Recherche

 
Depuis déjà de nombreux mois, j'ai en tête de chiner une ou deux théières anciennes, en porcelaine, pour les agrémenter de petites plantes.

Mais au détour d'une brocante de village, c'est une bouilloire en cuivre que j'ai dénichée.
Avec sa anse en céramique blanche.
Et ses motifs bleus...
Tout ce que j'aime !
 
Le couvercle ayant été perdu par ses précédents propriétaires, sa nouvelle vie était toute tracée : elle allait devenir un cache-pot pour une petite plante verte qui trouverait ensuite sa place sur l'une des étagères de la cuisine.
 
Bref, j'ai pris le temps de lui trouver une jolie petite plante.
J'ai profité d'une matinée ensoleillée dans l'orangerie pour la rempoter.
Et elle a pris place sur la cheminée du salon en attendant la pose d'étagères dans la cuisine !
 
Et si cela peut vous donner des idées, alors je vous glisse quelques conseils pour planter et faire vivre une plante verte dans une bouilloire (ou une théière. Une soupière. Ou tout autre contenant originellement prévu pour une autre utilisation). 
 
 

1. Utiliser un pot


Souvent, on a cette (fausse) impression de ne pas avoir la main verte.
Et bien souvent, c'est parce que l'on n'a simplement pas eu certaines informations.

Comme le fait qu'une plante ne sera jamais parfaitement en forme et ne vivra jamais très longtemps si on la rempote dans un cache-pot (non percé), car les racines finissent par pourrir à cause de l'excès d'eau.

D'où l'importance d'utiliser un pot (percé) par lequel l'eau en trop va naturellement s'écouler après l'arrosage.

Le pot d'origine de ma plante était trop bas / trop petit pour s'adapter à la bouilloire. J'ai donc rempoté ma plante dans un pot plus grand.
En terre cuite car je n'avais que cela sous la main.
Et que je n'avais pas pensé à en acheter un en plastique.
Mais ça aurait été idéal !

J'ai longtemps acheté des pots en terre cuite, et rien d'autre.
Mais, au fil du temps, j'ai constaté que les pots en plastique étaient bien plus pratiques en intérieur (la terre s'assèche moins vite, ils sont plus légers, moins imposants, plus adaptés à être mis dans un cache-pot).


2. Choisir la plante

 

Pour que la plante ne soit pas gênée dans son développement par la anse de la bouilloire, j'ai choisi une plante avec un port tombant : un peperomia rotundifolia.

J'ai même pris deux petits pots.
Je pensais qu'une seule aurait l'air toute petite au milieu de la bouilloire !

Et finalement, avec ses tiges qui partent dans tous les sens, je n'en ai conservé qu'une ; l'autre sera installée ailleurs.


3. Et rempoter !

 

Si le pot d'origine n'est pas trop petit pour la plante ou pour l'objet qui servira de cache-pot, autant la conserver ainsi pendant quelques mois, le temps qu'elle s'habitue à son nouvel environnement.

En général, on conseille de rempoter une plante achetée en jardinerie dans les 6 mois maximum afin de la nourrir en lui apportant du terreau neuf.

Au moment de rempoter, on dépose un fond de billes d'argile (ou de petites pierres) pour que l'excédent d'eau puisse facilement s'écouler, et on casse un peu la motte (en donnant de légers coups de griffe) avant de la replanter.

Alors, prêt(e) à vous lancer ?

Si vous cherchez à vous équiper, j'ai rédigé un article sur quels outils choisir pour débuter en jardinage.

3 commentaires:

  1. J'adore ce type de détournement ! Comme d'habitude de très belles photos d'ambiance hygge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      J'ai toujours très envie de trouver une théière en porcelaine aussi, pour en faire un vase... ou un autre cache-pot ! haha

      Supprimer
  2. je découvre votre blog aujourd'hui et j'adore votre univers !! félicitations pour tous ces beaux articles , les photos sont magnifiques

    RépondreSupprimer