Recherche


Quand nous avons emménagé dans notre maison, nous avons récupéré un vieux meuble qui nous a été donné pour nos pièces de rangement.

Le style ne nous plaisait pas spécialement.
Mais l'attention était adorable.
Et cela faisait toujours un petit meuble pour ranger des affaires.

Après deux ans à le promener de pièce en pièce, au fil des rénovations de la maison, j'ai eu envie de tenter quelque chose. De le rénover pour le sortir de sa pièce de rangement et le déplacer au cœur de la maison, dans la salle à manger.

Avec ses lignes arrondies, j'ai pensé qu'un style cottage / campagne anglaise était ce qui lui correspondrait le plus. Et comme la marque de peinture anglaise Coat m'avait proposé de découvrir ses produits, j'ai cherché chez eux un joli vert pour lui donner un tout nouvel aspect.

 

Matériel :



- du papier de verre
- des pinceaux
- un bac à peinture
- du scotch de peintre
- un pot de sous-couche universelle
- un pot de peinture, teinte Yard Party
- de nouvelles poignées


Pour le ponçage, nous sommes partis sur un papier de verre de 150 qui ne soit pas trop agressif avec les portes en placage mais qui permette malgré tout de suffisamment rayer le support pour que la sous-couche adhère bien.

Côté pinceaux, cela va dépendre de la surface à peindre et des préférences de chacun. Il faut, dans tous les cas, des pinceaux / rouleaux adaptés à la sous-couche et d'autres adaptés au type de peinture choisie. Pour ma part, j'ai utilisé un pinceau à rechampir pour dégager les angles, un pinceau plat pour la sous-couche, et un rouleau pour la peinture.

Concernant la peinture, j'ai opté pour un fini "eggshell" (ou "laque" chez Coat) avec une brillance très légère (10%) mais qui est adapté aux supports que l'on va beaucoup manipuler, comme des placards de cuisine par exemple. Elle est indiquée sans sous-couche mais comme notre meuble est constitué de plusieurs matières (placage en bois sur les côtés, des arrêtes en pin massif, et une matière non-identifiée collée sur le plateau), nous avons décidé d'uniformiser l'ensemble grâce à la sous-couche universelle de la même marque.

Et puis nous avons terminé par un changement de poignées car les anciennes étaient très abimées et ne correspondaient pas au style que je souhaitais donner au meuble. Nous avons opté pour deux poignées en forme de demi-lune pour les tiroirs et deux boutons pour les placards, que j'ai commandé au sein d'un même lot pour avoir la même teinte.


La marque Coat m'a donné un code promo qui vous permet de commander gratuitement 3 échantillons de peinture (sous forme de stickers) : LOUISEGXCOAT.


Pas-à-pas :



1. Lessiver le meuble pour éviter la présence de toute poussière.

2. Démonter tout ce qu'il est possible de démonter : les poignées bien sûr mais également les portes de placards, les charnières... plus on démonte, plus ce sera facile de peindre.

3. Poncer pour retirer la couche de vernis (s'il y en a) ou simplement pour rayer le support afin d'aider l'adhésion de la sous-couche. C'est un ponçage qui reste relativement en surface. 


Lorsque le meuble est complètement sec...

4. Mettre du scotch de peintre pour protéger / délimiter les parties à peindre.

5. Appliquer la sous-couche et laisser sécher le temps indiqué par le fabricant.

6. Puis passer aux couches de peinture (nous en avons fait deux), toujours en laissant bien sécher entre chaque couche.

 

Et ensuite ?



Le meuble est terminé et il a tout de suite trouvé sa place dans la salle à manger.

Mais à présent, j'ai bien envie d'habiller l'intérieur des tiroirs avec du papier peint ; nous avons des chutes, notamment du papier peint posé dans notre chambre, qui pourrait peut-être bien s'accorder avec la teinte du meuble. À tester !

Et nous réfléchissons à habiller le dessus du meuble avec une fine planche de bois (de chêne, par exemple) pour lui donner un peu plus de caractère. 

Affaires à suivre, donc.
Je ne manquerai pas de vous montrer tout ça, notamment dans mes stories Instagram !


Shop the post

Peinture teinte Yard Party
Poignées demi-lune et boutons sur Amazon
Plateau Ikea
Bocal à biscuits - similaires sur La Redoute
Panier de rangement - similaires sur La Redoute

2 commentaires:

  1. Je suis inscrite à ta newsletter. Je ne commente vraiment pas souvent. Cependant, je te remercie pour tes articles ! Merci pour les étapes décrites pour rénover ce meuble ^^ Bravo c'est super joli et j'imagine la satisfaction d'avoir créé quelque chose de beau et d'utile, de façon économique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je te remercie d'être inscrite à ma newsletter, de lire mes articles, et d'avoir laissé un commentaire sous celui-ci car cela me fait toujours très plaisir. :)

      Effectivement, c'est très satisfaisant de se dire que l'on a donné une nouvelle vie / utilité à un vieux meuble que plus personne ne voulait ! Et je suis ravie de le voir, à présent, chaque fois que je passe dans la salle à manger !

      Supprimer