Week-end en Savoie entre Chambéry et Aix-les-Bains

19 oct. 2020


Parfois, il suffit de parcourir peu de kilomètres pour se sentir comme en vacances.
Le temps d'un week-end.
 
Découvrir une nouvelle ville en se promenant dans ses rues. Sans itinéraire tracé. Sans horaire à respecter. S'arrêter pour admirer la devanture d'un fleuriste, déjeuner à quelques pas, penser à s'acheter quelques fleurs d'hortensia, profiter du soleil d'automne en terrasse, oublier l'hortensia et repartir...

C'est ainsi que l'on a commencé le mois d'octobre.
Par un week-end en Savoie.
À parcourir Chambéry et Aix-les-Bains avant de profiter d'un petit séjour à l'hôtel.
Le restaurant au pied de l'ascenseur et le spa à portée de main.

Deux journées pas très loin de chez nous.
Mais suffisamment pour déconnecter. Couper du quotidien. Voyager près de chez nous. Et revenir, l'esprit un peu plus reposé.  


Chambéry


C'était notre première fois à Chambéry, alors on a suivi les éléphants.

Un chemin indiqué au sol par des plaques métalliques, qui permet de faire un tour du centre ville en passant par de jolies places entourées de bâtiments à l'architecture savoyarde très typique, de longer le château des ducs de Savoie, de voir la fameuse fontaine aux éléphants, mais aussi de passer dans de petites traboules pleines de charme.

La ville est vraiment très agréable pour flâner.

Et c'est un énorme coup de cœur que j'ai eu pour le fleuriste Côté Naturel, croisé au hasard de nos déambulations. Fauteuil, citrouilles, maïs... tout était fait pour créer une ambiance cosy et automnale en pleine rue.


Juste à côté, je me suis glissée à l'intérieur du salon de thé La Forge des Halles qui fait également brocante / antiquaire en revendant quelques pièces chinées. J'ai été raisonnable, je suis repartie les mains vides, mais il y avait notamment de très jolies tasses et théières en porcelaine.

Le domaine de Marlioz


J'étais invitée à passer la nuit sur place pour découvrir l'établissement après sa récente rénovation, et j'avais très envie de le voir de jour, alors nous y avons fait une halte pour déposer nos valises en milieu d'après-midi.

Je ne connaissais pas l'hôtel auparavant, mais ce qui est certain, c'est qu'il est désormais magnifique. Je suis tombée amoureuse de la décoration des chambres : des couleurs douces pour une ambiance cosy et feutrée.

Autant dire que j'ai eu du mal à m'extraire du lit (ultra confortable) pour aller me promener dans les rues de Aix-les-Bains. 


Glasgow aussi, a apprécié le confort de la chambre !

Domaine de Marlioz - hôtel Mercure
111 Avenue de Marlioz, 73101 Aix-les-Bains

Réservations sur booking.com

Aix-les-Bains


Mais il aurait été dommage de venir à Aix sans faire un tour au lac du Bourget.
Longer le petit port.
Profiter de la vue avec les montagnes en fond.

À l'heure du goûter, nous nous sommes laissés tenter par la vitrine de la maison Georges Larnicol.
S'approcher un peu trop près fut une erreur (ou une excellente idée) et je ressortais de la boulangerie, quelques minutes plus tard, avec deux Kouignettes ; spécialité de la maison.

Sans doute la preuve que c'était trop bon pour patienter : je n'ai pensé, ni à faire une photo de la devanture ni des Kouignettes. Ces petits feuilletés au beurre, servis tièdes. La version nature était très bonne, mais celle à l'orange confite et Cointreau était tout simplement un délice.

Restaurant Biõz


Le soir venu, c'est au restaurant de l'hôtel que nous avons dîné.
Cuisine bistronomique au menu préparée avec des produits frais et locaux ; tout était délicieux.

Mention spéciale pour l'œuf parfait aux champignons avec sa mousse de vin jaune, véritablement parfait.

Spbrunch au Spa Nuxe


On a terminé le séjour par un moment parfaitement cocooning.
Spa et brunch, le dimanche matin, au spa de l'hôtel.

Une session bien-être sur le lit hydromassant (20 min) avant de passer massage du corps (45 minutes) avec les odeurs enivrantes des produits Nuxe pour bien se détendre et arriver tout chamallow au buffet. 

On a papoté en amoureux, siroté un excellent mocktail So English (thé earl grey, sirop de framboise, jus de cranberry) et j'ai évidemment jeté mon dévolu sur les œufs brouillés qui font partie de mes plaisirs incontournables des petits-déjeuners à l'hôtel... 

... avant de devoir rendre notre clef et rentrer, bien détendus, à Lyon, après une dernière promenade autour du lac du Bourget.
 
Merci au domaine de Marlioz pour ce très bel accueil au sein de son établissement.

8 commentaires

  1. Magnifique reportage qui donne vraiment envie.
    Je sais que ce n'est pas le sujet, mais serait-il possible de connaitre la marque de la jupe tartan verte portée sur une des photos ? Elle est super belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)

      Et oui, bien sûr, il s'agit d'une jupe short (l'effet trompe l’œil est hyper réussi d'ailleurs !) de la marque Maje ; elle date de la collection précédente si je ne me trompe pas, donc à voir en boutiques Outlet ou sur Vinted. :)

      Supprimer
  2. Nous avions aussi adoré notre week-end à Chambéry, nous avions dormi au Château de Candie, une belle adresse que je recommande aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir le site internet du château de Candie... l'hôtel a l'air magnifique en effet ! *-*

      Supprimer
  3. De très belles photos. J'aime beaucoup également partir une journée ou un week-end pas très loin de chez moi pour avoir l'impression de petites vacances (surtout en ce moment). La Savoie offre, en tout cas, de très beaux paysages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)

      Et oui, en ce moment, je trouve ça vraiment agréable de pouvoir partir juste quelques jours à défaut de pouvoir partir plus loin, plus longtemps. Et la Savoie est effectivement un bel endroit en France. :)

      Supprimer
  4. Toute mon adolescence , les quatres sans cul ( les éléphants ) cest le lieu de rendez vous pour tout.
    Le samedi rejoindre ses copines pour les boutiques , aller en soirée ect.
    L'hiver il y a un très jolie petit marché de Noël :) @angychery

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop chouette! Ravie de t'avoir rappelé quelques souvenirs. :)

      Et merci pour l'information sur le marché de Noël. Cela me parait un peu compliqué cette année... mais pour l'année prochaine, comme ce n'est pas très loin de Lyon, je pourrais bien aller y faire un petit tour ! :D

      Supprimer