Recherche


Je suis du genre à garder, collectionner, entasser. Si je n'ai pas porté un vêtement d'été durant toute la saison, je le range sagement sur l'étagère, une fois l'automne venue, en me disant que je le porterai l'été prochain... ou sous une petite veste... ou dans un restaurant surchauffé...

J'ai toujours une excuse pour garder, beaucoup moins pour trier.

Mais depuis le déménagement, en décembre dernier, j'ai sérieusement commencé à faire du tri dans mon dressing. Adieu les petits hauts vieux de six ans, jamais portés les trois années précédentes, bon voyage les robes vamos a la playa, complètement démodées et hors contexte sachant que je ne mets pratiquement pas les pieds à la plage, et bonjour l'espace libre... pour de nouveaux vêtements.

Que faire de ses vêtements triés ?


Donner, vendre, recycler : autant de possibilités pour offrir une seconde vie à nos petits jeans, nos chaussures et nos pulls. Jeter étant absolument hors de question ; je n'ai jamais pu m'y résoudre, ce serait vraiment du gaspillage.

D'autant plus qu'il y a mille façons de faire mieux. Plusieurs enseignes de prêt-à-porter lancent régulièrement des campagnes de recyclage des vêtements !

Pour les chaussures et le linge de maison, c'est plus délicat. SAUF si vous connaissez déjà les points d’apport volontaire (PAV) identifiés dans la filière TLC - Textile - Linge - Chaussure ; il y en a 35 000 en France, donc autant dire que l'on en trouve partout. Il suffit d'emballer ses pièces, même si elles sont usées / déchirées / démodées dans un sac, et de les porter dans une de ces adresses, en veillant à ce qu'ils soient propres et secs (des vêtements humides risqueraient de faire moisir l'ensemble de ce qui a été déposé...).

Le tout est ensuite trié, à la main, afin de choisir quelle seconde vie auront nos pièces. En fonction de leur état général et de leur composition, elles repartent en friperies ou vers des associations, ou au recyclage pour les transformer en matières premières secondaires pour faire du rembourrage de coussins, des terrains de baskets, de la neige artificielle pour les sapins (je ne verrais plus jamais la neige de mon sapin de la même façon !) des chiffons, ou encore de nouveaux vêtements ; seulement 1% de ce qui est collecté par en incinération.

Pour trouver un de ces fameux points d'apport volontaire, pas besoin de GPS ; un clic sur La Fibre du Tri. Le plus dur, ensuite, c'est de se résoudre à se séparer de ses vieilles affaires. Et je pense que je ne dois pas être trop loin de la bonne méthode étant donné que j'y arrive de plus en plus. 

Le moment idéal


Pour se motiver, on se donne un RDV immanquable, deux fois par an, lorsque l'on passe le dressing en mode hiver ou en mode été. 

Vous savez, ce moment où l'on met les pulls en mailles à portée de main et l'on place les petits robes fluides au fond du placard (ou l'inverse), c'est maintenant ou jamais ! Autant optimiser le temps passé à ranger le dressing ; ce serait bête de devoir tout ressortir une seconde fois pour faire le tri.

Être efficace


Avant de placer le petit débardeur à bretelles tout au fond de l'étagère pour les deux saisons à venir, on se pose deux questions : 

- porté pendant la saison ? si c'est non, on s'en sépare (à moins d'être certain de le porter d'une autre façon durant la saison qui arrive) ; si c'est oui, on passe à la question suivante.
- troué, déchiré, tâché à vie ? oui, on répare ou on lui fait ses adieux ; non, bravo, il reste un an de plus !

Et si c'est vraiment trop difficile, pour vous, de vous résoudre à trier votre dressing, invitez quelques copines autour d'un thé et des gâteaux, et armez-les de panneaux "garde" / "donne" à la manière des héroïnes de Sex & The City !


Et vous, vous êtes plutôt du genre à tout garder ?
Ou à vous défaire facilement de ce qui ne vous sert plus ?



En partenariat avec la fibre du tri

11 commentaires:

  1. Je vois que je ne suis pas la seule à y être passée! Même si au début c'est un peu dur de se défaire de vêtements qu'on a aimé porté ou qu'on a aimé tout court, ça fait du bien d'allléger ses étagères et de voir ce qu'il reste effectivement ( avant d'aller faire une session shopping pour les remplir ;) ). J'ai vu la dernière fois chez H&M qu'apparemment ils reprennent les vieux vêtements et offre en échange un bon d'achat. A creuser ! Bonne fin de journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, H&M fait ça en effet depuis 1 ou 2 ans.
      C'est un bon d'achat de 5€ sur 30€ d'achat ; j'en ai déjà utilisé plusieurs haha ! ^^

      Supprimer
  2. Je te félicite de pouvoir trier comme ça, moi je suis du genre à tout garder j'ai du mal à me séparer des choses !
    Je n'ai jamais eu d'armoire été et d'armoire hiver, même étant petite
    Bonne soirée
    mélanie

    http://chercherousse.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      C'est encore tout récent, et parfois j'ai du mal avec certains vêtements, mais j'ai fait de grands progrès.
      Il faut y aller petit à petit, je pense, c'est la clef. ;)

      Supprimer
  3. Effectivement.. Il faut que je m'y colle aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage alors ! :D
      Mais après, c'est chouette je trouve : tout est rangé, les vêtements chauds sont plus faciles d'accès, et surtout, on peut faire entrer de nouvelles acquisitions. :p

      Supprimer
  4. J'ai fais exactement la même chose au moment de prendre possession de notre chambre, du coup notre dressing est micro mini (on s'est vraiment separé de pas mal de chose) mais c'est une bonne excuse pour le remplir a nouveau de belles pièces :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, par contre, j'avoue que je n'ai pas réussi à avoir un dressing tout minuscule... mais c'est qu'il y avait de belles nouvelles choses à mettre dedans, on va dire. :p

      Supprimer
  5. Personnellement je garde TOUT, c'est une vraie catastrophe! Cette année, au flip de saison, j'ai jeté 2 hauts troués, que je n'ai pas porté depuis plusieurs années car troués, justement, mais dont je ne pouvais me résoudre à me séparer. Il a fallu que je les mette à la poubelle, sous un tas d'épluchures de légumes, pour ne pas les récupérer dans le sac "conscious" d'une grande marque suédoise "au cas où". Névrose, névrose!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a fait rire, mais je sais ce que c'est, je suis passée par là !
      D'ailleurs, j'ai fait un peu la même chose avec des chaussures, inutilisées depuis deux ans, que je gardais au fond du placard "au cas où". xD

      Supprimer
  6. Ah je trie aussi régulièrement sinon je ne m'en sort pas ! Et je donne principalement aux associations la plupart du temps Emmaus ;)

    Annabelle, http://happiness-cocktail.com

    RépondreSupprimer