Recherche


Souvent, ce que je regrette dans mon métier, c'est de ne pas avoir une véritable utilité.

Je ne sauve pas des vies d'un immeuble en feu.
Je ne soulage pas la douleur d'un bras cassé.
Je ne recueille pas non plus d'animaux abandonnés.

Je vous le confie, comme ça. J'aimerais pouvoir être plus utile, à mon niveau. 
Aussi petit soit-il.

C'est sans doute pour ça que j'ai tout de suite été happée par un article sur l'app store, au sujet d'un jeu qui AIDE la recherche scientifique.

C'était il y a un peu plus d'un an, je pense.
J'ai cliqué.
Et j'ai commencé à me dire que ce serait génial de pouvoir apporter sa petite pierre à la société, ne serait-ce qu'à travers notre smartphone. Parce qu'on est nombreux, aujourd'hui, à passer des heures dessus.

Bref, j'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé trois projets / services, tous très différents, mais qui ont chacun leur UTILITÉ dans le monde. Juste grâce à quelques clics.

Ce n'est pas grand chose.
Un tout petit peu de mes octets que je leur offre.

Je voulais vous en parler car je me suis rendue compte, au fil de nos échanges, que l'on avait énormément de valeurs en commun. Et j'ai pensé que, peut-être vous aussi, vous aimeriez contribuer à ces projets.


Un jeu pour la recherche scientifique



Sea Hero Quest, c'est un jeu plutôt simple en apparence (faire naviguer un bateau, lancer des fusées et photographier des monstres marins), mais qui a été créé dans le but de collecter des données sur nos capacités d'orientation afin de comprendre, prévenir et peut-être même guérir la DÉMENCE.

Les chercheurs à l'origine de ce projet expliquent que jouer 2 minutes permet de générer l'équivalent de 5 heures de données en laboratoire. Et que l'étude précédente, sur la sénilité, ne comptait que 600 sujets contre plus de 3 millions pour celle-ci, grâce aux nombreux joueurs.

Je n'y joue pas tous les jours, bien sûr.
Mais régulièrement. Quand j'ai quelques minutes à tuer, ou que j'ai simplement envie de me poser et de donner un petit peu de mon temps.

Sea Hero Quest
Disponible sur App Store, Google Play et Oculus


Une application pour les personnes malvoyantes



Je crois que si l'on devait trouver une véritable utilité à l'apparition de la photo sur les téléphones, c'est celle-là. Be My Eyes, une application qui permet à une personne malvoyante ou non-voyante, n'importe où dans le monde, de décrocher son téléphone et de demander à une tierce personne "d'être ses yeux", pour quelques minutes.

Quand on n'y est pas confronté au quotidien, on n'y pense pas.
En tout cas, je n'y pensais pas.
Mais comment fait-on, quand on n'y voit pas, pour connaître la date de péremption d'un pot de yaourt ?

Depuis que j'ai installé l'application, en mai dernier, j'ai reçu deux appels. Un premier qui a été réceptionné par une autre personne (plusieurs utilisateurs sont sollicités en même temps, et le premier qui décroche est mis en communication avec la personne qui a appelé), et un second auquel j'ai pu répondre et vérifier un programme de machine à laver.

La sollicitation n'est pas très fréquente, donc. Le téléphone ne va pas sonner toutes les 10 minutes. Mais quand il le fait, on se dit qu'on a pu rendre service, parce qu'on le peut, qu'on a la chance d'avoir deux yeux fonctionnels, et qu'on peut s'en servir pour donner un petit coup de main à d'autres.

Be My Eyes
Disponible en 180 langues sur App Store et Google Play


Un moteur de recherche pour la reforestation



Même si ce n'est pas le sujet premier de cet article, vous savez que j'accorde une grande importance à tous ces petits gestes que l'on peut faire pour mieux consommer / réduire nos déchets (je vous en parlais ici, et encore ).

Mais quand on passe autant de temps que mon métier l'exige, sur internet, on a une empreinte carbone non négligeable. Avec l'électricité que l'on consomme, les e-mails que l'on envoie et ceux que nous stockons, tout comme nos nombreuses recherches sur internet.

Ecosia, c'est un moteur de recherche... qui ne va pas faire disparaître tout ça !
Mais qui permet de : rendre nos recherches plus éco-responsables car la société alimente son moteur de recherche avec une énergie 100% renouvelable, et de les transformer en ARBRES.

Ou presque.

Les bénéfices de l'entreprise sont utilisés pour replanter des arbres afin de lutter contre la déforestation (qui est un facteur du réchauffement climatique) à hauteur d'un arbre planté pour 45 recherches effectuées. Derrière ce projet, il y a toute une économie qui se met en place, parce que c'est un travail réalisé par des habitants de zones déforestées, souvent synonymes de zones très pauvres malheureusement.

Personnellement, j'ai vraiment commencé à utiliser Ecosia cette année bien que je connaissais le moteur de recherche depuis longtemps pour la simple et bonne raison que ses résultats sont générés par Bing. 
Qui n'était pas très efficace, auparavant.
Mais ça a clairement changé, et aujourd'hui, je ne conserve plus qu'Ecosia, sur ordinateur comme sur smartphone et tablette.

Ecosia
Disponible sur ordinateur, App Store et Google Play


Et vous, est-ce que vous connaissez d'autres initiatives de ce genre ?
N'hésitez surtout pas à les partager, j'aimerais beaucoup en découvrir plus !

8 commentaires:

  1. Tu en apprends des choses ! Tu as raison, on dirait de petites choses mais qui contribuent au final au mieux-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de toutes petites choses qui ne nous coûtent pas grand chose finalement, mais qui peuvent aider un peu, à notre petite échelle... je trouve ça chouette ! :D

      Supprimer
  2. J’avais déjà Ecosia mais je vais vite télécharger les deux autres! Merci pour ce super article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir !
      Je suis ravie de te les avoir fait découvrir. :)

      Supprimer
  3. Moi aussi, j'avais écosia, mais je ne m'en sers pas tout le temps car les résultats ne sont pas aussi complets que google malheureusement.
    C'est un peu flippant n'empêche l'idée que derrière un jeu ludique, eh bien on étudie tous nos résultats. Je trouve ça un peu alarmant car je suis sure que c'est le cas pour beaucoup d'autres applications, dont le dessein n'est pas l'amusement mais au final, l'observation voire l'espionnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les résultats de Bing se sont vraiment nettement améliorés depuis quelques temps.
      Je ne ressens plus du tout le besoin de passer sur google, alors qu'il y a encore un an, je ne m'y faisais pas. :) Je pense que, petit à petit, les sites améliorent leur référencement sur bing.

      Et oui, tout à fait, nous donnons des milliards de données à des sociétés tierces chaque fois que nous utilisons internet ! Après, dans le cas de ce jeu, c'est un peu particulier car il a entièrement été conçu en collaboration avec des chercheurs, donc c'est une véritable expérience scientifique qui mesure très spécifiquement nos repères dans l'espace. :)

      Supprimer
  4. J'ai decouvert sur Netflix " The true Cost " un documentaire sur les dessous de notre consommation excessive en matière de mode. Je pense qu'il peut apporter un declic supplémentaire. Connaissant un peu ta manière d'acheter intelligemment de par tes posts, acheter eco responsable est la nouvelle marche à franchir... Pour ne pas cautionner ce qui se passe à cause de nous, européens, entre autre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup entendu parler de ce documentaire, mais comme je n'ai pas Netflix (oui oui, il existe encore des gens qui ne sont pas abonnés, haha !), je ne l'ai malheureusement pas vu.

      Mais effectivement, c'est une chose à laquelle je pense, bien que pour être tout à fait honnête, il est déjà si difficile pour moi de m'habiller (je fais 1m52, le prêt-à-porter n'est pas pensé pour les personnes de ma taille et rares sont les marques qui proposent des lignes "Petite") que, pour l'instant, je n'ai pas réussi à mettre la main sur des marques vraiment éthiques. Mais petit à petit, ça viendra je pense. :)

      Supprimer