SLIDER

On fait sauter les crêpes ?


J'ai beau ne pas attendre la Chandeleur pour manger des crêpes (la dernière fois remonte à quoi... 15 jours maximum ?), ce jour-là, il faut quand même honorer la tradition, sortir la crêpière et en avaler une bonne demi-douzaine (mini-format, sinon mon estomac aura vite fait de crier au meurtre) devant un nouvel épisode d'une série à suspens.

Et cette année, je me suis dit que pour bien différencier la Chandeleur des nombreuses soirées crêpes que l'on se fait avec l'homme, je pourrais piocher quelques recettes sur le net (gâteaux et lasagnes de crêpes me tentent beaucoup !), et même m'essayer au dessin sur crêpe... ça promet. ^^ 



J'ai dû faire des milliers de crêpes dans ma vie (si si, pas loin...), mais je n'ai jamais fait de gâteau de crêpes. C'est peut-être le moment de m'y mettre, surtout que j'ai trouvé des recettes plutôt sympa : 

- gâteau de crêpes au lemon curd et mascarpone, je crois que ça doit pas être loin d'être une petite tuerie,
- lasagnes de crêpes épinards - ricotta, auxquelles j'ajouterais bien quelques fines tranches de saumon pour que ce soit parfait, 
- makis de crêpes sarrasin et tartare de saumon ; j'ai également vu des variantes avec du riz à sushi dedans, et mon petit doigt me dit que c'est une maxi bonne idée,
- mille-crêpes tiramisu avec ou sans liqueur de café, et pour moi ce sera sans puisque le goût du café m'empêche d'apprécier un bon tiramisu,
- club sandwichs de galettes de sarrasin et saumon fumé, format mini, une excellente idée en guise d'amuse-bouches !

Pour les crêpes sucrées plus traditionnelles - et rapides à préparer : des oursons en guimauve que l'on fait fondre à l'intérieur, c'est mon petit péché mignon. On peut aussi faire une variante avec du Fluff et un peu de Nutella. Absolument pas diététique, mais tellement bon ! 


J'ai aussi très envie de tenter le dessin ou l'écriture sur crêpe. Sur le papier, ça parait simple : dessiner les contours avec un flacon à embout fin, attendre que ça commence à cuire, puis remplir le reste de la crêpe. La technique, je pense pouvoir la maîtriser. Mais alors est-ce que mon dessin va ressembler à quelque chose, c'est une autre histoire.

Donc, seconde alternative : faire de la dentelle avec de la pâte à crêpe. Plus difficile de les manger avec de la pâte à tartiner, mais avec du sucre glace saupoudré par-dessus, ça ira !

Et si je me rends compte que je ne suis pas assez douée pour tout ça, il reste une troisième solution : utiliser un emporte-pièce. J'en ai toute une ribambelle en plus, ça tombe bien !

Et vous, vous allez faire sauter les crêpes pour la Chandeleur ?

2 commentaires

  1. j adore les crepes avec des formes originales je n y aurais pas pensé! en tout cas j adore les crepes, sous toutes ces formes!



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une idée à piquer pour ta prochaine crêpe party. :D

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007