Ce que j'aime sur instagram...

3 juil. 2015


Un œil sur la vie et mon smartphone dans la main ; c'est un peu de cette façon que je me vois, moi la fille connectée du matin au soir. Toujours prête à dégainer l'appareil pour immortaliser un petit rien du quotidien ; un petit instant volé qui ne doit son moment de gloire éphémère qu'à un cliché posté sur instagram.

La glace bienfaitrice sous le soleil de plomb quand le mercure s'affole, le gommage qui transforme cette simple douche en moment de détente comme au spa, cette paire d'escarpins qui m'a tuée à petits feux pendant des dizaines d'heures de répétition...

Autant de photos, autant de moments anecdotiques.
On les vit comme on les oublie ; vite. 

J'aime l'idée de photographier ces "pas grands choses" qui constituent notre quotidien ; ces petites broutilles qui ponctuent nos journées, qui les rendent plus belles, et qui sont pourtant les grandes oubliées de notre vie.

C'est à ce moment-là de ma réflexion que j'ai eu véritablement envie d'être plus présente sur instagram ; de poster plus pour me souvenir plus ; de mettre des mots sur le quotidien pour ré-apprendre à le savourer. Parce que, pour moi, instagram, ce n'est pas seulement un flux de photos...

De l'importance des légendes instagram


Depuis bientôt 2 ans, il arrive chaque jour de nouveaux visiteurs sur mon blog par le biais d'une requête Google bien précise "idée légende instagram", et j'avais envie, aujourd'hui, de répondre enfin à cette interrogation. Pas en vous balançant des phrases toutes faites, un calibrage précis du nombre de caractères idéal ou en vous dictant des pseudos règles de conduite à suivre, mais plutôt en vous faisant partager ce que j'aime sur ce réseau social.

Je vois instagram comme une véritable continuité de l'esprit initial de la blogosphère ; un lieu d'échange qui permet d'humaniser le web et de découvrir les personnes qui se trouvent de l'autre côté de l'écran. 

J'apprécie les comptes IG qui font découvrir l'univers d'une personne, ses sensibilités, ses goûts, ses petites découvertes, son humeur, son quotidien... tout ce qui va au-delà d'une simple photo, aussi belle soit-elle. Et je dois avouer que j'accorde beaucoup d'importance à ces petits textes qui accompagnent un cliché.

Pour répondre donc à la requête Google qui pointe sans cesse vers mon blog, je donnerais donc ces quelques conseils pour écrire une légende instagram

- par-ta-gez !
- ne craignez pas la futilité du quotidien,
- ouvrez parfois la conversation par une question,
- ajoutez un peu de couleurs (et de vie) en utilisant des émojis,
- sautez aussi des lignes quand vous êtes trop bavards.
- et n'oubliez pas, nul besoin d'être Hugo ou Rousseau, il suffit d'être soi-même.

Et vous, comment vivez-vous instagram ?

Recevoir les nouveaux articles par e-mail ?

13 commentaires

  1. tiens c'est amusant, nos billets du jour se répondent un peu finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller lire ton article, et je suis contente de voir que nous avons la même vision des choses. C'est bien normal de partager du positif, c'est ce que l'on fait dans la vie de tous les jours après tout ! (bon, il y a aussi des gens qui passent leur temps à râler, mais ça, c'est autre chose. :p )

      Supprimer
  2. Je passe des heures sur instagram. Nous sommes de la génération où l'image a toute son importance dans notre quotidien, je suis sans cesse à la conquête de l'image qui fait "plaisir à l'œil".

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, instagram est aussi une sorte de journal de bord avec ma petite vie illustrée au fur et à mesure des clichés que je poste... je poste souvent des photos de tout et de rien, de mes amis, de mon amoureux, de mes sorties, alors oui, c'est un moyen de me souvenir, parce que les photos valent tout autant si ce n'est plus que des mots dans un journal intime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, c'est un bon moyen de se remémorer les choses. (:
      Mais je reste aussi une "addict" des mots. D'ailleurs, je mets souvent des tartines sous mes photos, haha !

      Supprimer
  4. Ça fera deux ans en Octobre que je suis sur instagram. Il y a eu une période où je n’arrêtais pas de poster des photos et de regarder celles des autres et je me suis calmée. Je suis comme ça moi j'ai mes periodes ça reviendra surement !

    RépondreSupprimer
  5. Nice photo :)
    BLOG M&M FASHION BITES : http://mmfashionbites.blogspot.gr/
    Maria V.

    RépondreSupprimer
  6. Si je devais choisir un réseau social ce serait EVIDEMMENT Instagram
    Je crois que les gens s'y sentent bien, n'hésitez pas à reposter des photos, à commenter, partager leurs expériences, bien plus que sur Facebook ou Twitter !!!
    Et faut dire que des images c'est super cool pour faire vivre une communauté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi que c'est un réseau où la légèreté et la bienveillance règne.
      Bien plus que sur twitter d'ailleurs. (:

      Supprimer
  7. Ca fait pas bine longtemps que je suis sur IG, pourtant je suis en train de devenir addict à toutes ces belles photos et ces moments pleins d'humanité partagés avec tout le monde. Instagram est certainement le RS de la sérénité

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas ton compte Instagram, elles sont très jolies, très claires et contrastées comme j'aime ! Je me suis abonnée ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je profite d'être sur le PC pour laisser un commentaire (étant donné que depuis mon Ipad cela ne veut plus fonctionner...).Pour autant sache que je te lis toujours avec grands plaisir et assidûment ;) Cet article me parle beaucoup car j'ai découvert instagram il y a peu et je l'adore cela a littéralement changé en moi ma façon de voir les choses, la vie, le quotidien et tout particulièrement ces choses auxquelles on ne prête plus attention, à tord ! Passe une bonne soirée ;)

    Annabelle, http://happiness-cocktail.com

    RépondreSupprimer