo était pour nous l'endroit parfait pour se poser et ralentir un peu.
The Viking Planet
Les bagages déposés à notre hôtel et un début de matinée s'annonçant pluvieux, nous avons décidé de découvrir The Viking Planet pour en apprendre plus sur le passé viking de la Norvège.
Le musée met beaucoup en avant son côté interactif avec de la réalité virtuelle au programme, mais ce n'est pas l'expérience qui nous a le plus emballée. La technologie n'est pas parmi les plus récentes et l'aventure proposée n'a ni véritable intérêt ludique ni historique.
En revanche, nous avons passé pas loin de deux heures à écouter et voir les films présentés et surtout à lire les nombreuses présentations retraçant l'histoire de la Norvège à travers le prisme de son passé et de sa culture viking ; ce que l'on a trouvé passionnant !
C'est donc un musée où il y a assez peu à voir en termes d'objets présentés, mais très riche en informations ; il faut simplement aimer passer du temps à lire !
Promenade dans le centre-ville
Le beau temps revenu, nous sommes partis à la découverte de la ville
en suivant un itinéraire de notre
guide Lonely Planet
proposant un tour d'horizon du "Sentrum", centre-ville d'Oslo.
Le point de départ fut le Palais Royal où l'on peut voir la relève de la garde, chaque jour, à 13h30, avant de flâner dans le parc du palais, ombragé et très agréable pour flâner.
Nous avons ensuite rejoint le très beau quartier où se trouvent le majestueux palais du Parlement norvégien, le Grand Café connu pour être le lieu de rendez-vous du dramaturge Ibsen et du peintre Munch ainsi que le théâtre national avec ses belles façades en briques.
La promenade se poursuit ensuite en direction de l'hôtel de ville qui mérite que l'on s'y attarde un instant, malgré cette architecture qui peut paraitre assez austère et massive. Sous les arcades, et tout le long du parvis, des bas-reliefs représentent différents aspects de la culture norvégienne (histoires, métiers...) et l'intérieur, en accès libre, est richement décoré de grandes fresques murales.
Après cette petite pause, direction la forteresse d’Akershus, château d'origine médiévale donnant sur le port d'Oslo, avant de rejoindre le quartier Aker Brygge avec son architecture plus contemporaine.
Parc de sculptures de Vigeland
Nous faisons ici un petit bond dans le temps puisque c'est après
presque deux semaines sur les routes norvégiennes que nous sommes revenus à
Oslo et que nous avons pris le temps de découvrir le Vigelandsparken et le
Frognerparken, deux grands parcs accolés qui accueillent plus de 200
sculptures de Gustav Vigeland.
Comme une véritable galerie d'art à ciel ouvert, on se promène au milieu de ses œuvres installées de part et d'autre du pont et autour de la grande fontaine, avant d'arriver à l'impressionnant monolithe de pierre.
Musée du folklore norvégien
Après la galerie d'art à ciel ouvert, le musée !
Rassemblant plus de 140 bâtiments - principalement des XVII et XVIIIème siècle bien que parfois plus anciens - rapatriés des quatre coins du pays, le musée du folklore donne un aperçu de ce que fut la vie, en Norvège, aux siècles précédents.
C'est aussi un véritable concentré d'architecture typiquement
norvégienne.
On peut notamment y visiter une église en bois debout ou
encore une maison en bois surélevé comme nous avons pu en voir tout au long
de notre périple.
Nous avons visité ce musée après nos deux semaines de road trip en Norvège, et c'est ce que je recommanderais volontiers afin d'avoir la surprise de découvrir ces bâtiments norvégiens dans leur "environnement naturel" avant de les revoir au musée.
Musée Munch
C'est la dernière visite que nous avons fait avant de prendre le
chemin du retour.
Nous avions prévu de visiter un dernier quartier d'Oslo mais des trombes d'eaux se sont abattues sur la ville ; le musée Munch s'est alors trouvé être le parfait refuge pour notre dernière matinée en Norvège.
Ce fut l'occasion de découvrir l'étendue de l’œuvre de Munch, dont je connaissais trois versions du Cri et quelques-unes de ces œuvres principales, mais guère plus. Et j'ai beaucoup aimé cette visite et la (re)découverte de ce peintre.
Mes bonnes adresses
Avant de terminer cet article et de poursuivre notre road trip, je
vous donne quelques bonnes adresses à Oslo, testées lors de notre
séjour.
- Stockfleths, une petite chaîne avec plusieurs établissements dans Oslo ; c'est le premier coffee shop où nous nous sommes arrêtés et nous avons tant aimé leurs boissons chaudes que monsieur leur a acheté du café en grains et que, pour ma part, j'ai opté pour deux sachets de chaï latte. Leurs roulés à la cannelle étaient également très bons.
- Apent Bakeri est une autre petite chaîne de coffee shop de la capitale norvégienne qui fait également de délicieux kannelbolle très moelleux, et un très bon chaï latte.
- Kaffistova, restaurant d'un hôtel avec une très belle salle et un bon choix de sandwichs ouverts (ou tartines) qui nous ont rappelé les smorrebrods dégustés à Copenhague.
- Helt Vilt, une petite adresse de burgers au sein du marché couvert de Mathallen avec de la viande de gibier pour spécialité (steaks de renne, élan, sanglier...).
- Barcode street food, un food court à cinq minutes à pied du musée Munch, avec une offre assez étendue en restauration rapide de différentes cuisines du monde.
Aucun commentaire