SLIDER

5 choses pour passer un agréable trajet sur la route des vacances


Vous aussi, vous les sentez arriver les vacances d'été ?

Le short que l'on refuse de lâcher même un jour de pluie, l'envie de sortir TOUS les soirs avec ses amis (et tant pis si on se lève à 7h le lendemain), les lunettes de soleil que l'on garde même dans les boutiques (parce qu'en vrai, on est myope, et on a trop la flemme de passer sans arrêt de la paire blanche à la paire solaire), les glaces que l'on rêve de manger à la sortie du ciné quand tous les glaciers sont fermés...

Toutes ces petites choses qui font que l'été, même si les vacances sont déjà passées ou qu'elles n'arrivent pas avant fin octobre (courage !), on a tous un peu envie de lever le pied pour PROFITER.

La seule petite ombre au tableau quand on est vacancier, c'est :

1. la préparation de sa valise cabine de 3cm² avec la moitié de son appartement à faire tenir dedans (mais je vous ai partagé 5 petites choses pour voyager léger et organisé, et avec ça, vous aurez même 1cm² de libre pour ramener des souvenirs),

2. le trajet et cette petite voix d'enfant que vous pensiez avoir fermé à double-tour passé 12 ans, mais qui revient vous hanter de sa lancinante ritournelle "c'est quand qu'on arrive ?" pendant les heures qui vous séparent de vos vacances.

Pour la faire taire, cinq petites choses à emporter avec soi pour passer un agréable voyage en voiture / train / avion (quand on n'est pas le conducteur ou le pilote, forcément !).


1. S'équiper


Avant même d'emmener quoi que ce soit, on attrape son plus beau tote-bag dans lequel on glisse tout ce dont on aura besoin pour le voyage ; rien de plus pénible que de devoir aller chercher un bouquin au fond de sa valise quand celle-ci est rangée sous trois autres bagages.

Cette année, pas de tote-bag pour moi, mais... un oreiller de voyage ! 

Oui, ça a l'air étrange écrit comme ça, mais j'ai un coussin à fermeture éclair, qui se replie sur lui-même et me permet d'y ranger toutes mes petites affaires. Il est léger donc il ne rajoutera pas beaucoup de poids dans la valise une fois sur place, et il a l'avantage d'être rembourré, donc pas de risque de corner mes livres ou d'abîmer mon téléphone portable.

2. Se reposer


Parce qu'on aura envie de profiter un maximum de sa destination de vacances (et pour ma part, ça veut dire que j'ai vais BEAUCOUP marcher pour visiter Édimbourg en long, en large et en travers), autant faire une petite sieste.

Et là, vous me voyez venir avec mon sourire jusqu'aux oreilles : je vais pouvoir ressortir mon oreiller de voyage 2-en-1 pour le caler derrière ma tête (ou devant, parce que je prends l'avion en août, et aussi bizarre que cela puisse paraître, je trouve ça mille fois plus confortable d'avoir le front contre le siège avant pour dormir) (essayer, vous verrez !).

Donc avant de passer au petit trois, je vous dis juste deux mots sur cet oreiller, parce que je l'AIME (et mon petit Glasgow aussi, comme vous l'avez peut-être vu si vous me suivez sur Snapchat !) et que j'en ai un à vous faire gagner sur instagram !

Bref, c'est un oreiller de la marque artisanale Suédoise de luxe Hästens; qui est d'une qualité assez dingue. L'intérieur est fait de 30% de duvet et 70% de plumes de canard, donc il est moelleux à souhait. Et petit détail qui est important d'un point de vue éthique : le duvet et les plumes proviennent de la chaîne alimentaire européenne, et non d'élevages qui plument les animaux vivants en leur infligeant la pire des tortures.

Oreiller de voyage Hästens
En vente en boutiques (liste ici) ; possibilité de se faire livrer par les enseignes de Paris et Nice.

Et comme j'ai les cervicales fragiles, pour les trajets en voiture, j'emporte toujours un petit coussin de nuque gonflable. D'accord, ça peut faire mémère, mais depuis que je l'ai, je ne me casse plus le cou chaque fois que je m'endors. J'ai pris le mien chez Ikea ; la partie gonflable en plastique est glissée dans une housse en tissu, ce qui est plus agréable contre la peau.


3. Lire


On ne va pas dormir tout le trajet, sinon c'est l'arrivée totalement ensuquée garantie. Donc, si on n'est pas malade en voiture (oui, je le suis...) ou si on voyage en train ou en avion, on sort les magazines !

Certaines d'entre vous m'ont demandé si je pouvais faire un article sur les magazines que je lis, et honnêtement, j'en lis trop peu pour vous faire un article complet. Mais j'en aurais trois à vous recommander :

- Simple things, qui sort tous les deux mois, et que je lis complètement, du début à la fin, ce qui ne m'arrive jamais avec d'autres magazines. J'adore la bonne humeur qui s'en dégage, l'ambiance slow living, les photos, les sujets abordés... tout en fait ; c'est un véritable coup de cœur ! 

- Science & Vie, que je n'ai pas lu depuis un moment, mais on avait été abonné et j'adorais lire les articles sur l'espace et les avancées de la médecine ; c'est vraiment un magazine passionnant quand on aime les sciences, et d'en parler, ça me donne envie de me replonger dedans. En plus, ce n'est pas le genre de magazine que l'on lit en deux petites heures ; chaque numéro est assez dense !

- Saveurs, qui ne doit jamais être lu à l'approche du déjeuner tellement les recettes sont parfaites. J'ai été abonnée pendant une bonne année, et j'ai consigné dans un petit carnet chacune des recettes qui me plait pour pouvoir les retrouver facilement.


4. Se divertir


Les longs trajets sont aussi la bonne excuse pour... rattraper son retard sur les séries que l'on suit, ou en découvrir de nouvelles ! On les emporte avec soi dans une tablette ou un ordinateur portable, et ça ne prend pas plus de place dans la valise.

Mes deux dernières en date :

- Real Humans, une série suédoise excellente bien que la saison 3 semble avoir été annulée. L'histoire se passe dans un monde où l'homme a créé des robots humanoïdes (Hubots), très réalistes et performants, pour servir d'aide ménagère, de baby sitter, et plus encore... Certains humains les détestent, et certains Hubots semblent prendre leur indépendance et posséder une véritable personnalité.

- Switched at Birth est une série plus classique et légère, que je regarde le midi à ma pause déjeuner (et j'arrive bientôt à la fin d'ailleurs). Le pitch de départ : deux adolescentes ont été échangées à la naissance et découvrent la vérité 15 ans plus tard.

5. Grignoter


Est-ce que je peux réellement imaginer un trajet des vacances sans faire la gourmande ? NON !

En avion, c'est pas forcément évident (et ce qui est vendu à bord n'est jamais terrible), donc je patiente en me faisant un petit plaisir Starbucks à l'aéroport, et en pensant à la première adresse que je vais tester en arrivant à destination.

En revanche, en train, c'est beaucoup plus simple d'apporter quelques bonbons ou gâteaux (ou de passer rapidement chez Starbucks prendre un muffin choco / noisettes et une boisson) (oui, c'est un vrai petit rituel de départ en vacances... et de chacun de mes trajets en train).

D'ailleurs, il y a quelques nouvelles boissons pas mal du tout : 

- enfin des thés glacés (et il y en a même quatre !) : pour le moment, mon petit préféré est le Blackberry Mojito Green Tea Lemonade, très rafraîchissant, 

- et le Mocha Cookie Crumble, qui est difficilement égalable au niveau gourmandise avec ses petites brisures de gâteau et sa chantilly au chocolat. Comme je n'aime pas le café, je le demande sans, et il est parfait !

Et vous, comment passez-vous le temps sur le trajet des vacances ? 

10 commentaires

  1. J'adore cet article, merci de partager tes astuces avec nous ! J'adore toujours ta fraîcheur et ta spontanéité !
    Juste un petit bémol, je n'ai pas Instagram (ni Facebook), en revanche j'ai snapchat et j'avais vu ton petit chien renifler avec envie le coussin (haha) et je suis franchement triste de ne pas pouvoir participer à ton tirage au sort pour gagner le coussin. C'est dommage de devoir absolument être sur tel ou tel réseau social d'autant plus que je te suis très régulièrement sur ton blog :-)
    M'enfin... Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Allie pour le compliment sur mes articles, ça me fait vraiment très plaisir. :)

      J'essaie de varier un maximum les supports pour les concours, et j'en ai fait plusieurs sur le blog dernièrement. Mais il faut que j'en fasse aussi un peu sur facebook et sur instagram pour essayer de tous vous remercier de me suivre ici et sur les réseaux sociaux.

      Mais promis, d'autres concours arriveront de nouveau sur le blog. :)

      Supprimer
  2. Merci pour ton article très sympa :D Comme je pars en vacances bientôt, ça me met déjà un peu dans l'ambiance et ça me rappelle les trucs à ne pas oublier.
    Bonne soirée (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Si tu pars bientôt, n'hésite pas à me piquer la check list pour préparer la valise alors. ^^

      Supprimer
  3. Superbe article :) ça me rappelle que je pars très bientôt ! Oui !
    Bisous
    http://yndraetsesenvies.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'attente et l'excitation qui précède les vacances est toujours un moment parfait qui augmente d'autant plus la joie de partir je trouve. :D
      Profite bien de tes vacances !

      Supprimer
  4. Super article. Je valide à 100% pour les voyages en train. Pour les voyages en voiture je préfère regarder le paysage, ça me détend tellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en voiture, on peut passer par de chouettes endroits. :)
      (quand on ne fait pas de l'autoroute, haha ! ^^ )

      Supprimer
  5. Haaaan mais quelle idée géniale ce coussin qui fait pochette ! Merci pour l'astuce que je vais conserver précieusement ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, c'est une très chouette idée je trouve !
      Et puis ce coussin, il est quand même juste TROP confortable. *-*

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007