Que cherchez-vous ?

23 sept. 2013

Décollage immédiat pour Amsterdam - et son école de magie


Après l'émerveillement devant la belle ville d'Amsterdam : la suspicion. 

Amsterdam cacherait-elle une école de sorcellerie à la Poudlard ? Était-ce le lever de bonne heure, l'attente à l'aéroport et le non-décalage horaire qui a pensé ? Toujours est-il que le premier jour, en arrivant devant le Rijksmuseum, c'est la question que nous nous sommes posée. 

Pour clore le chapitre Amsterdam, un dernier article décalé pour vous proposer de voir Amsterdam dans nos lorgnospectres de Potter fan. ^^ 

L'école de magie

Son emplacement ne fait aucun doute : elle se trouve au Rijksmuseum. Il suffit de voir la façade extérieur des lieux : il y a comme un air de Poudlard qui flotte autour. Le même architecte a dû en dessiner les plans. 

Ce qui est très fort, c'est que ce musée fait partie des plus visités d'Amsterdam. Alors on se dit que s'il y avait une école de magie dedans, on l'aurait remarquée ! Pour ne pas citer ce cher Jean Rochefort, "tout l'art du maître est là..."

Tandis que Poudlard se cache derrière une vieille bâtisse délabrée aux yeux des moldus, l'école de sorcellerie d'Amsterdam a choisi de s'afficher en plein jour et de laisser les badauds que nous sommes arpenter ses couloirs. Du moins, une partie. Celle ouverte au public... (;  


Devant le Rijksmuseum, dans son petit jardin, on retrouve d'ailleurs une serre qui abrite très certainement deux - trois mandragores. Pensez aux cache-oreilles.... (; 


Le musée a également une belle et grande bibliothèque qui rivalise avec son homologue anglaise. Je parie que l'on peut réussir à trouver quelques informations sur la pierre philosophale dans tout ça. 

La rue commerçante des sorciers 

Pour l'achat des fournitures scolaires, quand on est étudiant à Poudlard, on se dirige sur le Chemin de Traverse, que l'on rejoint facilement par le Chaudron Baveur. 

À Amsterdam, il faut traverser la boutique Kunst Kramer Antiek qui se trouve à tout juste 300 m du Rijksmuseum ! Une boutique "brocante" qui abrite un véritable capharnaüm, couverture idéale pour une porte menant vers un mur de briques sur lequel il faudra tapoter le mot de passe à coup de baguette magique... (; 

Kunst Kramer Antiek est situé au 807, Prinsengracht si ça vous intéresse d'y faire un tour. ^^ 


Le ministère de la magie 

La découverte la plus étonnante est sans doute celle du couloir menant au Ministère de la Magie, au sous-sol du Het Scheepvaartmuseum. Là encore, on note le sens de l'ironie chez les sorciers Amstellodamois qui installent le passage vers leur ministère au même niveau que... les toilettes du musée ! ^^ 

Une maison de sorciers ?

Et pour les moldus qui ne voyagent pas avec une tente magique contenant trois maisons et deux châteaux, on peut aussi essayer se dégoter un petite maison de sorcier, à la façon du 12, square Grimmaurd, histoire de ne pas dormir sous les (nombreux) ponts de la ville. 

Avec le Chéri, on a opté pour l'option location d'appartement à un particulier. C'est un peu moins cher qu'une chambre d'hôtel et bien plus pratique pour les repas. On peut trouver ce genre de location d'appartement avec HouseTrip par exemple. En parcourant avec minutie les photos des appartements, essayez de chercher un chaudron oublié ou un sachet de miamhibou déposé sur une cheminée pour repérer les maisons de sorciers ! Et pour le paiement, pas d'inquiétude, les sorciers se débrouilleront avec HouseTrip pour faire changer nos euros en gallions. ^^ (gallions qui reviennent aux propriétaires deux jours après la date d'arrivée, par sécurité.)

Maintenant que j'y repense, notre appartement avait peut-être bien un sortilège pour disparaître entre deux maisons moldues. Plusieurs fois, nous sommes passés devant sans voir le bâtiment avant de nous rendre compte qu'on était allé trop loin. Elle a devait apparaitre entre temps ! ^^ 

Un train magique ? 

Et bien non, pas de Poudlard Express en vue ! Les élèves se rendent dans leur école de magie en passant par la porte

Deux portes pour être exacte, situées dans le terminal de l'aéroport où nous avons pris l'avion. 

Je n'ai pas cru bon de dégainer l'iPhone pour prendre une photo (un sortilège de confusion doit avoir été lancé dans la zone), pourtant ça aurait valu la peine. Deux portes grises sont là, dans la longueur du couloir, sans mur ni portillon rétractable qui pourrait leur donner une légitimité. 

On n'a pas ouvert une des deux portes (là encore le sortilège de confusion a dû y jouer) mais nous serions tombés à coup sûr sur l'école de magie sinon... non ? 

Également sur Amsterdam : 

► Les musées : partie 1 et partie 2
Lien sponsorisé

11 commentaires:

  1. Salut ! Là je dois dire que ça me fait sacrément envie =) très belles photos !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! (:
      J'espère que tu pourras y faire un petit voyage prochainement alors. ^^

      Supprimer
  2. Voilà une belle fin pour ces articles sur Amsterdam ... ce qui est sûr c'est que tu nous as donné envie de découvrir cette destination ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie alors si ça a donné envie d'y aller ! Parce que c'est vraiment un endroit que j'ai adoré. (:

      Supprimer
  3. Pour avoir été à Amsterdam, je n'avais même pas vu qu'il y avait une école de magie ! Dommage pour nous ! Ca sera pour notre prochain voyage aux Pays Bas !

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop fort! La fan d'harry potter qui sommeille encore en moi est sous le charme!

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est bien sûr ! Je me demande s'il y a des écoles de ce genre planquées en France, tiens ! En tout cas, très jolies photos.;)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens tant que tu parles du petit Potter, j'ai appris récemment une nouvelle surprenante mais intéressante: Sciences Po Paris propose un cours d'une vingtaine d'heures sur la saga Harry Potter ! Où comment toute l'histoire argumente des approches éco, histo, politico etc.. de notre monde et pourquoi c'est une vrai oeuvre d'art! :) Ca donne envie de retourner à la fac ça !! On aurait dû l'inventer plus tôt.

    RépondreSupprimer
  7. wahou mais c'est tellement vrai, le Rijksmuséum ... comment n'y ai-je pas pensé plus tot. je vois amsterdam d'un oeil nouveau grace a toi!!
    je découvre ton blog aujourd'hui est j'aime beaucoup, nos deux univers sont très proches et c'est avec plaisir que je vais te suivre au fil de tes articles
    belle journée$

    RépondreSupprimer