Un week-end prolongé dans le Vercors

8 sept. 2021

À tout juste 1h30 de Lyon, comme de mon actuel petit village, il y a le Vercors.
Ce massif dont j'ai l'impression d'avoir toujours entendu parler.

Ce sont ces montagnes, au loin, que l'on regardait depuis l'Ardèche pour connaître la météo. S'il allait pleuvoir ou s'il allait faire beau le lendemain.

Honnêtement, je ne saurais pas dire si ces prévisions météorologiques sont aussi inexactes que celles de mon iPhone, mais une chose est sûre : le Vercors était sur toutes les bouches ardéchoises, et je ne le connaissais pourtant que très peu.

Alors j'y ai remédié.
En juin dernier, dans le cadre d'un blogtrip une nouvelle fois partagé avec Lili in Wonderland.
L'occasion de se retrouver, de papoter toujours autant, et de découvrir une jolie destination. Riche de beaux villages et de magnifiques paysages.

Vous me suivez ?


Le jardin des fontaines pétrifiantes

 

Quelle meilleure façon de commencer ce séjour qu'en s'immergeant au cœur d'un si beau jardin ?
Entièrement créé et entretenu par une équipe de jardinières ; un détail, peut-être, mais que j'avais envie de mettre en avant.

Chaque année, les massifs évoluent pour faire découvrir de nouvelles variétés de plantes et créer des ambiances végétales différentes. Je n'ose même pas imaginer la charge de travail qu'il y a derrière l'entretien d'un tel endroit. Ne serait-ce qu'à l'approche de l'hiver quand il faut déterrer et mettre à l'abri toutes les plantes qui ne résistent pas au gel... et qu'il faut ensuite les réinstaller, une fois le printemps venu !

Et puis, il y a les fontaines pétrifiantes.
Ces sources dont l'eau, en s'écoulant, va pétrifier tout ce qui se trouve sur son passage en se délestant du calcaire dont elle est gorgée.

Nous avons donc déambulé entre ces différents espaces au rythme d'une visite guidée très intéressante qui met l'accent sur certaines plantes très rares présentes dans le jardin, sur le travail qui a été fait pour créer un massif de plantes carnivores alors que ces mêmes plantes supportent très mal le calcaire...

... avant de prendre le temps de flâner un peu en autonomie dans le jardin, pour retourner dans les espaces qui nous ont le plus interpellé.

Jardin des fontaines pétrifiantes
184 Impasse des Tufières, 38840 La Sône

 En savoir + : visites-nature-vercors.com

Saint Antoine l'Abbaye

 

J'ai déjà pris rendez-vous avec le village pour revenir lui rendre visite.
À l'automne.
Sans doute pas cette année car, comme l'année dernière, l'événement semble avoir été annulé du fait de la situation sanitaire.

Mais peut-être l'année prochaine.
Ou celle d'après.
Car il y a cet événement qui a attisé ma curiosité : une foire à l'ancienne et au potiron !

D'autant que le village est véritablement charmant.
Ce sera un plaisir de le redécouvrir, flâner à nouveau dans ses petites ruelles tortueuses, et de sillonner ensuite les routes du Vercors parées des couleurs de l'automne.


Grotte de Choranche

 

J'allais écrire que je pensais n'avoir jamais visité d'aussi belle grotte.
Mais c'est faux.
Je n'ai jamais visité d'aussi belle grotte, tout court.

Malgré leur nom peu engageant, les stalactites fistuleuses sont sans doute la chose la plus extraordinaire que l'on peut observer dans cette grotte. Bien que les bassins d'eau bleu turquoise créent un paysage absolument magnifique.

Ces stalactites ont véritablement quelque chose d'hypnotisant, dans leur fausse immobilité.
Toujours en train de s'étirer à mesure que les gouttes progressent lentement vers le bas.

D'une extrême finesse, elles font penser à un rideau de fibres optiques suspendu au plafond de la grotte. Elles sont belles, autant qu'elles sont fragiles, capables de se briser sous l'effet de leur propre poids ou d'un simple courant d'air.

Et puis, à mi-parcours, il y a ce spectacle son et lumière.
Très poétique.
Auquel on assiste dans une partie de la grotte tellement grande qu'elle a été surnommée "La salle de la cathédrale". Une belle parenthèse qui insuffle un peu de magie à la visite des lieux.

Grotte de Choranche
38680 Choranche

Plus d'infos sur visites-nature-vercors.com 


Randonnée au départ de Presles

 

Le Vercors regorge de nombreux chemins de randonnée avec de superbes panoramas à découvrir.

D'ailleurs, les routes que nous avons sillonné sont elles-mêmes très belles.
Comme la route de Combe Laval avec le très beau point de vue du col de la Machine, ou encore la route en lacets de Presles qui passe au-dessus des gorges de la Bourne.

C'est cette dernière que nous avons emprunté le deuxième jour pour une petite randonnée. 


Peu de temps après avoir déjeuné, avec la chaleur qu'il faisait ce jour-là, le premier kilomètre nous a semblé rude.
D'autant que j'ai personnellement toujours des difficultés en début de randonnée.
Le temps que mes jambes se chauffent, ou quelque chose comme ça.

C'est bien plus tard dans le parcours que nous nous sommes rendues compte que nous avions pris la randonnée en sens inverse.
Et effectivement, dans l'autre sens, le dénivelé se faisait tout en douceur.

Même si, soyons honnête, la chaleur et nos estomacs bien pleins étaient les coupables de ce court moment de fatigue car la randonnée était très facile.
Jalonnée de beaux paysages de campagne.
Avec un beau panorama, celui de Serre Cocu, à découvrir.


Pont-en-Royans

 

Si nous avons pu prendre le temps de nous promener dans les jolies rues de Pont-en-Royans en matinée, il aurait été dommage de ne pas également s'y attarder en fin de soirée.

Lorsque le soleil commence à descendre sur l'horizon et que les célèbres maisons suspendues sont alors baignées d'une douce et chaude lumière.

Maisons qui donneraient presque le vertige, quand on y songe.
Je ne peux m'empêcher d'essayer d'imaginer ce que cela doit faire de vivre dans le vide.
De prendre son thé dans un salon au bord du précipice...


Distillerie du Vercors

 

Le séjour s'est terminé par une visite que j'avais également très envie de faire : celle d'une distillerie de whisky bio français.

Je vous le disais déjà lorsque j'évoquais la visite de la distillerie de Glenfarclas en Écosse : je suis plus amatrice de gin que de whisky. Mais j'aime découvrir les coulisses et échanger avec des personnes généralement passionnées parce ce qu'elles font.

C'est le cas de Anne-Hélène Cordelle, qui a monté la distillerie avec son mari et qui nous a fait visiter les lieux, nous racontant ses anecdotes sur cette aventure dans laquelle ils se sont lancés il y a tout juste 7 ans.

Une belle découverte, tant pour la qualité des produits finis que pour les valeurs de leurs créateurs.

Entre la volonté du couple de préserver le patrimoine en s'installant dans une ancienne ferme fortifiée qu'ils ont réhabilité en conservant son authenticité, leur démarche écologique en choisissant un malt bio de qualité ou encore en distillant à basse température ; une technique issue de la parfumerie.

Distillerie du Vercors
1340, route du camp d’Ambel, 26190 Saint-Jean-en-Royans

Site internet : distillerie-vercors.com


Bonnes adresses

 

- La Tivollière, un restaurant situé dans un château du XVème siècle ; nous avons mangé en terrasse, le cadre était des plus agréables et la cuisine excellente.


- La Belle Noix, une exploitation nucicole qui vend, en direct, d'excellents produits comme les cerneaux de noix caramélisés à la façon des chouchous ou encore la tartinade noix / olives.

 - La Cabane Café, un lieu insolite pour pique-niquer ; on choisit ses produits - locaux - du côté de la cabane (terrines, fromages, charcuterie...) et on s'installe ensuite dans les hamacs, la yourte ou encore le lit à baldaquin pour déjeuner en pleine nature.

Merci  à l'office de tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère pour ce beau séjour.

4 commentaires

  1. J'y suis allée une semaine avec l'une de mes meilleures amies - c'était à mi-chemin entre chez moi (Annecy) et chez elle (Ardèche). Nous n'aimons toutes les deux pas la chaleur l'été et ça nous semblait l'endroit idéal. On a découvert énormément de choses, tout en prenant notre temps, mais en te lisant je me dis qu'il va nous falloir y retourner pour découvrir le reste. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a temps à découvrir !
      Et tellement de randonnées qui ont l'air superbes aussi. :)

      Supprimer
  2. Le jardin a l'air magnifique. Et la ville de Pont en Royans aussi. Merci pour ces belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment de très beaux endroits à visiter ! :)

      Supprimer