Mes 5 séries de cosy mystery préférées à lire

25 nov. 2020


Il y a plus de deux ans à présent, j'achetais mon premier cosy mystery.

On m'avait mille fois conseillé de lire Agatha Raisin, m'assurant que moi, ma passion pour le Royaume-Uni, et cette chère Aggie, étions faites pour nous rencontrer.

Plusieurs dizaines de pages plus tard, j'avais emménagé dans son cottage niché au cœur des Cotswolds où la brume s'élève doucement dans les plaines et où les crimes sont perpétrés aussi souvent qu'un anglais dépose une bouilloire sur le feu !

Depuis, je songe très sérieusement à consacrer une bibliothèque entière à mes livres de cosy mystery...

Il était donc temps que je partage avec vous la première (mais pas dernière) liste de séries littéraires que je vous recommande dans ce genre.

Mais avant... 


Qu'est-ce que le cosy mystery ?

 

C'est un sous-genre du roman policier, que l'on appelle aussi parfois "cosy murder".

Chaque tome nous invite à mener une enquête, la plupart du temps sur un ou plusieurs meurtres, mais cela peut être sur un vol ou des histoires de famille. Le personnage principal est souvent une femme, ne travaille pas forcément dans la police et vit dans un environnement cosy, relativement en huis clos (au sein d'un petit village) dans lequel on retrouve régulièrement les mêmes personnages secondaires avec qui des histoires se créent en parallèle de l'enquête.

L'ambiance du livre est légère. Cosy. Chaleureuse.
Il y a des meurtres mais pas de scène sanglante aux descriptions déconseillées aux moins de 58 ans.

Et si le suspens fait tout de même partie de ce sous-genre, il n'y a pas cette tension que l'on peut retrouver dans les thrillers. Personnellement, je m'intéresse souvent moins au coupable qu'à l'histoire autour du meurtre : le passé de la victime, les relations entre les suspects... et la trame de fond dans laquelle les personnages récurrents évoluent, tome après tome.

Agatha Raisin

 

C'est par elle que tout a commencé.

Agatha, qui a très bien réussi sa vie professionnelle dans la communication et qui décide de profiter d'une retraite anticipée pour quitter Londres et s'installer dans les Cotswolds où elle va s'ennuyer à mourir jusqu'à être soupçonnée pour le meurtre du juge du concours de cuisine auquel elle a participé.

Ou plutôt, triché.

Elle n'est pas très agréable, n'a pas beaucoup d'amis, et a le don pour tomber folle amoureuse d'hommes jamais vraiment faits pour elle. Bref, sous ses airs d'ourse un peu rustre, c'est un petit coeur tout mou très attachant.

Agatha Raisin, M.C. Beaton, éditions Albin Michel

Hamish Macbeth

 

Le petit frère d'Agatha né sous la plume de la même autrice, M.C Beaton - qui a d'ailleurs écrit sous un nombre de pseudonymes incroyable !

Hamish est radicalement différent d'Agatha. C'est un policier de campagne écossaise qui tient à sa tranquillité, intervient quelque fois auprès des gens du village un peu éméchés à la sortie du pub, ne gagne pas beaucoup d'argent mais en envoie régulièrement à sa famille dans le besoin, élève des moutons, fait du braconnage dans les Highlands... et dispose d'un flair assez incroyable pour résoudre des affaires de meurtre.

Et puis, il est amoureux.
D'une jeune femme aristocrate !

Hamish Macbeth, M.C. Beaton, éditions Albin Michel

Loveday & Ryder

 

Je ne peux m'empêcher de penser au célèbre duo formé par Holmes et Watson quand je songe à Loveday et Ryder... bien que les personnages soient tout à fait différents.

Loveday, c'est une jeune femme qui a fait un choix de carrière osé pour l'Angleterre des années 60. Elle travaille dans la police mais se trouve presque systématiquement écartée des affaires importantes... parce que bon, c'est une femme quand même.

Mais quand le Dr Ryder, vieux coroner grincheux qui fait trembler la police, exige la réouverture d'une enquête, c'est à elle que l'on confie la tâche ingrate de l'assister.

Loveday & Ryder, Faith Martin, éditions HarperCollins

Son espionne royale

 

Robes à froufrous, soirées décadentes des années 30 et convocations à Buckingham Palace sont le quotidien de Lady de Rannoch. Ou presque.

Fraîchement arrivée à Londres, la vingtaine tout juste passée, la 34ème héritière du trône britannique doit apprendre à vivre sans domestique... et sans argent puisque sa famille est complètement fauchée. 

Entre la mission confiée par la reine Mary d'espionner son fils qui semble s'intéresser de trop près à une actrice américaine mariée (Wallis Simpson, ça vous dit quelque chose... ?) et des cadavres en travers de sa route, il lui reste tout juste suffisamment de temps pour gagner de l'argent en devenant elle-même domestique !

Son espionne royale, Rhys Bowen, éditions Robert Laffont


Les Détectives du Yorkshire

 

Le petit village de Burncliffe n'est pas des plus accueillants à première vue. Pas pour Samson O'Brien, en tout cas, qui revient pour ouvrir son agence de détective privé ; une agence pour laquelle il loue les locaux à Delilah Metcalfe, une amie d'enfance qui l'accueille avec un poing dans la figure. 

Alors qu'elle se bat pour sauver son entreprise de la faillite, elle découvre que, non seulement l'agence de détective de Samson porte les mêmes initiales que son site de rencontres, et qu'un meurtrier s'en prend à ses clients.

La première enquête d'une série sur fond de campagne anglaise où les personnages, parfois rustres au premier abord, s'avèrent attachants au fil des pages. 

Les détective du Yorkshire, Julia Chapman, éditions Robert Laffont

Et vous, quelles séries de cosy mystery lisez-vous ?
Vous en avez d'autres à me recommander ?

 

15 commentaires

  1. Du coup j'ai envie de tous les acheter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elles te plaisent toutes de la même façon, je te recommanderais de commencer par Agatha Raisin. C'est une série à la fois drôle, très cosy avec les Cotswolds en fond, avec un personnage principal attachant mais pas trop lisse... bref, le cocktail cosy mystery parfait à mon sens ! :)

      Supprimer
  2. Bonjour Louise,
    Bravo pour votre site et toute l'énergie que vous déployez pour partager vos coups de coeur littéraires. Comme vous, j'adore les atmosphères "So British" et je suis une amoureuse de l'Ecosse. Ma lecture, plus jeune, des auteures anglo-saxones de polars m'a donné envie de me lancer un jour dans l'écriture et j'ai publié la série "Une affaire pour la commissaire Bombardier". Alors oui, les histoires se passent en France (désolée !) mais on y retrouve un peu le style de ces cosy mysteries qui vous plaisent tant.Seriez-vous tentée pour la découvrir ?(https://catherinesecq.com/commissaire-bombardier/)J'en serais vraiment ravie. Bien à vous. Catherine Secq

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine pour votre message et bravo pour l'écriture de cette série ! Je vais prendre le temps d'aller découvrir votre travail de plus près. :)

      Supprimer
  3. auréliebookine29 novembre, 2020

    ouh la la la... je viens de découvrir ton site et j'adooooore!!
    Bravo pour l'ammbiance, on s'y sent tout de suite très bien :)
    Je suis aussi une fan de cosy mystery, et j'adhère complètement à ta liste, je les aime tous et moi aussi je pense me créer une petite bibliothèque rien que pour eux!!
    Je rajouterai à cette jolie liste, les livres de Hannah Dennison. Je les ai tous dévorés avec une préférence pour son dernier "meurtres à marée haute"... cette ambiance, mais cette ambiance!!! Je l'ai lu une après-midi de pluie, au chaud au coin du feu, avec un thé chai... le bonheur pendant 2 heures :)
    Au plaisir de te suivre ici, et sur insta :) Et encore bravo pour tes jolis comptes, c'est un réel plaisir de te lire!
    Bises,
    Aurélie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie, tu ne pouvais pas me faire un plus joli compliment ; ça me fait tant plaisir de savoir que tu te sens bien par ici ! :)

      J'ai effectivement pas mal entendu parler des livres de Hannah Dennison alors je pense que ce sera la prochaine série du genre que je lirai !

      Merci pour les conseils et... vivement la bibliothèque dédiée aux cosy mystery alors.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, je me sens presque honteuse ah ah ! Je vais me laisser tenter et commencer par un Agatha Raisin du coup, je suis certaine que cela va me plaire ! :)
    Tes photos sont vraiment belles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile, c'est très gentil pour les photos ! :)

      Mais ne te sens surtout pas honteuse de ne pas connaître. C'est un genre plus développé au Royaume-Unis, j'ai l'impression.

      Et Agatha est sans aucun doute la meilleure série pour commencer ; en tout cas, c'est celle que je recommande toujours pour débuter dans les cosy mysteries. Alors j'espère que ça te plaira ! :)

      Supprimer
  5. Merci pour ces partages.
    Je ne connais que la « Quiche fatale » pour A.Raisin , j’avais aimé mais pas adorer. Certaines longueurs parfois non ? Les as tu tous lus ?
    J’ai découvert qu’une adaptation série TV existait mais j’ai détesté !!👎😂

    Mon libraire proposait un coffret pour les Détectives du Yorkshire avec les deux premiers tomes je crois. Je ne connais pas et je n’avais pas la possibilité de lire le résumé. C’est chose faite. Les as-tu tous lus aussi ?

    J’ai vu qu’en internaute avait écrit et lancé sa propre série avec les enquêtes du commissaire Bombardier. Est ce que tu en as lu un ? Je viens d’aller voir et j’ai pu lire quelques pages. Ça a l’air marrant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir pour les partages ! :)

      Je n'ai pas vraiment ressenti de longueur dans le premier tome, mais j'ame quand les choses prennent le temps de se mettre en place au début, en fait. J'ai trouvé agréable de faire le tour du village, du cottage, des personnages... mais ça peut ne pas convenir à tout le monde en effet ! :)
      Et on m'a parlé de la série TV mais je ne voulais pas regarder pour ne pas me spoiler certaines enquêtes (apparemment ce n'est pas dans le même ordre que les livres), et puis l'héroïne ne ressemble en rien à l'Agatha décrite dans les livres, ce qui est dommage je trouve !

      Je n'ai pas encore lu tous les livres de la série (il y en a 30!) mais j'en suis au quinzième ou seizième. J'essaie de ne pas les lire tous d'un coup pour en profiter plus longtemps. :)

      Même chose pour les Détectives, je n'ai pas lu le dernier !

      Et pour la série du commissaire Bombardier, l'autrice a justement posté un commentaire plus haut pour me les faire découvrir, mais je n'ai pas encore eu le temps d'y regarder de plus près. :)

      Supprimer
  6. J'ai lu les premiers tomes d'Agatha Raisin, mais je n'ai malheureusement pas accroché à cause de la personnalité d'Agatha Raisins. Mais je vais le laisser tenter par Hamish Macbeth ainsi que Loveday and Ryder. Quant aux détectives du Yorkshire, il fait déjà partie de ma bibliothèque.
    Merci pour ce partage.
    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la personnalité d'Agatha est... un peu particulière !
      Personnellement, j'adore les personnages comme le sien. Pas trop lisse, un peu rugueux même. Mais si tu n'apprécies pas ce genre de personnage, Hamish Macbeth devrait beaucoup plus te plaire en effet ! :)

      Supprimer
    2. En ce qui concerne Agatha, je la trouve trop agressive, trop immature, trop embarrassante pour moi. Je pense que tu as raison, Hamish devrait davantage me plaire.

      Supprimer
  7. C'est encore moi ;) je ne connaissais pas du tout ce type de lecture, et pourtant je suis une grande fan de romans policiers !
    Tu m'as donné complètement envie de découvrir cet univers et je vais me rendre dès demain dans une librairie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les romans policiers, cela devrait te plaire bien qu'à mon sens, le suspens et l'enquête a un peu moins d'importance dans les cosy mysteries que dans les romans policiers ou les thrillers. :)

      Supprimer