SLIDER

Rendez-vous cocooning #1 - jeu de société, livre et boisson chaude

Moment cocooning autour d'un livre de Agatha Raisin

C'est ce genre de mot qui vous colle à la peau et qui ne vous quitte plus.
« Cocooning ».
Ce mot que j'ai trop utilisé, qui définit tout ce que j'aime, que je ne sais même plus si je trouve réellement joli à l'oreille, mais dont je ne saurais me défaire.

J'aime ce qui est cocooning.
Cosy.
Hyggelig.

Ces moments de douceur dans le quotidien.
Où l'on prend le temps de RALENTIR. De vivre l'instant présent. Seul ou à plusieurs. Devant un livre ou un jeu de société. Avec une tasse de thé ou un gros mug de chocolat chaud. Un cake sortant tout juste du four...

Ces instants qui paraissent, tout à la fois sortis d'un vieux bouquin anglais, et bien réels. Banals presque. 
Le quotidien.
Mais en plus doux.

Ce que j'aime faire partager sur instagram, mais dont je parle moins ici.
Et j'avais envie de changer ça. De vous donner, en 2019, des rendez-vous cocooning dans lesquels je vous parlerai de toutes ces choses qui me font passer un bon moment. Un moment cosy. À la maison (principalement), mais parfois dehors aussi.

L'occasion de vous parler plus régulièrement de livres, de jeux de société, de thé et gourmandises... de séries peut-être aussi.

Bref... cocoonons ensemble le temps d'un article !

Moment cocooning et jeu de société Celestia

Autour d'un jeu de société...



Celestia, c'est le jeu qui a connu le plus de succès parmi nos proches, en cette fin d'année.
Le jeu pas très compliqué à saisir.
Aux parties pas très longues.
Mais qui donne envie d'y revenir. Encore et encore, pour affiner sa stratégie. Mieux jouer l'ensemble des cartes.

Nous l'avons reçu pour Noël, et il a déjà de (très) nombreuses parties à son compteur.

L'histoire : tous les joueurs sont dans un aéronef qui vole d'île en île pour récupérer des trésors. Chacun devient capitaine, le temps d'un jeté de dés, pour défier les éléments qui se déchaînent ou l'attaque surprise de pirates et oiseaux en furie.

L'objectif : éviter que l'aéronef ne s'écrase ou savoir descendre à temps pour récupérer un trésor, en pariant sur la capacité de ses comparses à combattre les dangers croisés sur le chemin.

C'est un jeu SEMI-COOPÉRATIF ; c'est-à-dire que l'on s'entraide pour aller plus loin et chercher des trésors de plus grosse valeur... tout en jouant chacun pour sa pomme. Les coups de poignards dans le dos peuvent pleuvoir grâce à certaines cartes qui permettent de rendre la progression de l'aéronef plus difficile quand on regrette d'en être descendu trop tôt.

On au aussi pris l'extension "Coupe de pouce". Les nouvelles cartes rajoutent des pouvoirs uniques à chaque joueur, plus de cartes de trahison, et augmentent la coopération entre les joueurs grâce à des cartes pour combattre le danger.

Moment cocooning d'hiver et jus de pomme chaud Le Coq Toqué

... avec un jus de pomme chaud



Il y a une boisson que je ne peux absolument plus boire, la faute à trois jours passés en Allemagne, il y a bientôt dix ans, à ne boire QUE ça : le jus de pomme. J'adorais. J'en suis écœurée depuis.

SAUF quand il est chaud.
Avec de la cannelle, des clous de girofle, parfois des agrumes...
J'adore l'odeur, tellement RÉCONFORTANTE, qui se dégage de la casserole quand il chauffe à petit feu. Et puis ce goût d'automne / hiver au creux d'un mug... !

Fin décembre, j'ai goûté le jus de pomme épices d'hiver du Coq Toqué qui est délicieux, en plus d'être bio et artisanal.
Et sinon, je le fais moi-même (on peut d'ailleurs remplacer le jus de pomme par du cidre... !)

- 1 L de jus de pomme
- 2 bâtons de cannelle
- 2 clous de girofle
- 1 orange non-traitée coupée en rondelles

Moment cocooning à l'heure du thé et lecture d'Agatha Raisin

Plongée dans un bon bouquin...



Je n'arrive plus à m'en décoller. Si ce n'est de force.
En m'obligeant à alterner.
Un Agatha Raisin, un autre bouquin. Un Agatha Raisin, un autre bouquin.

Parce que je sais que je serai triste si j'arrive trop vite à la fin de la série.
Certes, j'ai encore de la marge puisque je viens de terminer le 4 et qu'il y en a 29, mais je me connais. Quand je commence à dévorer une histoire, je suis inarrêtable. 

L'histoire : c'est une série de livres so british qui se déroule dans les Cotswolds où Agatha, la cinquantaine, a décidé de prendre une retraite anticipée après une carrière londonienne à succès. Elle commençait à s'ennuyer, d'ailleurs, dans la campagne britannique, quand elle se retrouve à enquêter sur son premier meurtre...

Si vous me suivez sur instagram, je vous en ai déjà parlé mille fois mais je ne pouvais pas commencer cette série de rendez-vous sans mentionner cette série que j'adore, dont l'ambiance est tellement propice au cocooning. Et que j'ai découvert grâce à de (très nombreuses) recommandations de votre part, en plus.
Vous avez visé dans le mille !

Moment cocooning et chaussons douillets

... une paire de chaussons douillets aux pieds



Je n'aime pas être en pyjama quand je suis chez moi. 
Je l'écrivais déjà dans un article quand je vous parlais de mes tenues préférées pour cocooner.

En revanche, je suis une inconditionnelle de la chaussette ultra douce.
Et du chausson épais qui protège du froid.
Mais j'ai commencé à en avoir un peu marre de ces modèles dont la semelle en tissu se troue en quelques mois, et qui laisse derrière elle des lambeaux de tissu façon Petit Poucet.

Et il semblerait que j'ai trouvé le compromis parfait.
Le chausson ultra confortable, bien chaud, méga doux ET avec une petite semelle (pas trop fine, pas trop rigide non plus) qui ne se fera pas la malle en deux jours. Chez Eram. J'avoue que je ne savais même pas qu'ils en vendaient, mais soit. Essayés, adoptés. Je ne les quitte plus ! 


Et vous, quels sont vos trésors cocooning de ces derniers temps ?




8 commentaires

  1. Coucou,

    le jeu de société a l'air super sympa ! Je vais aller voir ça de plus près car il me tente bien ^^
    Je ne connaissais pas du tout le jus de pomme chaud, tu m'intrigues, j'essaierais à l'occasion.
    J'aime beaucoup aussi les Agatha Raisin, mais il paraît que toutes les histoires ne sont pas toutes superbes, alors à 14€ le livre je n'en achète un que de temps en temps (je n'en ai que 2 dans ma bibliothèque).
    Contrairement à toi j'adore traîner en pyjama le week-end chez moi et je te rejoins complètement pour les chaussons confortables ! J'en ai deux paires de chez oysho qui sont justes parfait tellement ils sont tout doux :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très sympa comme jeu !
      On comprend rapidement les règles, et on peut vite commencer à bien s'amuser avec. Et en plus, il est vraiment beau ! *-*

      Attrape vite un mug, un bon jus de pomme, et fais chauffer la casserole ! C'est TELLEMENT agréable comme boisson. Parfaitement de saison. Si réconfortant. (oui, j'adore vraiment ça !)

      Pour Agatha Raisin, oui, je suis d'accord que le prix est un peu élevé, ce qui m'a fait pas mal hésiter à les acheter sur Kindle. Mais la différence était finalement assez minime, et j'aime tellement les couvertures que je compte les acheter petit à petit aussi. :)

      Supprimer
  2. Celestia me tente bien ! Et les Agatha Raisin, je les ai lus cet été à la plage, le cadre n'était peut-être pas propice au cocooning ?! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le recommander !
      Un jeu top que l'on peut, je pense, jouer assez facilement avec des enfants. Pas tout petits, mais à partir de 10 ans, ça me parait jouable ! :)

      Agatha Raisin sur la plage, je suis sûre que c'est très bien aussi. ;)
      Le dépaysement entre la mer/l'océan et les Cotswolds devait être grand haha !

      Supprimer
  3. Encore un article très agréable à lire :)
    Ton jeu me donne super envie !! Je pense que tu aimerais bien le jeu "Catan", qui est également un peu de stratégie mais qui donne pas mal au crane (haha) et qui est aussi "semi-coopératif". Et je ne connaissais pas les livres d'Agatha Raisin mais ta revue me donne très envie. Alors merci ! :)
    Belle journée,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie, je suis ravie que l'article te plaise.
      Et je te remercie pour ta recommandation de jeu ; je vais aller regarder ça de plus près !

      Pour Agatha Raisin, je suis complètement fan depuis qu'on me les a recommandé sur Instagram... alors je ne peux que te les recommander à mon tour ! :)

      Supprimer
  4. Coucou,
    j'aime beaucoup ce genre d'articles, c'est tout ce que j'aime. A force de t'entendre parler d'Agatha Raisin je me suis laissée tenter et... j'ai dévoré les 5premiers tomes en 10jours!On ne m'arrête plus haha.J'ai vu que les livres avaient été adaptés en série TV je ne sais pas si tu étais au courant. J'ai regardé les épisodes correspondants aux tomes que j'ai lu (ce n'est d'ailleurs pas dans le même ordre!) et même si ils n'ont pas respecté à 100% les personnages ni les intrigues c'est assez plaisant à regarder, rien que pour les paysages et les cottages :D
    Belle journée
    Orlane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie que l'article te plaise !
      Et qu'Agatha Raisin aussi. C'est un univers si plaisant. *-*
      On m'a parlé de la série TV en effet, mais je pensais terminer les livres avant de la commencer, par peur d'être spoilée haha. D'autant plus si ça ne suit pas exactement l'ordre des livres.
      Mais rien que pour l'ambiance et les paysages, je la regarderai ! :D

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007