Que cherchez-vous ?

11 sept. 2013

Décollage immédiat pour Amsterdam - les bonnes adresses.


Après vous avoir bien fait promener dans tout Amsterdam au travers des articles sur les musées et la ville par elle-même, il était temps de passer aux bons plans et bonnes adresses pour préparer votre voyage... et pour faire les gourmands une fois sur place ! (:  

Le logement 

Notre toute première préoccupation a été : où va-ton dormir ? À l'hôtel ? Dans une auberge de jeunesse ? Chez l'habitant ? Finalement, c'est la solution appartement qui a été retenue. 

Parce que voyez-vous : 

 ça n'était pas plus cher que de dormir dans un hôtel avec un minimum de confort (j'entends par là : douche et wc dans la chambre et plus de 10 mètres carrés pour s'étendre), 
 en plus, on peut rentrer manger et faire des économies (c'est toujours plus cher de manger à l'extérieur) pour aller dans des restaurants encore meilleurs et faire les gourmands dans les salons de thé, 
 et avec un chien, c'est quand même plus pratique d'avoir un appartement où il peut dormir tranquillement pendant les visites des musées plutôt qu'un hôtel où il sera sur ses gardes à chaque mouvement dans le couloir. ^^

On s'est donc retrouvé à éplucher les sites regroupant des offres de locations, en fuyant ceux dont le design ne nous inspirait pas confiance (alors que bon, ce n'est pas forcément un critère de sécurité, maiiiis... je me dis toujours que si on a pris le temps de faire un bel emballage, c'est qu'il y a un minimum de sérieux derrière... Pas vous ? :p ) et en comparant les prix ainsi que les appartements proposés, avec option "Toutou accepté". ^^ 

Donc le bon plan "logement à Amsterdam", c'est de vous choisir un sympathique appartement avec GowithOh et de tomber sur des hôtes aussi adorables que la nôtre qui est venue nous souhaiter la bienvenue et nous a accueilli avec une boisson bien fraîche avant de nous laisser les clefs. ^^

Pass "musées"

Il existe de nombreuses cartes permettant d'avoir des réductions et des entrées gratuites dans les musées. En restant sur place 6 jours, c'est le Amsterdam Holland Pass que l'on a trouvé le plus adapté à nos besoins. Certaines cartes à entrées gratuites sont excellentes si on ne reste dans la ville que 2 - 3 jours car elles sont très limitées dans le temps. Pour étaler sur 6 jours, il faut donc dire adieu à ce genre de pass. (:

Je vous conseille de regarder le détail du pass sur leur site internet, mais en gros, vous pouvoir choisir entre plusieurs formules vous donnant 2, 5 ou 7 entrées gratuites, une journée de transport en commun gratuite et des réductions sur une bonne liste de musées.

Nous, on a opté pour le pass à deux entrées, parce que la carte sépare les entrées par "musée" ou "attraction", avec plus "d'attractions" que de "musées". Et nous, on était plus intéressés par la catégorie musée. Bref, c'est tout une histoire de calcul (pour prendre les entrées les plus chères en gratuites !). Mais pour nous, que du bonus. On a profité de plusieurs réductions, et le prix du pass en lui-même était déjà moins cher que les deux entrées comprises dans le prix ! :D  

Eetsalon Van Dobben 

Le 1er jour, avec l'avion entre midi et deux, puis la récupération des clefs à l'appartement, nous n'avons pas pu manger avant 15h. On a trouvé notre bonheur chez Van Dobben en commandant plusieurs "krokets" : une préparation à base de béchamel avec des saveurs diverses (boeuf, veau, crevettes...) enroulé dans de la panure avant d'être frit. On a tellement aimé qu'on y est retourné le dernier jour ! ^^ 

Mention spéciale pour la croquette au veau et celle à la sauce cacahuète (appelée saté). 

Emplacement : Ferdinand Bolstraat 53, 1071 LB Amsterdam

Gartine 

Adresse recommandée à la fois sur Yelp! Amsterdam et sur le Lonely Planet, on est allé y prendre le goûter après une journée de visite intensive. 

Gros coup de coeur pour le chocolate velvet cake, ultra méga fondant. *-* Et pour le thé glacé maison, le meilleur que je n'ai jamais bu ! Un bâtonnet de vanille flottait à sa surface ! Le Chéri a opté pour le cheesecake, très bon, et une boisson au buttermilk et jus de pomme qu'il a juste adoré. 

Emplacement : Taksteeg 7-BG, 1012 PB Amsterdam

Omelegg 

Une adresse que l'on a testé pour le brunch, avec une formule à 9,90 € pour un service à volonté pendant 1h ! Au menu : assiette de charcuterie et fromage avec oeuf dur, muesli, yaourt et tartines. Le décor est super sympa, la salle est équipée d'un wifi gratuit et le brunch est très copieux. 

Le seul petit truc étrange ? Le service ! Très agréable, mais étonnant. Après la première assiette de charcuterie, on nous demande si on a terminé pour enlever l'assiette. On dit oui. Et là, on attend 15 minutes. Rien. La serveuse pensait que l'on avait terminé pour tout le brunch, oui, et pensait qu'on ne voulait pas la suite ! :p 

Sinon, c'est une adresse recommandée pour ses omelettes, qui sont juste énormes !

Emplacement : Ferdinand Bolstraat 143, 1072 LH Amsterdam

De Taart van m'n Tante 

Un second salon de thé où l'on a pu aller deux fois puisqu'il était très proche de notre logement (contrairement à Gartine, dommage ! ^^ ). Ici, la déco est ultra kitsch (voyez plutôt la nappe), et la carte des gâteaux bien fournie ! 

C'est bien simple : la première fois, il nous a fallu dix bonnes et longues minutes pour choisir notre gâteau. De mon côté, j'ai testé un Chocolate slut pie (au fond à droite) qui était divin, et un Anne-Marie (avec mousse de framboise et fraise) qui était tout aussi parfait. Le Chéri a été tout aussi enchanté de sa fôret noire au moka (premier plan à droite) et son Monkey Business (à gauche) à la banane, cannelle et aux noix. 

Emplacement : Ferdinand Bolstraat 10, 1072 LJ Amsterdam

Restaurant du Het Scheepvaartmuseum 

La visite du musée maritime nous a pris beaucoup de temps, alors pour le finir tranquillement, on a mangé dans le restaurant du musée. Le cadre était très sympa, avec une déco d'inspiration scandinave, très épurée.

Là où on avait le plus de doute, c'était au niveau de l'assiette. Un restaurant de musée, je ne sais pas pourquoi, mais je ne m'attends jamais à grand chose. Et puis, on a chacun commandé un club sandwich (servis dans des assiettes ^^ ). Très copieux et vraiment super bons ! Le mien, au saumon, était accompagné de roquette, oignons et graines pulpeuses de grenade. ^^ 

Quant au dessert, je vous recommande la tarte aux pommes Hollandaise. 

Emplacement : Kattenburgenplein 1, 1018 KK Amsterdam

Moeders 

Et pour terminer, une adresse qui a beaucoup de succès, donc mieux vaut réserver ou être patient le temps qu'une table se libère (et que le service se fasse, assez lent). Moeders, c'est un restaurant de cuisine assez traditionnelle, donc parfait pour goûter aux plats Hollandais.

On a fini le repas avec un ventre bien trop plein, mais c'était vraiment très bon. Le Chéri a adoré la soupe de petits pois. La purée de pommes de terre / épinards arrosé de jus de viande et accompagnée de lard, saucisse et boulette de viande était extra (sauf la boulette, un peu trop grasse ^^ ), et la tarte aux pommes Hollandaise était la meilleure qu'on ai mangé là-bas (pourtant, on les a toute beaucoup aimé). Servie tiède, c'était un régal ! (: 

Emplacement : Rozengracht 251, 1016 SX Amsterdam

Et maintenant, j'ai juste l'eau à la bouche d'avoir repensé à toutes ces bonnes choses. C'est malin ! :p


Également sur Amsterdam : 

► Les musées : partie 1 et partie 2

9 commentaires:

  1. J'ai trop envie d'aller à Amsterdam. Ça a l'air d'être trop beau.
    Bisous http://leComptoirdeLaura.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une très jolie ville ! Dépaysement assuré. (:

      Supprimer
  2. J'ai trop envie d'aller à Amsterdam. Mon copain refuse, parce que selon lui les gens n'y vont que pour les prostituées et l'herbe. (je l'aime, mais des fois, faut pas chercher à comprendre sa logique)
    Je vais lui montrer ton article tiens! gniark gniark

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, faut s'y attendre. Dès qu'on dit qu'on part à Amsterdam, tout le monde ne nous parle que de ça. '^^
      Pourtant, c'est une ville vraiment très intéressante culturellement parlant. (:

      Supprimer
  3. Merci pour ces adresses gourmandes ! je note je note ... qui sait un jour je finirai par y aller !

    RépondreSupprimer
  4. Virginie (a taste of my life) m'a conseillé de lire tes articles sur Amsterdam! :) Une vraie mine d'or <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie si ca te permet de trouver plus d'infos sur la ville. ((:

      Supprimer
  5. Super ton article, tu donnes des bonnes infos, je voulais te remercier car je m'en suis servi pour mon voyage en Mai ;)

    RépondreSupprimer