SLIDER

Ma routine pour commencer la journée du bon pied


Le week-end, globalement, ça va. On peut s'enrouler dans les couettes et feindre de ne pas voir le jour passer à travers les volets. On peut enfoncer la tête dans l'oreiller pour faire mine de ne pas avoir entendu le petit chien gratter à la porte. Et on peut traîner au lit avec la tablette connectée à instagram sans avoir à surveiller l'heure toutes les deux minutes.

En semaine, c'est différent. Le réveil hurle de sa sonnerie stridente "qu'il est l'heure de se réveiller et plus vite que ça si tu ne veux pas arriver en retard au bureau". Le jour refuse de se lever en même temps que toi, parce que c'est l'hiver, et que lui, il repousse le moment de se lever comme toute personne dotée de bon sens le ferait pour son bien-être personnel. Et avec ce réveil forcé puis l'enchaînement répétitif et chronométré du programme de pré-départ au boulot, il faut caser quelque part une petite dose de bonne humeur pour commencer la matinée du bon pied et espérer que la journée glissera sur la même pente ascendante.

Je n'ai certainement pas la formule magique pour un lever facile (au contraire, j'ai l'impression de me lever plus fatiguée que je me suis couchée) (oui, j'ai un TRÈS TRÈS mauvais sommeil, mais c'est comme ça depuis toujours, donc je m'en accommode), alors justement, j'ai trouvé une parade pour m'auto-tromper et commencer la journée avec le sourire. J'vous en dit plus ? ^^


1ère étape : avancer son alarme


On commence par faire sonner le réveil 15-20 minutes avant l'heure où se lever du lit devient primordial. Ok, on perd un peu de sommeil, mais on gagne en sérénité. Finis les levers au garde à vous. Le réveil sonne ? Qu'il sonne une deuxième fois ! Et pendant ce premier laps de temps de 10 minutes, on PROFITE du moelleux de son coussin et de la chaleur de la couette. On étire aussi bras et jambes, en prenant le temps, ça fait un bien fou. Et les minutes qu'il reste, on les passe avec l'activité de son choix : un peu de lecture, ou, pour ma part, l'iphone entre les mains pour savoir ce qu'il s'est passé depuis la veille sur twitter et instagram ahah. Et quand on a un adorable chien à la maison, c'est aussi le moment idéal pour une série de câlins et de pou-pouilles avec sa petite crapule poilue !

2ème étape : se chouchouter


Certains préfèrent déjeuner avant, mais personnellement, j'aime être entièrement prête à partir pour prendre tout le temps qu'il me reste devant mon petit déjeuner. Depuis la little box de janvier, j'ai ajouté un nouveau geste à ma routine du matin : les deux pshiit de spray à la vitamine C et aux bonnes odeurs d'agrumes sur le visage. L'odeur me ravie à chaque fois, je suis juste trop fan ! Et ensuite, je prends le temps de passer mes produits de beauté préférés, en variant selon mes humeurs. Un jour, la lotion tonique qui sent la mauve, un autre, le sérum tout doux à l'edelweiss... ça casse un peu la routine, et je me fais plaisir olfactivement. Tout ça en regardant un épisode d'une de mes séries du moment sur l'iPad.


3ème étape : profiter devant son petit-déjeuner


Tranquillement assise à mon bar, je navigue un peu sur le net en me préparant un petit déjeuner gourmand. Du chocolat, des gâteaux, du jus d'orange, des fruits... j'adapte selon mes envies tout en faisant une petite virée shopping quasi indolore pour la CB sur la boutique Kindle d'Amazon. Tous les matins, je reçois l'offre kindle du jour (un mini prix sur un ou deux livres pendant 24h), et parfois, je me laisse tenter. Comme hier matin, avec ce livre de science-fiction, L'Arche, que j'ai terriblement hâte de commencer. ^^

4ème étape : on the road again


Je termine mon chocolat chaud ou mon bubble tea sur la route vers le bureau dans un joli mug adapté au transport - couvercle avec le petit trou qui va bien pour boire tout en marchant. L'hiver, ça permet de se réchauffer de l'intérieur tout au long du chemin. En France, on n'est pas très nombreux à sortir avec son mug qui-n-est-pas-en-carton de chez soi : on a bien tort !

Et vous, à quoi ressemble votre routine matinale en semaine ?

Crédits photos : 
aadaviola - We heart it - Melon Magazine

10 commentaires

  1. merci pour tes petits conseils ... de mon côté je n'ai pas trop de mal à me lever quand le réveil sonne heureusement, et je commence par le petit-déjeuner avant de faire ma toilette et de déjeuner ... thé au lait, tartines beurre et confiture et jus de fruit ! J'écoute les infos à la radio, mais j'avoue que je jette un petit coup d'oeil aux réseaux sociaux aussi, ce qui excède mon maridou ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance ! Le matin, j'ai vraiment l'impression d'être autant fatiguée qu'avant de m'être couchée ! Et ce n'est qu'une fois la journée lancée que l'effet s'estompe (en général '^^ ).

      Supprimer
  2. Ton petit déjeuner a l'air délicieux surtout tous ces petites fruits frais !
    Bises
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos ne sont pas de moi, j'ai mis les crédits en fin d'article. (;

      Supprimer
  3. En ce moment, ma routine du matin, c'est du grand n'importe quoi ! Depuis le début de l'année, je n'arrive plus à me lever le matin. Je repousse le réveil au max, jusqu'à 15 minutes de me mettre devant l'écran pour bosser tout en petit déjeunant (le revers du télétravail !). Il faudrait que je teste ta technique d'avancer le réveil. Oh et j'ai aussi cette manie avec les offres Kindle, mai j'y jette un œil le soir juste avant de me coucher ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois exactement de quoi tu parles. Le télétravail a ses bons côtés, mais ça peut vite nous donner un planning sans dessus dessous. (:

      Supprimer
  4. Très sympa cet article !
    Deltreylicious
    Concours sur mon blog: http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com/concours-un-an-de-blogging-modress-a114012736

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa ton article, tes photos sont pleines de douceur ! Ma routine matinale est assez particulière car je n'ai pas d'horaire et je ne quitte pas ma maison, idem pour mon copain. Mais j'aime bien me lever assez tôt pour profiter au maximum de ma journée. En général, je commence par une salade de fruits et un thé en scrollant un peu sur Instagram et en faisant le tour de mes blogs favoris. Ensuite, je fais un peu de ménage, je range la vaisselle, ma cuisine, je lance une machine, je prépare le petit déjeuner de mon copain (qui se lève souvent après moi)... Puis je vais prendre une douche et me préparer. Il m'arrive de caser une séance de sport juste avant, mais généralement je garde plutôt ça pour le soir.
    J'ai été ravie d'en apprendre plus sur tes petites habitudes, en tout cas ! :)
    Des bisous,
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une séance de sport le matin, quel courage ! (: (et même le soir d'ailleurs, ahah !)
      Je comprends tout à fait le fait de se lever tôt pour profiter de sa journée. Si je me lève à plus de 10h (ce qui arrive une fois par an xD ), j'ai l'impression de n'avoir pas eu de matinée. Parfois, quand on a besoin de se reposer, ça fait du bien, mais le sentiment de n'avoir pas du tout vu passer sa journée, je ne suis pas fan. (:

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007