Que cherchez-vous ?

6 mars 2017

Ces petits gestes pour délasser son corps


Je crois profondément que l'esprit a un impact sur le corps. Se sentir bien dans sa tête, voir la tasse de thé à moité pleine, essayer de voir rose, manger du chocolat, boire des paillettes et danser avec les licornes... 

Mais il y a aussi un moment où le corps, et juste le corps, a besoin de se relaxer. De DÉCOMPRESSER. De déposer les armes. Et de faire fondre ces nœuds qui se logent partout au-dessus des épaules, de la nuque et dans le ventre.

Je m'en suis rendue compte petit à petit. Et ça m'a pris longtemps pour vraiment l'intégrer.

J'ai dû commencer à le ressentir quand je me suis mise au sport - il y a un 1 an et demi -, et ce n'est devenu une évidence que lorsque j'ai fait une pause, il y a quelques semaines, pour cause de réaction en chaîne m'empêchant totalement de me traîner jusqu'à la salle (gros projet, poignet qui refuse de guérir, quintes de toux à cracher mes poumons, et la pluie qui démotive les plus motivés...).

Bref, j'ai arrêté deux petites semaines.
Puis j'ai repris, et ça m'a fait un bien fou.

J'ai repensé à toutes ces choses qui me font tant de BIEN, et qui ont pour point commun de délasser le corps. Et maintenant, je peux ajouter que je crois profondément que le bien-être du corps a un impact sur l'esprit.

Alors j'avais envie de partager ça, avec vous : ces petits gestes qui font du bien à notre corps.


Une douche

BIEN CHAUDE


Je suis incapable d'aller au lit sans me doucher.
Sans, laissez-moi m'auto-corriger, me faire bouillir comme un homard sous le pommeau de douche.

Ok, c'est clairement pas terrible pour la peau de se faire brûler au 36° degré, donc faites ce que je dis, pas ce que je fais : évitez les excès.

Mais prendre une douche chaude et se laisser entourer par la buée qui se forme de la salle de bain, je ne connais rien de tel pour délasser tous les muscles tendus du corps en un temps record. En rentrant du bureau, après une journée de randonnée, ou même pour terminer un week-end à cocooner ; c'est le petit instant bien-être qui détend tout, et qui n'appelle qu'une chose derrière : la couette bien moelleuse.


Un auto-massage

TÊTE, MAINS ET PIEDS


Cinq minutes, le soir, au fond de son lit juste après la douche bien chaude.

Pas besoin d'être un expert et de retenir les 5000 gestes différents à effectuer sur chaque partie du corps ; quelques gestes très simples suffisent déjà à le relaxer.

Pour la tête, tenez vos doigts écartés de façon à couvrir l'ensemble du crâne, côtés et arrière compris. Faites des petits mouvements circulaires, et modulez la pression selon votre ressenti. Je suis aussi une grande amatrice des masseurs de tête, à faire glisser lentement sur l'ensemble du crâne : effet DÉTENTE garanti (même Glasgow adore !).

Pour les mains, ainsi que pour les pieds, les gestes sont assez similaires. Des petits mouvements circulaires à la base des doigts (sur cette partie plus moelleuse que j'appelle les coussinets, à défaut de connaître le nom véritable), en faisant varier la pression, toujours en fonction de son ressenti. Puis de même, au niveau de la paume de la main ainsi que de la plante du pied. 

J'utilise systématiquement une crème hydratante pour ces deux parties du corps ; je trouve que c'est plus agréable, et que le massage est plus facile à faire. Pour les mains, je change régulièrement. Mais pour les pieds, je suis assez fan du baume pour pieds fatigués de la marque Akiléïne (dont je vous parlais dans mon article de routine de soins mains et pieds).


5-10 minutes

DE TAÏ CHI


J'adore m'étirer. 
Quand je me réveille, j'aime me grandir au maximum sous la couette, puis tout relâcher d'un coup. C'est agréable. Mais les étirements à froid, ce n'est pas ce qu'il y a de plus doux pour les muscles.

En commençant le Body Balance, j'ai découvert le Taï Chi, qui ouvre toujours la séance pour réveiller et échauffer le corps en douceur.

À défaut d'avoir le temps de faire 45 minutes de sport tous les matins, je me suis dit que je pouvais juste essayer de commencer la journée par 5-10 minutes de Taï Chi, et me laisser ensuite aller à ces quelques étirements très rudimentaires, mais que j'apprécie tant.

Ce n'est pas facile de trouver des vidéos des chansons de Taï Chi des Mills (que je fais à la salle de sport), mais en voilà trois qui font partie de mes préférées : 1, 2 et 3. Vous me direz ce que vous en pensez !


Une heure

AU HAMMAM


On ne peut pas faire ça à la maison.
Ni le faire tous les jours, on est bien d'accord.

Mais de temps en temps, prendre une amie sous le bras et l'emmener avec soi pour une petite séance de hammam / gommage / jacuzzi, c'est un vrai petite moment de BONHEUR (pour le corps ET l'esprit).

Et récemment, j'ai eu la chance d'être invitée, par la marque Boohoo, à un afterwork aux Bains de l'Opéra. 
Un vendredi soir à 18h. 
Juste le moment parfait pour : clôturer la semaine, laisser dans les vapeurs ses petits tracas de comptabilité / de papiers à remplir / de dossiers à terminer d'urgence, et commencer le week-end avec un corps plus détendu que jamais.

On a profité entre filles du grand hammam à l'oriental, avec une bonne heure dans les vapeurs chaudes, humides et enveloppantes, avant de passer à l'étape savon noir / banc de gommage pour en ressortir avec la peau toute douce, et de terminer par une petite session de massage hydraulique dans le jacuzzi.

Autant dire qu'en sortant de là, mon corps était un vrai chewing gum qui ne demandait qu'à rester ainsi pour le reste du week-end (qui ne faisait que commencer) (le spa, le vendredi à 18h, c'est sans doute le meilleur moment de toute la semaine !)

Les Bains de l'Opéra
20 rue Joseph Serlin, 69001

Site internet : lesbainsdelopera.com


Et vous, que faites-vous pour délasser votre corps ?

16 commentaires:

  1. Oh que j'ai envie d'une heure hammam... Je suis tellement tendue.... Mais pour ce soir ce sera une douche bien chaude et une infusion et hop un bon film sous la couette histoire de me détendre. bisous

    RépondreSupprimer
  2. Thank you for the article. Ideal for such a weather in Lyon when its cold and raining all you need is to relax and be cosy! Thank you for ideas I have written something a bit different, when its raining in Lyon, you can choose from those things to do in Lyon, do you like any? http://shopaholicfromhome.com/my-top-10-things-to-do-in-cold-and-rainy-day-lyon/

    RépondreSupprimer
  3. Pour le coup, le hamac, c'est pas mon truc, ça me donne l'impression que j'étouffe, c'est hyper anxiogène, je préfère le sauna. Mais oui la douche chaude, tu m'étonnes. Surtout quand tu te lèves 6H30 du mat' en plein hiver que ton parquet prend des airs de glaçons géants ! ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hammam* la correction auto n'a pas aimé ce mot.

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé cet article. Pour moi, rien ne vaut une douche.

    Bisous bisous.

    Manon -
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon ! :)
      Une bonne douche chaude, mmmmmmh ! *-*

      Supprimer
  5. Je vais essayer d'appliquer tes conseils dès demain !
    ( enfin dès ce soir pour la douche haha !)
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te fera du bien alors ! :D
      N'hésite pas à me tenir au courant surtout. ^^

      Supprimer
  6. Je vais te garder l'idée du Spa à 18h à la fin de la semaine ! Généralement je sors de la salle de sport le jeudi ou le vendredi à cette heure là mais il est vrai que c'est top de se faire chouchouter de temps en temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux même enchaîner sport + spa.
      Comme ça, tu profites à fond des endorphines, en étant dans un cadre de détente totale. *-*

      Supprimer
  7. Hello !

    Merci pour cet article qui donne très envie de prendre du temps pour soi !
    Je n'avais pas pensé au bras de massage pour la tête - pourtant je suis toujours hyper-tendue dans cette zone... je vais essayer !
    Ma routine détente, c'est du Yoga ou de la Sophro après le travail, quelques exercices d'automassage pour la nuque et les épaules. Et une micro-sieste, quand je le peux !

    À très vite,
    Estelle

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec toi ! C'est important de prendre du temps pour soi, de se prélasser... pour ma part, rien ne vaut un bon bain chaud avec un bon bouquin et de la mousse !
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui, c'est tellement agréable ! *-*

      Supprimer
  9. Je viens de découvrir ton blog et je me suis déjà abonnée à ta newsletter :)
    J'aime beaucoup ton article & ta façon d'écrire c'est vraiment très agréable. Je suis bien d'accord avec toi sur la douche bien chaude & les auto-massages, le reste jamais testé ^^ Tiens, ça me donne hâte d'être à ce soir pour prendre une douche bien chaude &de me glisser dans mon pilou-pilou !

    Pauline de Parfaite Imperfection - http://www.parfaiteimperfection.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! :))
      Rien de tel que de terminer la journée par une douche bien chaude avant d'enfiler une tenue cocooning.

      Supprimer