Que cherchez-vous ?

3 oct. 2014

Marseille, la ville qu'on aime... ou pas.


Marseille, m'avait-on dit, soit on adore, soit on déteste. Sans aller jusqu'à la détestation, je suis proche du "je n'ai pas aimé", et pourtant, je m'apprête à vous montrer des endroits superbes que j'ai aimé visiter, et des adresses de restaurants au top !

En fait, pour moi, c'est un peu plus compliqué. Ce n'est pas tout noir ou tout blanc. C'est gris. Gris chiné. J'ai aimé le vieux port, Notre-Dame de la Garde, la promenade en bateau jusqu'au château d'If et sa petite île carcérale. Ces ruelles du vieux Marseille aussi, et les calanques des villages aux alentours.


Mais le reste ? Ces immeubles brûlés et effondrés, aux vitres cassées et aux allures de bidonville qui accueillent les automobilistes à leur arrivée ? 

Et puis ces papiers jetés à même le sol, ces bouteilles de bière qui s’amoncellent sur les trottoirs dès 7h du matin... une heure ou deux après le passage des entreprises de nettoyage de la ville ? La rue, la poubelle, même chose.

Sans parler de la célèbre Canebière, dont j'avais TANT entendu parler. Tout ça pour une rue commerçante, même pas jolie.

Alors voilà, je te le dis : Marseille, je t'aime en vieille ville qui plie sous le poids des âges mais ne casse pas ; je t'aime avec tes bateaux amarrés au port, prêts à partir en pleine mer pour naviguer dans le magnifique paysage qu'offrent les calanques. Mais je ne te supporte pas salie par la mauvaise éducation des gens et écorchée par la misère.



* Notre-Dame de la Garde *









Tôt le matin, le long du port, plusieurs étals de poissons issus de la pêche du matin.

Si vous avez une plancha ou un barbecue à disposition, c'est vraiment l'endroit où il faut venir faire son marché. Certains poisons étaient juste ÉNORMES.





Notre week-end à Marseille fut placée sous le signe du tartare de saumon. Il faisait chaud (extrêmement chaud), et je n'avais envie de rien d'autre qu'un bon tartare bien frais. Rien de chaud, l'air ambiant l'était suffisamment. 

Première très bonne adresse : l'Hippocampe, juste au bord du vieux port. Du poisson frais, un service professionnel et une terrasse plutôt très agréable avec sa vue sur les quais. 

La seconde : l'Entrecôte du port, avec une devanture donnant sur le port, mais un terrasse située derrière, sur une jolie petite place avec une fontaine. Le tartare de saumon, très bon également. Et le dessert : parfait !



* Cathédrale La Major *



Une visite à faire absolument : le château d'If, perché sur sa petite île. Ce n'est pas très grand et il faut attendre qu'un guide arrive si on veut vraiment découvrir les lieux car il n'y pas d'audioguide ou de petits panneaux pour raconter l'histoire de cet endroit. Mais ça en vaut la peine.

On découvre ou redécouvre ce qu'était l'endroit, on imagine la vie des bagnards envoyés ici, parfois, sans raison valable et bien souvent sans procès, et on visite les lieux qui ont inspiré Alexandre Dumas pour son Comte de Monté-Cristo. Une expo très intéressante est d'ailleurs dédiée au roman.

Et puis il y a la vue, une fois en haut du château d'If. Superbe !

(pour la petite anecdote, Monsieur a trouvé le moyen de laisser ses lunettes de soleil glisser le long de sa tête pour faire une chute vertigineuse jusqu'en bas du château. Et devinez le meilleur ? Elles n'ont eu qu'une égratignure, et pas sur les verres, mais sur la monture métallique !)





* Le Château d'If *



* Graffitis des personnes incarcérées *









Un bel endroit à visiter : la vieille Charité, un ancien hospice réservé aux enfants et aux vieillards. Aujourd'hui, c'est une structure culturelle qui abrite plusieurs musées (archéologie méditerranéenne, arts africains, océaniens et amérindiens), des expositions temporaires et une salle de cinéma. 



* Ma petite robe spéciale "let's go to the beach", rangée au placard jusqu'à l'été prochain * 




Il nous a manqué du temps pour visiter le MUCEM (à faire un de ces jours, donc !), en revanche, on est allé faire une pause bien méritée sur sa terrasse pour se rafraîchir après une journée entière à parcourir la ville.


Et vous, Marseille, vous aimez ou vous détestez ?

27 commentaires:

  1. Moi j'adore et pour le coup, je trouve que le MUCEM est vraiment incontournable ! C'est même l'endroit que je recommande de voir en premier quand on arrive à Marseille car il permet d'avoir une excellente vision du plan de la ville (le port, la ville qui surplombe le port) sans parler du panorama qui est juste magnifique ! Mais ce sera l'occasion d'y retourner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le MUCEM a l'air vraiment intéressant !
      Malheureusement on est allé à Marseille le temps d'un court week-end en famille, et tout le monde n'était pas très partant pour la visite du musée. À faire une prochaine fois !

      Supprimer
  2. Marseille, j'y vis et tu as bien résumé ce qu'elle est. Belle quand on connait les endroits et moche aussi. Elle est comme ça. Côté pile côté face.
    Si tu reviens, je te conseille de faire un tour à l'Estaque pour y gouter les chichi et panisse qui sont la spécialité du quartier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y retournerai certainement l'été prochain, le temps d'un week-end, puisque mes parents y passent de nouveau leurs vacances. Donc je note ta recommandation. Dès qu'il est question de manger, hein... :D

      Supprimer
  3. Tu m'as donné envie de manger du poisson :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je t'avoue qu'en écrivant le passage sur le tartare de saumon, je me suis de nouveau donnée envie d'en manger un. :p

      Supprimer
  4. Tes photos donnent vraiment envie de visiter la ville dis donc ! Ca donne un autre aperçu !! Après étant toulousaine la seule chose que je n'aime pas à Marseille c'est l'accent xDD

    RépondreSupprimer
  5. tes photos donnent envie en tout ca! Moi Marseille, je connais pas du tout!



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu as l'occasion, essaie d'y aller au moins une fois. Tu feras peut-être partie des gens qui adorent la ville. (:

      Supprimer
  6. J'ai récemment fait un article du même type sur mon blog et il est vrai que Marseille a vraiment deux visages. Nous étions quatre lors de notre séjour et il faut dire que nous avons pas tous eu le même avis sur cette ville, personnellement je l'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'irai lire ton article alors, ça m’intéresse de lire différents points de vue !
      Nous étions partis rejoindre mes parents qui y passaient une semaine, ainsi que mon frère et sa copine. Eux quatre adorent la ville. Avec monsieur, on est resté que deux jours, mais on a eu le même verdict. C'est pas notre "came". haha.

      Supprimer
  7. Je passe souvent à Marseille et j'adore cette ville, c'est très cosmopolite. Alors certes, les rues sont sales je suis d'accord, mais la ville a un certain charme. Pour ce qui est du Mucem, c'est une réussite dans le paysage de la ville. Autre endroit très sympa où aller : la friche de la belle de mai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, le MUCEM est superbe au niveau architectural. Il ne me reste plus qu'à le visiter la prochaine fois. (:
      Et du coup, je note pour la friche de a belle mai.

      Supprimer
  8. Ah, et bien voilà, tu as résumé tout ce que je pense de cette ville. Y a pas, j'y ai passé une semaine en fin juin/début juillet l'année dernière, et bien plus jamais XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, une semaine quand même !
      Deux jours pour nous, c'était suffisant. Même si on fera certainement deux jours supplémentaires l'année prochaine, pour voir le MUCEM et ensuite faire les calanques de Cassis un peu plus loin.

      Supprimer
  9. De jolis mots pour un ressenti que nous avons, nous aussi, regretté en arrivant à Marseille lors d'un week-end sur place. Les 2 visages de Marseille sont si opposés... Nous avons aimé la vieille ville et le port mais, comme tu le décris, on oublie vite le charme de la ville dans les rues alentours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. (:
      C'est exactement ça. Deux visages qui s'opposent pour une même ville.

      Supprimer
  10. Je ne suis jamais allée à Marseille mais c'est vrai que je n'ai jamais eu particulièrement envie d'y aller. Marseille a l'air d'être une ville ambiguë un peu comme Naples et elle a l'air aussi sale aussi :p
    Mais tes photos sont superbes donc ça vaut peut-être le coup de m'y faire ma propre opinion et peut-être que j'arriverai à l'apprivoiser comme je l'ai fait avec Naples.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Naples ! Il parait que c'est une ville assez "spéciale" en effet. (:

      Supprimer
  11. J'ai eu la même impression en la visitant, des endroits superbes à voir mais une pauvreté pas très belle à voir et aucun intérêt pour la Canebière !
    Mais j'ai pas regretté d'y aller, c'est quand même beau ! Très belles tes photos ;)
    J'ai fait un article sur mon blog aussi il n'y a pas longtemps ;)
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me rassure de ne pas être la seule à ne trouver aucun intérêt pour la Canebière. Mais pourquoi tant d'engouement pour cette rue ? x D

      Supprimer
  12. J'en garde personnellement de très bons souvenirs, même si apparemment aujourd'hui le soir l'ambiance est un peu craignos... Tes photos la montrent sous son meilleur jour !

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos sont très belles et si on ne lit pas ton texte, on tomberait presque tout de suite sous le charme de cette ville. Entre les photos de poissons, du savon et du château d'If, j'entends chantonner son bel accent !
    Je ne connais pas du tout Marseille et j'irais quand même bien y faire un tour, pour voir... :)

    RépondreSupprimer
  14. Et bien, Marseille est un bon plan pour investir dans l'immobilier. Mais côté prix, il faut savoir bien choisir l'emplacement, le type de bien et sa nature (neuf ou ancien). Il n'y a jamais de meilleur investissement, car tout dépend de sa propre exigence.

    RépondreSupprimer
  15. Moi j'ai adoré cette ville avec la vieille ville, le port, la cathédrale, les églises, Notre Dame de la Garde,... j'aimerai bien y retourner car j'ai pas tout fait et la ville était en travaux quand j'y suis allée :/

    RépondreSupprimer
  16. j'ai bien aimé Marseille, le vieux port, notre Dame de la Garde, et notamment le parc Borely, et la route qui va jusqu'à la calanque de Callelongue (on voit les farillons, de belles balades à pied..)

    RépondreSupprimer