Que cherchez-vous ?

28 août 2013

Décollage immédiat pour Amsterdam, la ville de briques.


La première chose qui m'a frappée en arrivant dans Amsterdam (après un petit trajet en train + tramway pour s'éloigner de l'aéroport), c'est sa couleur. 

La ville est rouge brique ! Les façades des maisons, les pistes cyclables, les trottoirs pavés et la route empruntée par le tram quand la nature ne l'a pas entièrement ensevelie sous un parterre d'herbe et de mousse. 

De quoi vous dépayser en un seul petit pivotement de la tête, et de m'arracher un big smile et cinq mille "c'est trop joliiii'. *-*

Bref, je suis tombée amoureuse des briques (qui varient de temps en temps, et deviennent alors noires ou blanches) et de l'architecture des maisons

 de hautes façades très étroites dues aux restrictions sur la largeur des maisons (les plus riches contournait cette limitation en faisant deux façades différentes pour une seule habitation !), 
 de grandes fenêtres à petits carreaux entourées de bois blancs, 
 quelques marches d'escaliers pour accéder à la porte d'entrée,
 de larges fenêtres en demi-cercles façon "bow window". 

Je peux avoir la même maison à Lyon ? :p


Pour faire une pause avant le prochain article sur les musées (je crois d'ailleurs qu'il y en aura un troisième pour ne pas vous assommer d'un article de six pages) (faut dire qu'on a vu tellement de choses ! ^^ ), je vous propose une petite visite de la ville et ses coins sympas pour aller flâner ! ^^ 

On commence par la Museumplein, qui doit son nom aux nombreux musées qui l'entourent. ^^ La place est belle, le bassin d'eau a de superbes sculptures de John Charmberlain et il y a même le Museum Shop, qui est une version extérieure des boutiques des musées se trouvant autour. 

En fait, il serait dommage de passer à côté du quartier tout entier qui se trouve autour du Rijksmuseum, puisque de l'autre côté de la Museumplein, c'est tout aussi sympa (et une grande rue pleine de boutiques vous attend ! :D ).




On logeait dans le quartier de Pijp : un coin très agréable, pas très loin de nos premières visites de musées (le Rijksmuseum notamment) et du Vondel Park. Pratique avec un petit toutou qui voulait se dégourdir les pattes. ^^ 

Au départ, on a pas mal cherché du côté des hôtels autour du centre ville, notamment sur ce site, mais on s'est vite rendu compte que ça nous reviendrait moins cher de sortir un peu du centre (où finalement, il n'y a pas plus de musées que dans les autres quartiers) (pour ça, il y a vraiment des choses à voir partout !) et à opter pour appartement ! ^^ 

Donc, nous avons atterri dans ce charmant quartier de Pijp que je vous conseille de visiter. (:

Nous sommes revenus d'Amsterdam avec les pieds explosés. Forcément : nous avons tout fait à pied ! C'est un peu dingue de traverser toute la ville comme ça, et en même temps, pas tant que ça ! Amsterdam n'est pas une ville très étendue, et quand on flâne d'une boutique à l'autre et que l'on veut visiter les canaux, c'est une bien meilleure solution que le bus ou le tramway. (: 


Le centre ville d'Amsterdam fourmille de monde ! Touristes et Amstellodamois confondus. On trouve aussi bien un Coca-Cola store (première fois que j'en vois un !) ou un H&M que des boutiques touristiques. (: Kalverstraat est une rue complètement dingue pour ça. Des boutiques partout, partout, partout !

Et puis, après avoir pris un bain de foule, on s'éloigne légèrement : on trouve l'une des deux entrées presque cachées du Begijnhof. C'est une des plus vieilles cours intérieure d'Amsterdam, et c'est là que se trouve la plus vielle maison en bois de la ville, datant de 1528. 

Là, c'est le calme le plus absolu. On passe d'un brouhaha assourdissant à une quiétude impressionnante, malgré le nombre de touristes que l'endroit attire. Une halte très reposante dont il ne faut pas se priver. ^^ 


Amsterdam a également de nombreux parcs, dont le Vondel Park où nous sommes allés profiter du beau temps et où Mr. Toutou a rencontré plein de petits copains poilus. (: 


Quartier de Jordaan


En se promenant (et en prenant en photo tout ce qui bouge) (et qui ne bouge pas aussi, d'ailleurs), on a remarqué un drôle de phénomène sur les façades des maisons : des fenêtres, des portes, voire des bâtiments entier penchés ! La tour de Pise, là-bas, c'est partout ! 

On plaisantait en disant qu'ils ne devaient pas savoir se servir d'un niveau. 

L'explication, la vraie, est un peu différente. Ces maisons, souvent anciennes, ont été construites sur du bois (petite ruse pour les constructions en zone marécageuse). Avec le temps et les nombreuses inondations, le bois a fini par pourrir, et les maisons se sont mises à pencher ! ^^


La place Rembrandt
On n'est bien sûr pas passé à côté du fameux quartier Rouge puisqu'il est vraiment tout proche du centre finalement, et vraiment très touristique. Prévoyez-donc une petite flânerie de ce côte-ci aussi. ^^ 


De nuit, l'appareil photo ne suivait pas toujours. J'ai donc assez peu de photos. ^^ 

Mais le samedi soir, après avoir déjà bien profité de la ville, on s'est posé sur un bateau de tourisme, avec petit tour de la ville (90 min quand même) et les explications qui vont bien. 

Et même si on avait déjà visité beaucoup d'endroits, le petit tour était vraiment bien : non seulement on s'est posé et on fait un petit tour sur les canaux tout tranquillement, mais on a aussi appris beaucoup de choses sur Amsterdam. ^^

(pour les infos pratiques, on a pris une "Evening Cruise" de Blue Boat Company.)


Alors, Amsterdam pourrait-elle être la prochaine destination de vos vacances ? ^^

Plein d'excellentes infos pratiques et bons plans sur le site de la ville : Iamsterdam.com.

Également sur Amsterdam : 

► Les musées : partie 1 et partie 2

Article en partenariat avec Holidaycheck

21 commentaires:

  1. C'est vraiment très beau, et cette place Rembrandt avec toutes ces statues ... magnifique ! je crois que je suis conquise ... monsieur Toutou est vraiment très chic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour lui ! :D
      La place est très chouette, oui, et les statues sont vraiment réussies !!

      Supprimer
  2. De voir toutes tes photos sur instagram m'a complètement convaincue de rajouter cette destinations sur ma liste de lieux à visiter :) ça avait l'air magnifique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, super ! J'espère que tu auras l'occasion d'y aller rapidement. (:

      Supprimer
  3. Amsterdam figure déjà depuis plusieurs mois dans ma wish list voyages!!!!! et ton article ne fait que me convaincre de plus en plus!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Je ferai un article sur les bonnes adresses gourmandes bientôt ! :D

      Supprimer
  4. Tes photos témoignent parfaitement du charme et du caractère de cette ville... Elles me donnent envie d'y aller ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne m'y suis jamais rendu mais j'aimerai bien avoir la chance un jour d'y partir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite alors, c'est vraiment une très belle ville !

      Supprimer
  6. on y part en week edn le 7 & 8 Septembre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo, super !
      ça va être sportif en deux jours j'imagine, héhé.

      Supprimer
  7. Tes photos sont superbes et donnent envie de programmer un petit séjour très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te recommander cette destination, j'ai vraiment été conquise ! ^^

      Supprimer
  8. J'adore !
    J'espére bientôt découvrir par moi même cette ville !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu en auras vite l'occasion ! ^^

      Supprimer
  9. Les filles et moi sommes allées a Amsterdam en fevrier... On est juste tombées sous le charme de cette ville et de son esprit. Article très sympa :)

    Anouk
    www.enmodebonheur.fr

    RépondreSupprimer
  10. Cette destination est sur ma liste depuis un bon bout de temps...
    Les photos sont splendides et surprenantes ces maisons pas droites!
    J'adore ton anecdote du niveau, ça m'a bien fait rire

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de rentrer mais j'ai passé ces 6 derniers mois à Amsterdam et je tombais un peu plus chaque jours amoureuse de la ville. J'y étais allé pour la toute première fois il y a quelques années et coup de foudre garanti. Ton article me remplit de joie (et de nostalgie en même temps ahah)
    en tout cas tu as l'air d'avoir bien profiter de la ville :)

    RépondreSupprimer