Lecture commune - Le Cercle des derniers libraires

18 nov. 2020

Une association de libraires indépendants au sein de laquelle trois meurtres ont été commis à un mois d'intervalle....

C'est la première enquête au programme de notre club de lecture #undertheplaidbookclub.
Le Cercle des derniers libraires de Sylvie Baron.

L'intrigue se déroule en France, en région Auvergne Rhône-Alpes. Avec des passionnés de livre au centre de l'intrigue si l'on en croit la quatrième de couverture : 

À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires. Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi. Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir !

Une petite ambiance

 

En cette saison, comme je suis bien trop frileuse pour rester longtemps dehors (sauf sous le plaid avec un chocolat bien chaud) j'aime particulièrement lire, travailler, ou jouer à des jeux de société avec une petite vidéo d'ambiance. 

Pour cette première lecture, je vous propose de nous retrouver :

- au cœur d'une bibliothèque royale avec le bruit du feu qui crépite dans la cheminée, et un orage qui gronde au dehors : ici

- dans une bibliothèque à l'ambiance plus tamisée où l'on entend des pages se tourner, le parquet qui grince et la pluie qui tombe derrière les fenêtres : ici


Avec la première vidéo, une bougie "feu de bois" serait parfaite... mais difficile à trouver ! J'en ai essayé plusieurs mais la seule qui m'a complètement convaincue jusqu'à présent, parce qu'elle ne sent rien d'autre que le feu de bois, vient de chez Muji. Toutes les autres laissent malheureusement flotter dans l'air une odeur de parfum quand elles brûlent.

Et pour accompagner la bibliothèque avec les boiseries qui craquent, je crois que c'est la bougie Troisième Avenue de la maison Sarah Lavoine que j'allumerai. Ses odeurs d'encens et de bois me paraissent parfaites pour cet endroit.

 

Une boisson chaude

 

Une casserole sur le feu, un bon litre de jus de pomme artisanal, 2 bâtons de cannelle, 2 clous de girofles, et une orange non traitée coupée en rondelles.

On laisse mijoter une vingtaine de minutes.
Les effluves réconfortantes de notre boisson chaude s'échappent de la cuisine.
On attrape alors un mug que l'on remplit généreusement, et on se glisse sous le plaid avec notre bouquin.

Et pour l'accompagner, une recette à tester ensemble ?
N'hésitez pas à faire vos propositions dans les commentaires !


Un groupe de discussion

 

Sur le groupe GoodReads, j'ai créé une catégorie "Lecture commune" dans laquelle il y a une discussion dédiée à chaque chapitre (ou presque : un sujet pour deux chapitres, cela me paraissait préférable mais nous verrons à l'usage).

L'idée est de pouvoir échanger sur ce que l'on vient de lire.
Partager nos réactions à vif, notre avis sur les personnages et nos suppositions sur la suite de l'histoire (qui tentera de trouver le meurtrier dès le troisième chapitre ?).

Pensez simplement bien à terminer les chapitres que vous voulez commenter pour éviter de vous faire spoiler en lisant les messages des autres membres du groupe.  

 

#undertheplaidbookclub

 

Et puis on se donne rendez-vous sous ce hashtag, sur Instagram et sur Twitter, pour partager nos petits moments cosy de lecture, échanger de bonnes recettes et notre avis final sur cette première lecture commune !

 

Bonne lecture !

#undertheplaidbookclub, qu'est-ce que c'est ? Rendez-vous sur l'article de présentation de notre club de lecture.

2 commentaires

  1. Oh j'adore vraiment ce principe, c'est tellement chouette de tenter de recréer une même ambiance entre nous ! Vraiment, cela me met en joie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile !
      Je suis ravie que l'idée te plaise. Comme nous sommes tous éloignés les uns des autres, j'avais envie de créer quelque chose qui nous rassemble au-delà de la lecture. :)

      Supprimer