Que cherchez-vous ?

2 avr. 2015

Booster sa pause déjeuner pour vraiment en profiter


La pause déjeuner, pour moi, c'est sacré. C'est ce petit moment qui permet de faire un break dans une journée de travail, de s'aérer l'esprit, et de prendre un peu de temps pour soi avant d'enchaîner avec plusieurs heures derrière l'ordinateur / le comptoir / les fourneaux / le volant... 

C'est hyper bénéfique pour le moral (non, on ne fait pas que métro/boulot/dodo) mais aussi pour la productivité (et c'est pas un mal, parce qu'une journée où on a l'impression de ne pas avancer, c'est juste insupportable).

Bref, j'avais envie de partager avec vous ma petite routine pour booster ma pause déjeuner en la rendant plus agréable et plus efficace ; vous donner quelques idées pour vous préparer rapidement à manger et pour apprécier encore plus ce moment de la journée.


1. Rentrer chez soi


Tout le monde n'a pas cette chance, c'est vrai, alors quand on l'a, autant en profiter ! Je n'habite qu'à 5 minutes à pied de mon bureau depuis notre déménagement, ce serait dommage de s'en priver.

Si vous avez un peu de trajet (avant, je faisais 15 minutes aller et 15 minutes retour), dégainez un bon livre. Je me suis achetée un kindle pour cette raison : l'avoir toujours dans un coin de mon sac pour m'enfermer dans ma petite bulle de fiction le temps de quelques arrêts de métro. Non seulement, le trajet parait plus court, et sans s'en rendre compte, on a laissé les tracas du boulot derrière soi.


2. Se déchausser


Oui, ça peut paraître étrange comme conseil, mais je vous conseille d'essayer une fois avant de le mettre de côté. 

Je ne le faisais jamais, et puis récemment, après une bonne averse, j'ai laissé mes bottes mouillées à l'entrée avant de continuer à faire mon train-train habituel. Mon corps, mon cerveau ou mon subconscient a dû analyser ça ainsi : pas de chaussures = fin de journée de travail = RE-POS. En tout cas, ça fonctionne sur moi. Comme si le simple fait de retirer mes chaussures me permettait de me poser plus tranquillement. Moins à la hâte genre "mon temps est compté, gardons un œil sur la montre".


3. Se changer les idées


Une fois chez moi, j'attrape l'ordinateur pour mettre en route ma série du midi, c'est-à-dire, une série que je ne suis pas avec monsieur.

Au début, quand j'avais plus de trajet, je regardais des séries à format court (comme The Big Bang Theory ou How I Met Your Mother). Avec plus de temps, j'ai eu tout le loisir de panacher entre formats longs et courts, en alternant les "séries nostalgie" de mon adolescence (Malcolm, Friends, Charmed, Sex and the City) avec des séries plus récentes (en ce moment : Once Upon a Time).

Quand il fait beau, direction la terrasse - ou le balcon - pour profiter du soleil (et pour synthétiser un peu de vitamine D, haha) (je ne dis pas "pour bronzer", parce que je ne bronze pas, enfer et damnation !) en dévorant un bouquin ou en feuilletant un magazine.


4. Manger


(point n°4 que l'on fait en même temps que le n°3, parce que les pauses déjeuner de 3h, c'est pas hyper courant dirons-nous.)

Pour arriver à regarder un épisode entier de sa série préféré ou lire plus de trois pages d'un livre, il faut alléger le temps de préparation du repas sans pour autant être condamnés à manger des salades en boite (ou à faire pleurer sa CB en se faisant livrer tous les midis). Quelques idées : 

- quand les beaux jours arrivent, on coupe quelques tomates, des dés de mozzarella (une vraie, une bonne, avec un goût de fou) et on arrose le tour d'un trait d'huile d'olive et de quelques herbes de Provence. Sel, poivre, c'est terminé. Tellement simple mais tellement bon,

- parce qu'on a parfois besoin d'une dose de réconfort dans son assiette, on attrape un fouet et on prépare en 5 minutes top chrono une pâte à crêpes. La cuisson ne prend pas plus de temps, et on peut même faire une petite béchamel à côté. Jambon, champignons et un peu de gruyère râpé : plat terminé, et il restera même de la pâte pour le dessert !

- l'accro de saumon cru que je suis a parfois du mal à résister à la tentation d'acheter un petit filet de saumon en passant devant le supermarché (pile sur ma route, avec un poissonnier dedans, c'est juste TELLEMENT tentant !). Arrivée chez moi, il ne reste qu'à le couper et à le manger en chirashi. Le riz à sushi demande 20 minutes de cuisson ; si vous n'avez pas le temps, vous le faites cuire la veille au soir, plaisir gourmand assuré !

- des fois, on a aussi juste envie d'un sandwich. Pour un panini, on achète du pain pré-cuit, on le coupe en deux et on le garnit de tout ce qui nous fait envie avant de le passer quelques minutes sous les plaques "grill" de l'appareil à gaufres. Et pour un traditionnel et bien copieux américain, on fait cuire un steak haché acheté sur le chemin, et une poignée de frites. Le tout, dans le pain de son boulanger préféré.


5. Terminer en douceur


Quand on a du temps, qu'on est dimanche après-midi, et qu'on a juste envie de profiter, que fait-on ? On se love dans le canapé avec, au choix, une boisson bien chaude quand le temps fait grise mine (thé, chocolat chaud, café) et une glace ou un smoothie quand il faut beau. Alors pour terminer la pause déjeuner, on fait pareil !

Quelques minutes de préparation pour un petit temps tout doux, tout calme, juste avant de reprendre le chemin du boulot, c'est justement ce qu'il nous faut. Pour les smoothies, Enjoy Phoenix a récemment posté une vidéo avec quelques recettes sympa et hyper rapides à préparer ; on lui les pique, et on se régale !


Et si on ne peut pas rentrer chez soi ?


Sortir du lieu de travail, c'est la règle d'or pour faire un véritable break. 

Il fait beau ? Direction le parc le plus proche, avec un livre ou un magazine, et on mange son tupperware en profitant du soleil. C'est bon pour le moral (la vitamine D qu'on a dit !) et pour le corps (la vitamine D, oui oui, toujours).

Il fait beau, mais pas assez chaud pour s'asseoir dehors ? On opte plutôt pour un sandwich, et on fait du lèche vitrine. C'est l'occasion de passer chez le libraire pour découvrir les nouvelles sorties littéraires, de regarder les films à l'affiche au cinéma et de faire un tour dans sa boutique préféré de cosmétiques pour voir ce qu'il y a de nouveau au rayon beauté.

Vous avez une pause vraiment trop longue, mais vous ne pouvez pas rentrer chez vous ? Il y a sûrement un club de sport à proximité ! Pour se vider l'esprit, c'est top. On se dépense et on voit de nouvelles têtes, difficile de faire mieux.

Et puis on n'oublie pas d'appeler les amis qui, ont eux aussi, besoin de faire un vrai break pendant la pause déjeuner. Un petit resto-cantine, une nouvelle adresse à tester ou un pique-nique improvisé... et voilà les batteries rechargées à bloc pour tout l'après-midi !


Et vous, quelles sont vos astuces pour booster votre pause déjeuner ?

Crédits photos : Modette.seJulie Viktoriaa / Joseph Gonzaga

15 commentaires:

  1. L'idéal pour moi, à la pause dej, est de me plonger dans un bouquin, et que surtout, personne ne me coupe dans ma lecture pour me raconter ses tracas! Je m'enferme dans ma bulle, même si ce n'est que 10 ou 15 minutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, se plonger dans un bouquin avec personne pour nous en sortir, c'est parfait pour un bon break ressourçant. (:

      Supprimer
  2. Super article. L'idée d'enlever ses chaussures est vraiment très bonne, je garde ça en mémoire ;)

    xo, Charlie
    http://charlieleschroniques.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il faudra me dire ce que tu en as pensé alors ! :D

      Supprimer
  3. Depuis que j'ai un enfant, ma pause déjeuner est devenue vraiment importante : j'en profite pour faire tout ce que je ne fais pas en fin de journée parce que c'est moins pratique de le faire avec mon Petit Chat : aller chez le coiffeur, l'esthéticienne, faire du shopping, déjeuner avec des amies ou si je reste à mon bureau bloguguer... ce temps est vraiment le mien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, tu as vraiment fait de cet "entre deux" TON moment privilégié.
      Avec un enfant, je pense en effet que c'est plus qu'une super idée !

      Supprimer
  4. Je me reconnais bien dans tous les points. L'important est vraiment de déconnecter et de prendre l'air même si c’est juste aller faire un tour dans le patio ou sur le parking (pas top mais quand on n’a pas le choix c'est toujours ça).

    En ce moment je profite de la salle de sport du boulot pendant ma pause et quand il fait beau et chaud, on a des tables de pique-nique dehors. Ça un bon bouquin, Skype ou les copines et tout de suite on se sent mieux et prête à repartir pour l'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La salle de sport me tenterait pas mal aussi. Surtout qu'une amie m'a parlé d'une salle qui a l'air vraiment sympa. Mais, même si j'ai 1h30 de pause, elle n'est pas vraiment à côté, donc ça risquerait malheureusement d'être juste. (et si je choisis une salle, je veux vraiment qu'elle soit bien, pas compliquée la nana, hein :p )

      Supprimer
  5. moi je me mets devant une petite série aussi! et sinon le dimanche c'est pique nique avec les cops dans un parc à barcelone!



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  6. J'avais la chance de rentrer chez moi le midi avant, c'était vraiment top ! Chouette article !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce genre d'articles. Le tien est super et truffé de bons conseils. Je me rends compte que je ne coupe pas assez le midi. Pas facile en bossant depuis la maison, avec un chéri également freelance et sur place. Aussi, ma petite astuce pour booster ma pause déjeuner, c'est d'aller manger un morceau entre copines ou de tester une nouvelle adresse gourmande ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Après manger j'ai toujours envie de dormir alors je ne m installe pas mais plutôt je sors prendre l'aire même s'il pleut ou qu'il fait froid. Ça me rebooste pour l'après midi.

    RépondreSupprimer
  9. Hello, j'aime beaucoup ce format d'article ! Ta deuxième photo m'a donné une super idée pour le travail (je suis en open space) : une petite coupelle de fruit et de chocolat disponible sur chaque bureau quand on arrive le matin. Ça ferait chaud au coeur à tout le monde, n'est-ce pas ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angèle !
      Oh oui, excellente idée la coupelle de fruits et chocolat ! Tout le monde va adorer. :)

      Supprimer