Se relaxer avant de partir en vacances pour revenir plus détendue

Personnellement, j'ai besoin de commencer les vacances AVANT de partir en vacances.
De me couper du monde professionnel, d'appuyer sur le bouton détente quelque part dans mon cerveau, et d'enclencher le mode veille pour tous les petits tracas du quotidien...

En fait, j'ai besoin de me préparer à profiter des vacances.

Souvent, d'ailleurs, on met les voiles en début de semaine, après un week-end de transition entre le rythme effréné de la dernière semaine de boulot avant les congés, et le départ pour quelques jours loin de tout ça.

Mais cette année, on s'envole un vendredi.
Un vendredi juste après un jeudi.
Sans un petit jour pour préparer les valises ou réaliser que, le lendemain, les vacances commencent.

Cette année, on saute du train en marche : on passe directement du fauteuil du bureau à celui de l'avion, sans passer par la case départ.

Ce qui m'a fait réaliser que j'allais devoir faire les choses bien, en condensant tout un week-end de CHILL pour me préparer aux vacances en quelques heures, entre jeudi soir et vendredi midi.

Et parce que je suis sûre que je ne suis pas la seule à ne pas avoir un week-end (ou mieux, toute une semaine) pour commencer mes vacances en douceur, je me suis dit que j'allais vous faire partager mon plan d'action. En plus, ça marche aussi si vous avez plus de temps !

Détente avant de partir en vacances

Déconnecter

DU TRAVAIL ET DE SON QUOTIDIEN

Depuis que je suis freelance, je suis une mauvaise élève : j'ai tendance à répondre à mes e-mails professionnels même lorsque je suis en vacances. Le soir, quand le chéri est sous la douche... En fait, je me sens coupable de faire attendre mes interlocuteurs qui, eux, ne sont pas forcément en congé.

Mais l'année dernière, j'ai eu un déclic, en recevant une réponse automatique d'un de mes contacts pro, qui était en vacances, et qui me répondrait à son retour. Normal.

Depuis que j'étais à mon compte, je n'avais jamais mis en place de message d'absence. JAMAIS ! Ce qui était pourtant la base du départ en vacances, quand j'étais en entreprise.

Une fonctionnalité bête comme bonjour, qui a eu pour effet, sitôt activée, de me LIBÉRER d'un poids. Pas parce que j'ai immédiatement cessé de culpabiliser de ne pas répondre, mais parce que j'étais presque obligée, de ne pas le faire. Est-ce que ça n'aurait pas été bizarre, pour la personne d'en face, de recevoir un e-mail d'absence puis une réponse derrière ? SI !

Je remets donc ça cette année, la veille de mon départ vers 18h, pas plus tard, pour me laisser une longue soirée de début de vacances.

Et pour faire les choses jusqu'au bout, je prévois de couper toutes les notifications de ma boîte e-mails, et même de passer, pour la première fois de ma vie, la relève des nouveaux e-mails en manuel !

Pour passer des vacances encore plus sereines : 5 astuces simples, du quotidien, pour être encore plus déconnecté

Soin du visage au concept-store Oh My Cream !

Détendre

SON CORPS POUR REPOSER L'ESPRIT

La semaine dernière, alors que j'étais allongée sur un lit de massage pour un soin du visage, le compteur détente au maximum, je me suis dit que ÇA, c'était exactement ce qu'il fallait pour un REPOS éclair du corps, quand on n'a pas trois jours devant soi pour se détendre !

Une musique douce en fond sonore, des mouvements lents qui nous laissent petit à petit sombrer dans un état cotonneux à mi-chemin entre l'éveil et le sommeil... en l'espace d'une heure, ma to-do-list pro était déjà bien loin, et la citronnade sirotée sur la terrasse était tout ce sur quoi je voulais me concentrer.

Pour cette heure de détente parfaite, j'étais chez Oh my cream ! qui a ouvert sa nouvelle adresse à Lyon, à deux pas de Bellecour. Une boutique cocooning et mignonne au possible, avec des produits de beauté naturels de belles marques venues d'un peu partout, qui propose également des soins du corps, à l'étage, dans ce qui ressemble à un petit appartement ultra cosy, où l'on se sent immédiatement comme chez soi.

Oh My Cream !
17 Rue Émile Zola, 69002 Lyon

Site internet : ohmycream.com*

Et quand on n'a pas la possibilité de s'offrir un moment de détente en institut, on peut aussi faire ça chez soi, avec quelques gestes simples pour délasser son corps depuis son salon !

Détente estivale - siroter une boisson et feuilleter un magazine

Commencer

LES VACANCES AVANT LES VACANCES

J'achète toujours un petit guide papier de notre destination. Avec quelques photos et descriptions ; juste ce qu'il faut pour attiser ma curiosité sans me spoiler. Je le feuillette pour préparer nos vacances mais aussi juste avant de partir... et parfois même sur le trajet !

Que l'on parte 5 ou 8 jours, on arrive toujours trop vite à la fin.
Mais si je parle du voyage 5 jours avant de partir, et que je pars 5 jours, le plaisir aura duré 10 jours. Ou comment je trompe mon esprit, parce qu'après tout, il semblerait que le bonheur réside tout autant dans l'ATTENTE d'un projet que dans sa concrétisation !

Et pour décupler l'effet, je fais appel à toutes mes petites madeleines de Proust qui me donnent l'impression d'être en vacances : une tasse d'un thé bu et acheté lors d'un précédent voyage, ou un petit-déjeuner sur la terrasse avec un œuf à la coque et un verre de jus d'orange comme à l'hôtel...

(D'ailleurs, ça marche aussi pour le savon à la noix de coco sous la douche et la crème après-soleil au monoï ; deux odeurs qui me rappellent mes vacances à la mer, étant enfant.)

1. C’est tellement vrai ce que tu dis !
    Je suis partie en mars en Andalousie après une semaine de fatigue et de rage de dents, pas détendue du tout, et ça s'est mal passé, les petites cata, les angoisses et les frustrations se sont enchaînées.

Pour le voyage dans les états baltes je me suis forcée à méditer, à mieux me reposer, à préparer mon esprit à la détente et à ne pas avoir peur, et ce fut deux merveilleuses semaines. Tu as mille fois raison, les vacances, ça se prépare aussi dans la tête et dans le corps :)

1. Oh la la, tu n'avais pas eu de chance, en effet, avant ta semaine en Andalousie ! :(

Quand on réussit à être détendue avant de partir, même si on a des petits soucis sur place, ça se passe tout de suite mieux. :)

2. Exactement ce dont j'avais besoin ! Tu as complètement raison, je n'avais pas pensé à la détente avant la détente des vacances. C'est hyper important pour partir sereine. Et même si j'ai peut être un peu moins de sollicitation par mail que toi, je vais me l'appliquer aussi cette année et déconnecter au maximum des réseaux sociaux qui sont devenus une vraie Drogue pour moi.

1. Entre les e-mails, les notifications des applications, les messages sur les réseaux sociaux... on est tous très sollicités aujourd'hui ! Déconnecter fait vraiment du bien. :) J'espère que tu apprécieras !

3. Cet article tombe à pic puisque je viens de découvrir que je décolle aussi un vendredi... Oui je ne m'en étais pas rendue compte avant de m'enregistrer hier soir haha Je commence à me réjouir même si ma to-do liste est énorme..

1. Ah ben parfait alors !
      J'espère que ce plan d'action de détente express te sera utile. :D

4. on en revient toujours à la même chose ; le top c'est de prendre son temps, de pro-fi-ter !

1. Oui, TELLEMENT ! :)
      Mais ce n'est jamais facile dans notre société actuelle. :)

5. Rien de tel que de décompresser et se détendre
    Cette année j'ai 3 jours avant le départ ça va faire du bien
    Et je prépare toujours mes affaires à l'avance, ça évite le stress du dernier moment ! :D

1. Génial, tu vas pouvoir vraiment prendre le temps de tout préparer et de te détendre sans avoir à te précipiter.
      Au top ! :)

6. Merci pour le rappel du répondeur de boîte mail, je n'y pense ja-mais (et m'en mords les doigts souvent). Je te rejoins sur la préparation du voyage qui te projette déjà dedans mentalement et sur le thé rapporté de divers séjours, je fais ça aussi et j'adore ! :)

1. Avec grand plaisir ! :)
      C'est le petit truc que l'on oublie souvent, mais qui fait tellement du bien quand on l'a mis ! ^^