SLIDER

Comment se préparer en douceur à la rentrée


Les dés sont jetés : après un superbe été, la rentrée est là, à quelques tours de cadrans solaires. Mardi, nous entrerons de plein fouet en septembre, mois consacré du retour au bureau.

(même si souvent, on reprend fin août)
(mais tant qu'il y a écrit "août" sur le calendrier, on a l'impression d'avoir un peu de sable sous les sandales)
(d'ailleurs, on range ses sandales le 1er septembre à 00h01. Pas avant. Pas après.)

Avant de basculer dans ce joli mois que j'étais incapable de retenir en maternelle (alors que c'est celui de mon anniversaire, cherchez l'erreur), j'avais envie de partager avec vous mes petites astuces pour se glisser tout doucement vers la rentrée, et mieux : apprécier ça !

1. Quitter les vacances


Mais pas trop vite ! Il ne faudrait pas provoquer le coup de blues post-farniente. Je fais donc cela en douceur : 

- Je trie mes photos de vacances ; une activité qui met le sourire aux lèvres façon smiley. J'aime bien en imprimer quelques-unes, format Polaroïd (j'utilise beaucoup Printic), pour les glisser dans mon agenda ou sur le bureau ; ça permet de se rappeler de bons moments quand on pose le regard dessus.

- Je m'octroie de véritables petites séances de soins du corps, à la maison, notamment en réparant les dégâts causés par le soleil et la piscine sur ma peau et mes cheveux. Je suis donc une inconditionnelle du shopping beauté au retour des vacances : un shampoing réparateur et un lait corps après-soleil, deux indispensables de ma salle de bains !

- Je continue les sorties après 20h et les soirées entre amis, en semaine (très important) pour prolonger les vacances. Sortir manger une glace à la tombée de la nuit, par exemple, c'est parfait !

2. Se motiver


Après la transition en douceur, on booste son moral à 200 %. Cette étape est magique, croyez-en mon envie folle d'être en septembre et de voir l'automne arriver !

- Je ne suis pas une accro du shopping, mais j'avoue, c'est un passe-temps qui me plaît. J'essaie d'être aussi raisonnable que possible tout en me faisant plaisir. Et, à la rentrée, c'est un peu le passage obligatoire. Je lorgne sur les collections automne/hiver, sur les matières douces qui me promettent des moments très cosy, et j'adoucis l'idée de retrouver la pluie et le froid.

- Je ne peux pas m'empêcher de continuer ce petit rituel que je tiens de ma scolarité : noter les événements importants dans mon agenda. Pour se motiver, rien de tel que de se projeter dans les jolis moments à venir (anniversaire, fête de Halloween entre amis, un petit séjour à Londres prévu, le lancement des courses de Noël et l'ouverture des cadeaux le 25 décembre !).

- Et accro des listes que je suis, j'en fais une avec tout ce que j'aime en septembre / automne / hiver (rayez les mentions inutiles). D'ailleurs, je vous en prépare une très vite !

3. Rester en forme


Parce que l'automne/hiver est un moment de l'année plus propice aux rhumes (dit la fille qui est restée couchée deux jours avec la crève du siècle en plein milieu du mois d'août) et au manque de vitamines, j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour éviter les baisses de régime.

- Mon alimentation étant une catastrophe nutritionnelle en vacances, j'ai besoin d'une mini-detox à la rentrée. Sans me priver, jamais. Je me contente d'écouter mon corps. Cette année, j'ai eu besoin de bouillon de pâte (sûrement pour contrebalancer la surdose de gâteaux viennois) et... de viande ! (sûrement un petit manque de fer qui traînait par là)

- C'est tout nouveau pour moi : reprendre le chemin du sport. J'ai commencé en juillet, et j'ai vraiment aimé (on en reparlera). Lundi, je suis donc retournée au cours de Body Balance après deux semaines d'arrêt, et ce fut tellement agréable !

- Et parce que j'ai de véritables carences en vitamines qui me font régulièrement tomber les cheveux par grosses poignées, je fais une cure de compléments alimentaires avant l'automne. Si vous êtes dans le même cas, je vous recommande Anacaps tri-activ qui a fait des miracles quand je perdais tant de cheveux, l'année dernière.


Et vous, quels sont vos petits trucs pour affronter la rentrée ?


Article partenaire

8 commentaires

  1. J'ai le projet de reprendre le running, j'ai fait un peu ma flemmarde ces derniers mois. La cure de vitamines c'est une bonne idée, pour l'instant ça va mais à l'approche de l'hiver j'ai toujours un coup de pompe, le manque d'ensoleillement sans doute ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est tellement dur de faire le plein de vitamine D en hiver !
      Mis à part en mangeant du saumon, pas facile. :)

      Supprimer
  2. Je ne remplis que deux conditions sur trois, mais c'est pas mal!! L'été n'a vraiment pas été assez long à mon goût mais je me suis mise au Yoga toute seule chez moi pour essayer de me sentir plus en forme! ♥ Très joli article en tous cas ♥♥

    Romande
    http://www.deerromande.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trouvé de bons sites / vidéos / applications pour faire du yoga à la maison, ou tu en as déjà fait avant ? ^^
      Belle rentrée à toi !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cet article. Je trouve qu'il y a quelque chose de frais et motivant dans la rentrée (même si je ne suis pas partie en vacances cet été). Il faut se mettre dans le bain car même quand on est pas parti, Septembre est souvent une période intensive et le rythme s'intensifie ! Merci pour ces petites astuces :) Audrey Moo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. :)
      Je suis bien d'accord. Même si tout le monde n'a pas de vacances, septembre est souvent une période de rythme plus élevé.

      Supprimer
  4. Super conseils !
    Bisous, Pauline.
    http://akomoami.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Bons conseils j'aime bien ton article et ton blog !
    http://miss--fashionista.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007