Que cherchez-vous ?

6 févr. 2018

Comment apporter un peu de hygge au bureau ?

Apporter un peu de hygge au bureau - slow living - blog lifestyle Louise Grenadine

On me dit souvent que j'ai de la chance, de travailler de chez moi.
Que ça doit être agréable.

Et je vous l'avoue, ça l'est.

Je peux tamiser la lumière pour créer une ambiance plus douce dans le bureau. Faire les corvées de paperasse avec un plaid sur les genoux. Et me glisser dans le canapé, en fin de journée, pour répondre à mes e-mails.

J'ai beaucoup de chance, je le sais.

Alors j'avais envie de partager un peu de cette chance avec vous. En vous donnant quelques astuces pour recréer dans votre bureau, qui est peut-être en open space, un environnement plus COSY... et avoir presque l'impression d'être chez vous !


Apporter

UN MUG DE LA MAISON



Il y a toujours, dans un coin, une vieille machine à café ou un distributeur d'eau avec ses gobelets en plastique fin. Pas agréable à porter aux lèvres. Toujours à grincer entre les doigts. Et qui donne cette envie irrésistible de mordiller l'encolure avec les dents.

Alors qu'à la maison, se servir une boisson chaude, c'est agréable.
C'est un petit moment de DÉTENTE ; une pause dans la journée.

Pour recréer cet instant de douceur, rien de tel que d'apporter sa tasse préférée au bureau. Celle que l'on aime garder au creux de ses mains pour sentir la chaleur à travers sa paroi en céramique. 

Cela peut paraître futile, et pourtant, la science le dit : on mange aussi avec les yeux. On ressent d'avantage le goût d'un chocolat chaud dans un mug orange, par exemple. Alors personnellement, entre le gobelet en plastique et le mug de la maison, j'ai vite fait mon choix !

Et si en plus, on boit du thé, on peut apporter ses préférés, de la maison, qui seront bien meilleurs que celui du distributeur automatique !

Rendre ses heures de travail plus hyggelig - slow living - blog lifestyle Louise Grenadine

Tricher avec

UNE ÉCHARPE PLAID



En dehors des mois de juillet et août, je crois que je ne sais pas vraiment vivre sans plaid. Plus ou moins épais, selon la saison. Mais il y en a toujours un à portée de main, pour pouvoir m'envelopper dedans en fin de journée.

Au bureau, mis à part dans ces grandes sociétés asiatiques où les gens apportent même leurs pantoufles, apporter un plaid pourrait paraître bizarre.

Mais en automne/hiver, on peut facilement tricher.

Avec une grande écharpe plaid que l'on enroule autour de son cou le matin, pour se protéger du froid en attendant le bus. Et qui termine sur nos épaules, presque comme un plaid, une fois au bureau. Ni vu, ni connu ; on travaille enroulé dans son plaid.





Allumer

UN FAUX FEU DE CHEMINÉE



J'adore écrire mes articles avec une bougie à côté de moi. Qui sent la brioche ou le feu de bois. Ou les sapins en forêt, parce que celle-ci, elle a une mèche en bois qui produit un petit crépitement que j'adore.

Il y a certainement des sociétés qui ne seraient pas contre un peu plus de hygge dans leurs locaux, mais pour les autres, j'ai trouvé une alternative il y a quelques semaines. Parce que, j'avoue, je n'aime pas passer des heures à aérer l'appartement après avoir fait brûler une bougie ; ce serait meilleur pour la santé, mais les bruits de la ville ne sont jamais très agréables pour travailler.

Alors plutôt que de laisser mes bougies brûler toute la journée, j'alterne avec un petit crépitement de cheminée qui s'élève de mon iPhone grâce à une APPLICATION (gratuite) que j'ai téléchargée. Terriblement addictif ; je travaille avec quasiment toute la journée. En bureau partagé, il suffit de le garder juste à côté de soi, le bruit est très discret, ou de l'écouter avec des écouteurs.

(Mais si vous êtes plus bruits de forêt, d'orage ou de pluie, il y a ça aussi. D'ailleurs, on peut même mixer plusieurs sons ! Personnellement, je garde le crépitement de cheminée pour le moment... mais la pluie associée à l'orage devrait bien me plaire cet été !)

Relax Sounds sur iOS - application similaire sur Android


Retrouver

DES MATIÈRES CHALEUREUSES



Dans ma cuisine, j'ai choisi un plan de travail en bois pour toujours avoir une matière chaude sous les doigts. Ce qui n'est pas le cas au bureau, parce que j'en voulais un rond (pour qu'aucun chevalier ne soit assis dans un angle, ou en bout de table...), et que je n'en ai pas trouvé en bois massif.

Mais en règle général, j'aime être entourée de matières chaleureuses.
C'est pour ça qu'on a d'ailleurs du parquet dans tout l'appartement ; c'est plus cosy.

En entreprise, on choisit rarement la matière de son bureau. Et on se retrouve souvent avec du plastique, du verre ou du mélaminé sous les doigts ; on est un peu loin de l'idée de faire entrer la nature dans une pièce pour la rendre plus HYGGELIG.

On peut cependant le faire à plus petite échelle, en s'entourant de quelques objets plus agréables au toucher : le mug en céramique rapporté de la maison, une rondelle de bois en guise de dessous de verre, un set de bureau en feutrine ou même un organiseur en cuir.


Et à midi...


... on fait un break.
Un vrai.

Parce que tout cosy que soit devenu notre bureau, on y est cinq jours sur sept, toute l'année. Alors autant profiter du déjeuner pour s'aérer l'esprit. Et pour ça, je vous donne mes petites astuces pour vraiment profiter de sa pause déjeuner

12 commentaires:

  1. Ecrire avec un feu de cheminée, le bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! *-*
      Le jour où j'ai une cheminée, je passe tout mon temps devant ! xD

      Supprimer
  2. Très bonnes astuces ! Merci du partage 😘

    RépondreSupprimer
  3. Rahhhh je vais télécharger cette applications des sons relaxants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai bonheur, cette appli, tu verras ! *-*

      Supprimer
  4. Super sympa cet article. Je prends bien note de tous ces conseils qui changeraient la vie au bureau. En plus nous sommes plus productifs quand nous sommes à l'aise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est bien vrai !
      Rien de tel que de se sentir bien dans ses chaussettes pour faire mieux. :)

      Supprimer
  5. Haha je me rends compte que j’ai rapporté tous ces éléments Hygge au bureau (merci encore pour l’appli!). Pour le petit élément en matière plus chaleureuse, j’ai apporté un dessous de souris que j’ai fabriqué en cuir, c’est vrai que c’est bien mieux que le mélaminé. La citation de Kaamelott, une de mes préférées!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien pour le tapis en cuir !
      Tellement plus agréable. *-*

      Haaaa, c'est l'un de mes deux monologues préférés. <3
      (Avec celui de César sur le plus beau jour de sa vie. :) )

      Supprimer
  6. Intéressant article et avec de belles idées ;) Je confirme c'est agréable quand on est en télé-travail d'avoir un bureau baigné par une douce lumière, un parfum d'ambiance naturel... malheureusement je n'ai pas de cheminée, merci pour l'application :) Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      En effet, l'application est une bonne alternative (à éventuellement coupler avec une bougie qui sent le feu de bois, quand on travaille de chez soi ! :D )

      Supprimer