Recherche


Se sentir toute petite aux pieds d'un T-rex, ce n'est pas seulement se rendre compte de la taille impressionnante de la bestiole carnivore à qui on aurait tout juste servi d'amuse-gueule. C'est aussi se pendre une belle claque, regarder en arrière vers un monde que l'on n'a jamais connu et que l'on arrive tout juste à imaginer, et remonter petit à petit le temps, d'une aile du musée à l'autre, passant de l'ère des dinosaures aux hommes des cavernes. 

Des sauts de puces dans plus de 3 000 m² ; des bonds de géant dans notre frise chronologique de l'histoire, dégrossie en primaire, esquissée au collège et passée au feutre au lycée. 

Le musée des Confluences est une surprise de taille. Une musée comme j'aime les parcourir quand je visite une nouvelle ville. J'aime peut-être retrouver ce sentiment d'humilité qui nous tombe dessus quand on se retrouve face à l'histoire. Le temps défile sous nos yeux : les grandes inventions, l'évolution de la vie, la succession des civilisations, la disparition aussi... et nous, nous sommes là, face au travail de milliers d'hommes qui ont réussi à amener jusqu'à nous ce passé qui aurait pu disparaître à jamais. 

On demande souvent à l'histoire de nous apprendre les erreurs passées pour ne plus jamais les reproduire...

Pour moi, entrer dans un musée comme celui-ci, à la confluence des civilisations et des temps, c'est surtout se rappeler notre place sur cette longue frise chronologique qui n'a pas fini de s'allonger. Notre place, là, aussi petite qu'elle soit, mais notre place dans l'histoire malgré tout. À l'heure où d'autres inventions naîtront. Où d'autres théories verront le jour pour, peut-être, paraître absurde dans trois siècles. Notre place...



Le musée des Confluences, c'est un parcours permanent en quatre actes d'une représentation sans entracte ; celle de la vie :  Origines, les récits du monde / Espèces, la maille du vivant / Sociétés, le théâtre des hommes / Éternités, visions de l’au-delà.

À ne surtout pas passer à côté, même si la porte de la salle se trouve dans un petit coin peu éclairé et n'est signalée que par un compte à rebours : le film en projection 3D de la naissance de l'univers. 

Ce musée, c'est aussi des expositions temporaires, dont une que j'ai particulièrement appréciée : la chambre des merveilles. Un regard facétieux vers le passé avec cette réinterprétation des cabinets de curiosités. 

Une visite à faire en soirée pour changer ses habitudes ; les jeudis, le musée ferme ses portes à 22h.


Cabinet de curiosités

Musée des Confluences
86 Quai Perrache
69002 Lyon

Tarifs : 9€ adultes / 5€ pour les 18-25 ans / gratuit moins de 18 ans
Site internet : museedesconfluences.fr

11 commentaires:

  1. Pour l'instant je n'ai fait que les trois expos temporaires et j'ai adoré ! je reviendrai plus tard pour la partie permanente .... j'ai la nostalgie du musée Guimet d'origine, près du Parc de la Tête d'Or ... c'était un lieu magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu y retournais aujourd'hui ! ^^
      J'espère que tu auras aimé la visite complète !

      Supprimer
  2. Ce musée est au programme de ma prochaine visite à Lyon, obligé !

    RépondreSupprimer
  3. Génial, j'ai vraiment hâte de m'y rendre lors de ma prochaine escapade à Lyon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une visite incontournable maintenant quand on visite Lyon. ^^

      Supprimer
  4. je l'avais vu de loin quand il etait encore en travaux ce musée! wow c'est impressionnant (dejà que de l'extérieur il semble immense!)
    bise


    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  5. J'avais eu la chance d'être invitée à la Conférence de Presse et avait adoré la visite du Musée. Malheureusement, faute de temps, je n'ai pas pu voir tout ce que je voulais, notamment les expos temporaires. Il me tarde d'y retourner car c'est un endroit que je trouve très réussi au niveau de l'architecture et aussi de la scénographie des espaces. Et puis, cerise sur le gâteau, le lieu est un véritable terrain de jeu pour qui aime faire des photos.

    RépondreSupprimer
  6. Je parcours un peu ton blog après ta cuisine et je découvre que tu es de Lyon. Je pensais amener mon fils dans ce musée notamment pour les dinosaures qui le passionnent. Penses tu que la visite st assez ludique pour les enfants,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que ça dépend de son âge en fait, et de son intérêt pour l'histoire, mais ce n'est pas vraiment un musée pensé pour les enfants. Il n'est pas vraiment ludique. À moins qu'ils aient prévu un parcours pour les enfants, avec des questions et des réponses à chercher ? Il faudrait regarder ça sur leur site. ^^

      Supprimer